Politique d’utilisation des données

May 11, 2012 at 8:50am

Améliorer la transparence de notre politique d’utilisation des données

par Erin Egan, Chief Privacy Officer, Policy 

 

Lorsque nous avons lancé l’an dernier la nouvelle version de notre politique d’utilisation des données, notre objectif était de créer un guide plus transparent sur la façon dont nous utilisons les données des internautes lorsqu’ils utilisent Facebook. Nous avons organisé notre politique de façon à ce que les informations les plus importantes apparaissent en premier, tout en laissant aux utilisateurs la possibilité de cliquer sur un sujet précis pour accéder à plus d’informations. Selon nous, ce format flexible et transparent constitue le parfait équilibre entre simplicité et accessibilité.

 

Après le lancement de la nouvelle version de notre politique, nous avons reçu de nombreux commentaires positifs sur notre approche ; les utilisateurs nous ont encouragés à continuer nos efforts en vue d’améliorer la clarté de notre politique. Cet avis était partagé par le comité irlandais chargé de la protection des données, qui a réalisé en fin d’année dernière un audit complet sur nos pratiques en matière de données. La conclusion était que nous faisions preuve « d’une approche positive et d’un réel engagement… vis-à-vis du respect des droits à la vie privée des utilisateurs [de Facebook] ». Comme certains d’entre vous, le comité irlandais chargé de la protection des données, qui réglemente Facebook Irlande, notre filiale européenne, nous a encouragés à améliorer notre politique en vue de fournir des informations encore plus détaillées quant à notre utilisation des données.

 

Aujourd’hui, nous vous proposons des améliorations qui vont dans ce sens. Nous avons ajouté des exemples et des explications plus détaillées afin que vous compreniez mieux nos règlements. Par exemple, nous avons intégrés des conseils supplémentaires signalés par une ampoule pour que vous les trouviez facilement. Nous avons ajouté des liens vers nos pages d’aide. Une nouvelle section explique comment nous utilisons les cookies et autres technologies similaires ; nous avons mis à jour les explications correspondantes sur les cookies dans nos pages d’aide. Nous fournissons également des informations supplémentaires sur notre utilisation des données pour gérer Facebook, pour faire de la publicité et pour promouvoir la protection et la sécurité sur Facebook. Ces exemples et ces explications ont pour but de vous aider à comprendre en quoi consiste réellement notre politique d’utilisation des données.

 

Depuis la dernière mise à jour de notre politique d’utilisation des données, nous avons lancé de nouvelles fonctionnalités. Nous avons donc ajouté à notre politique des informations sur leur fonctionnement. Nous décrivons par exemple l’historique personnel, un nouvel outil de confidentialité qui vous permet d’afficher de façon centralisée les informations que vous avez publiées sur Facebook. Cet historique personnel vous permet de contrôler quels utilisateurs peuvent voir chacune de ces informations et d’indiquer lesquelles apparaissent dans votre journal. Nous avons également mis à jour notre politique pour refléter le lancement du journal et pour fournir des informations sur les photos de couverture et les autres fonctionnalités de Facebook liées au journal. Pour finir, nous avons simplifié l’organisation des informations et apporté quelques changements administratifs.

Et maintenant ? Dans le cadre de notre procédure unique de gestion du site, vous pouvez revoir les mises à jour que nous envisageons d’effectuer et nous faire part de vos commentaires. Pour vous aider, consultez notre page Gouvernance du site sur laquelle nous expliquons de manière détaillée nos propositions ainsi que les modifications apportées à la politique d’utilisation des données.

 

Entre autres, la politique d’utilisation des données représente pour nous la possibilité d’offrir aux utilisateurs une transparence de nos opérations. Nous proposons également neuf autres conditions et règlements, parmi lesquels notre Déclaration des droits et responsabilités, les Standards de la communauté et des règles concernant d’autres activités sur Facebook. Cette semaine, nous avons rendu ces règles et conditions plus accessibles en lançant notre plateforme Conditions et règlements de Facebook, qui servira d’emplacement central pour toutes nos conditions et tous nos règlements. Nous espérons que les utilisateurs trouveront facilement les réponses à leurs questions, que ce soit sur le contenu que nous supprimons, sur la façon dont les développeurs doivent interagir avec Facebook ou sur leurs droits en tant qu’utilisateurs. Un lien vers cette page sera disponible en bas de la plupart des pages du site Facebook, sous la rubrique Conditions, à partir de l’aide ou directement sur Facebook.com/policies.

 

Merci de consulter cette page et de nous communiquer vos impressions. Nous travaillons tous les jours sur les problèmes de confidentialité des utilisateurs. Ce sujet fait partie de nos préoccupations majeures. Nous sommes à l’écoute. Ensemble, nous pouvons faire de Facebook la communauté que nous recherchons.

 

Vous pouvez examiner les modifications de la politique d’utilisation des données proposées ci-dessous. Merci de nous faire part de vos commentaires avant le 18 mai 2012, 17h (heure du Pacifique).

 

http://www.facebook.com/legal/proposeddatausepolicy