
- Fondation Henri Cartier-BressonKunstmuseum
- Medien- und Nachrichtenunternehmen
- Robert DoisneauFotograf
- William KleinKünstler
- Saul SteinbergKünstler
- Mehr anzeigentriangle-down
OrteParisFoto- und Video-DienstleistungenFotografArchives Marc Riboud
A regarder en replay sur ARTE, "Le Ghana dans l'objectif de Marc Riboud" : https://www.arte.tv/…/le-ghana-dans-l-objectif-de-marc-rib…/
Avec I. M. Pei, c’est l’un des plus grands, des plus anciens amis de Marc Riboud qui disparaît. C’est en 1965 que naissait leur amitié quand I. M. Pei avait appris que Marc revenait d’un long séjour en Chine et qu’il pourrait avoir des nouvelles de première main de son pays.
Depuis, ils ne se sont jamais quittés, unis par leur intérêt profond pour la Chine puis combattants passionnés et solidaires dans la bataille de la Pyramide du Louvre. Marc Riboud était aux côtés de I. M.... Pei dès la première entrevue de l’architecte avec François Mitterrand à l’Elysée. Un rendez-vous où Marc avait admiré l’art de convaincre et la ténacité de son ami auprès d’un président alors très réservé sur un projet qui s’annonçait semé d’embuches et d’ennemis.
Marc était aussi auprès de son ami à son premier retour en Chine en 1979 quand il construisait, à côté de Pékin, l’hôtel des Collines parfumées, refusant d’ériger un bâtiment en hauteur et obéissant ainsi à l’antique règle architecturale qui interdisait à toute construction de dépasser la hauteur de la Cité Interdite. Et en 2006, quand Pei était retourné à Suzhou - sa ville natale et berceau de ses ancêtres - pour inaugurer le nouveau musée, Marc était là encore, avec aussi leur grand ami commun le peintre Zao Wouki.
C’est donc l’histoire d’une amitié qui prend fin, une amitié fondée sur une admiration réciproque de chacun pour le travail de l’autre. Leurs métiers avaient beaucoup en commun et ils le savaient, l’amour de la beauté des formes et de la géométrie, le souci de la place de l’homme.
Catherine Riboud
(Photographies :
- I. M. Pei et François Mitterrand, Paris, 1983
- I. M. Pei et son fils Chien Chung Pei devant la Pyramide du Louvre, Paris, 1990)
















































