Une bratina de Braguine...?

June 25, 2010 at 3:25am
La connaissez-vous ?

L’exposition Cadeaux des tsars présente d’impressionnantes œuvres d’art, pièces précieuses rassemblées pour la première fois. Reflets de l’art russe, elles sont issues de notre histoire avec la Russie.
Alors, connaissez-vous cet objet hors du commun ?


Elle mesure près d’1 mètre de long. Un aigle bicéphale surplombe cette coupe en argent et émaux cloisonnés verts, bleus, violets. Une bordée de canons l’entoure. Elle est signée d’un des plus grands maîtres orfèvres de Russie au XIXe siècle, Andreï S. Braguine. Par la présence de multiple symboles, elle est empreinte d’un esprit maritime.

Pourquoi cette œuvre d’art fut-elle offerte à la France en 1895 ?
Que représente cet aigle ?
Pourquoi tient-il d’un bec un rameau de chêne et de l’autre un rameau de gui ?
Et d'ailleurs, que signifie « bratina » ?

Pour le savoir, et admirer bien d’autres pièces exceptionnelles, rendez-vous au musée national de la Marine, à l’exposition Cadeaux des tsars, la diplomatie navale dans l’Alliance franco-russe 1891-1914.

Retrouvez toutres les informations sur Cadeaux des tsars Bratina 
Andreï S. Braguine
Offerte au Cercle des Armées en 1895
Argent, argent doré, fondu ciselé, émaux cloisonnés
© Musée national de la Marine (coll. Cercle national des Armées)/A. FuxBratina Andreï S. Braguine Offerte au Cercle des Armées en 1895 Argent, argent doré, fondu ciselé, émaux cloisonnés © Musée national de la Marine (coll. Cercle national des Armées)/A. Fux