Reviews
5.0
2 Reviews
Tell people what you think
Mélanie Moulongou
· December 6, 2017
Merci pour votre travail. Puisse Dieu le recompenser afin d'améliorer les conditions de vie des africains.
Posts
Communiqué de presse
Mardi 27 mars 2018,
Niger – “Tournons la page” exige la libération immédiate et sans condition des 23 personnes arrêtées et dénonce la dérive autoritaire du pouvoir en place

#Niger : « Le combat contre une loi injuste » Secours Catholique - Caritas France Maikoul Zodi

Depuis plusieurs mois, Tournons la page Niger, une coalition d’ONG de la société civile soutenue par le Secours Catholique-Caritas France, dénonce la loi de Finances 2018 qui accentue la pression fiscale sur les plus démunis. Dimanche 25 mars,...
secours-catholique.org
Posts

TOURNONS LA PAGE : Halte à la répression contre les activistes pro-démocraties !!📢 Rien n’arrêtera notre combat pour la démocratie !!

It looks like you may be having problems playing this video. If so, please try restarting your browser.
Close
Posted by Tournons LaPage
395 Views
395 Views
Tournons LaPage

TOURNONS LA PAGE : Halte à la répression contre les activistes pro-démocraties !!📢 Rien n’arrêtera notre combat pour la démocratie !!📢

Le nouveau Premier ministre éthiopien a prêté serment, ce lundi, devant le Parlement. Abiy Ahmed est le premier Oromo, ethnie majoritaire du pays, à obtenir ce poste. Il succède à Haïlemariam Dessalegn qui avait démissionné fin février, au nom de la « paix ». Depuis trois ans, l'Ethiopie connait une contestation politique et sociale sans précédent. Le nouveau Premier ministre aura donc pour mission de rétablir la paix et la cohésion sociale. Dans son discours, il a promis de mettre en œuvre des réformes démocratiques, notamment de modifier la constitution de 1994 d'inspiration soviétique.

Le nouveau Premier ministre éthiopien a prêté serment, ce lundi, devant le Parlement. Abiy Ahmed est le premier Oromo, ethnie majoritaire du pays, à
rfi.fr

#Niger Journaliste libre et critique, Baba Alpha, après de longs mois en prison, est déchu de sa nationalité et renvoyé vers le Mali. Un nouvel exemple de la dérive autoritaire du régime en place à Niamey.

Le Niger a libéré un journaliste qui était détenu depuis un an à Niamey. Mais la justice nigérienne a aussitôt expulsé Baba Alpha vers le Mali. Ce
rfi.fr

"Cela fait plus de deux ans que la communauté de l’Afrique de l’Est essaie de trouver une solution à la crise burundaise. Lorsque le facilitateur, le président tanzanien, présentait les résultats des négociations qui avaient eu lieu depuis deux ans, il a dit qu’il n’avait pas eu le soutien de ses chefs d’Etats. Donc, si le facilitateur avoue publiquement qu’il n’a pas le soutien des chefs d’Etats de la communauté de l’Afrique de l’Est, nous pensons qu’il est grand temps qu’on... pense à une autre dimension beaucoup plus grande, celle de l’Union africaine, afin que l’Union africaine essaie de convaincre Nkurunziza et son régime que la meilleure solution à la crise burundaise est d’accepter de négocier avec ses opposants, sans aucune précondition."

Janvier Bigirimana, secrétaire général du Focode et représentant de «Tournons la page au #Burundi»

See More

Depuis le 15 septembre 2015, le harcèlement judiciaire contre Dynamique Citoyenne se poursuit. Le Réseau d’ONG tenait ce jour-là un séminaire au Palais des spo...rts de Yaoundé à l’occasion de la journée internationale de la démocratie sur le thème « gouvernance électorale et alternance démocratique » et lançait une campagne internationale intitulée « Tournons La Page » relative au changement de mode de gouvernance des États africains, lorsque les organisateurs ont été sommés par un groupe de policiers d’annuler l’événement.

See More
Nouvelles informations CMR 003 / 0915 / OBS 078.3 Harcèlement judiciaire Cameroun 27 mars2018 L’Observatoire pour la protection des défenseurs (...)
fidh.org

RDC : «Lucha, chronique d’une révolution sans arme au Congo», c’est le titre d'une BD qui sort ce mercredi en France, publiée par la Boîte à Bulles et Amnesty International. Le récit en noir et blanc de 5 ans de lutte en RDC, car La Lucha (Lutte pour le Changement), c'est en effet le nom de ce mouvement citoyen créé par de jeunes Congolais en janvier 2012 à Goma, et qui, depuis, milite pour l’accès à l’eau, à l’éducation, la fin de l’impunité des groupes armés et la démocratie.

DRC: "Lucha, a chronicle of a revolution without a weapon in congo", it is the title of a comic book that comes out this Wednesday in France, published by the bubble box and amnesty international. The Black and white tale of 5 years of struggle in the Democratic Republic of the Congo, because LA Lucha (struggle for change) is indeed the name of this citizen movement created by young congolese in January 2012 in goma, and Who, since then, has been campaigning for access to water, education, the end of impunity for armed groups and democracy.
Translated
«Lucha, chronique d’une révolution sans arme au Congo», c’est le titre d'une BD qui sort ce mercredi en France, publiée par la Boîte à Bulles et
rfi.fr

RDC : APPEL A LA LIBÉRATION DE 5 MILITANTS FILIMBI EN DÉTENTION A KINSHASA.

Kinshasa le 24 Mars 2018 – les Organisations nationales de défense des droits de l’homme soussignées appellent à la libération immédiate de 5 militants du Mouvement FILIMBI en détention à Kinshasa depuis le mois de décembre 2017.

DRC: call for the release of 5 MILITANTS MILITANTS IN DETENTION IN KINSHASA. Kinshasa on 24 March 2018-National Human rights organizations undersigned call for the immediate release of 5 militants from the mouvement movement in Kinshasa since December 2017.
Translated
Image may contain: 4 people, people smiling
No automatic alt text available.
Floribert Anzuluni added 2 new photos.

APPEL A LA LIBERATION DE 5 MILITANTS FILIMBI EN DETENTION A KINSHASA.

Kinshasa le 24 Mars 2018 – les Organisations nationales de défense des droits de l’homme s...oussignées appellent à la libération immédiate de 5 militants du Mouvement FILIMBI en détention à Kinshasa depuis le mois de décembre 2017.

Depuis bientôt trois mois, Carbone BENI, Mino BOMPOMI, Cedrick KALONJI, Grâce TSHIUNZA et Palmer KABEYA, tous membres du Mouvement citoyen Filimbi, sont détenus dans les installations de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) et de l’Etat Major des Renseignements Militaires ( ex- Détection Militaire des Activités anti-patrie/ ex- DEMIAP) de la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour rappel, Carbone BENI, Mino BOMPOMI, Cedrick KALONJI et Grâce TSHIUNZA ont été arrêtés le 30 décembre 2017 dans la Commune de Limete alors qu’ils sensibilisaient la population pour la marche pacifique du 31 décembre 2017 initiée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) de l’Eglise catholique. Gardés au secret sans visite de leur famille et avocat, ils ont récemment pu obtenir un droit de visite de quelques membres de famille. Ils sont toujours en détention à l’ANR. Le 28 février 2018, Mino BOMPOMI et Cedrick KALONJI ont été transférés de l’ANR (3 zoulou) en face de la primature vers le Quartier général de l’ANR. La raison de ce transfert est inconnue et inquiète les membres des familles et ceux du Mouvement Filimbi.

Palmer KABEYA quant à lui, était arrêté le 23 décembre 2017 dans la commune de Kalamu parce qu’il était en possession de certains documents du Mouvement Filimbi, dont les fiches d’adhésion pour les nouveaux membres. Depuis lors, il est en détention à l’ex-DEMIAP sans aucun droit de visite de sa famille et de ses avocats. Aujourd’hui, les membres de famille s’inquiètent de son état de santé et du manque de contact avec lui.

Ces militants Pro-démocratie sont accusés par les Services de sécurité d’outrage au Chef de l’Etat et d’incitation à la révolte, pour avoir exercé un droit fondamental garanti par la Constitution de la RDC à son article 26, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques en son article 2 alinéa 2 et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples en son article 11.

Les signataires de cet Appel urgent dénoncent cette situation et appellent à la libération immédiate de ces 5 militants qui n’ont fait qu’exercer leur droit légitime à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique. La détention prolongée de leur garde à vue et le fait de les soustraire contre leur gré du juge que la loi leur assigne est une violation flagrante de leurs droits consacrés par les articles 18 et 19 de la Constitution.

AU REGARD DE CE QUI PRECEDE, IL SERAIT INDISPENSABLE POUR :

Le Président de la République de veiller en toutes circonstances à ce que les défenseurs des droits humains et les autres acteurs engagés dans la protection des droits de l’homme en RDC puissent exercer pleinement leurs droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique sans crainte d’être arrêtés, torturés ou inquiétés ;

Le Ministre de la Justice de faire libérer immédiatement les 5 militants détenus illégalement à l’ANR et à l’ex-DEMIAP ; de faire diligence pour que Palmer KABEYA ait accès à la visite et à tous les droits garantis aux personnes détenues ; et de mettre en œuvre les recommandations de la Commission d’ Enquête Mixte 3121 sur les violations et les atteintes relatives aux droits de l’homme en lien avec les manifestations du 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018 ;

Les Organisations de la société civile et les autres acteurs engagés dans la protection des droits de l’homme en RDC de rester très mobilisés sur le cas de ces 5 militants en détention en vue de leur libération.

Pour tout contact :

Maître Henri WEMBOLUA OTSHUDI, Coordonnateur du Réseau de protection des défenseurs des droits de l’Homme, des Victimes, des Témoins et des Professionnels des médias (REPRODEV), Kinshasa-RDC,+243816582458,audfrdc@gmail.com.

Madame Astrid TAMBWE, Coordinatrice-Adjointe du Réseau de protection des défenseurs des droits de l’Homme, des Victimes, des Témoins et des Professionnels des médias (REPRODEV), Kinshasa-RDC, +243811995960,astridtambwe@gmail.com.

See More

Niger : Ville morte aujourd'hui lundi 02 avril 2018 à l'appel des Organisations de la société civile.

Vingt-trois personnes ont été arrêtées pour « organisation et participation à une marche interdite » et « complicité de dégradations de biens publics et privés ».
lemonde.fr

En Sierra Leone le second tour de l'élection présidentielle s'est déroulé, samedi 31 mars, et les opérations de dépouillement sont maintenant terminées. La compilation des résultats a débuté, ce dimanche 1er avril, vers 9h00, heure locale, selon la Commission électorale. Le scrutin semble s'être globalement bien déroulé malgré plusieurs incidents à Freetown, où quinze personnes au moins ont été arrêtées, soit pour des violences soit pour possession suspecte de matériel électoral. Les résultats officiels devraient être connus d'ici quelques jours. Alors que le décompte des voix se poursuivait, les Sierra-Léonais se sont retrouvés coupés du monde pendant quelques heures.

En Sierra Leone le second tour de l'élection présidentielle s'est déroulé, samedi 31 mars, et les opérations de dépouillement sont maintenant
rfi.fr

Les délégués du collectif Tournons la page étaient réunis cette semaine à Paris. L'occasion pour cette campagne lancée en 2014 qui vise à promouvoir l'alternance et la démocratie de faire le point sur la situation sur le continent. Il y a une région de l'Afrique à la traîne par rapport à toutes les autres, c'est l'Afrique centrale. Rwanda, Burundi, Congo-Brazzaville, Ouganda, Cameroun, Tchad... Tous ces chefs d'Etat ont fait le choix du troisième mandat ou plus. C'est le constat, en attendant de savoir ce qui se passe en RDC où l'organisation de la présidentielle a déjà été plusieurs fois reportée. Quelles stratégies comptent adopter Tournons la page pour faire face aux dinosaures de l'Afrique centrale ?

Les délégués du collectif Tournons la page étaient réunis cette semaine à Paris. L'occasion pour cette campagne lancée en 2014 qui vise à promouvoir
rfi.fr

SIERRA LEONE : Les opérations de vote pour le second tour de l'élection présidentielle se sont globalement bien déroulées en début de journée. Mais des incidents ont éclaté plus tard dans l'après-midi. Plus de trois millions d'électeurs appelés aux urnes. Le scrutin devait être organisé mardi, il a été repoussé après une décision de justice. Deux hommes sont au coude à coude après le 1er tour. L'opposant Julius Maada Bio, arrivée très légèrement en tête est opposé au candidat du pouvoir, Samura Kamara.

Les opérations de vote pour le second tour de l'élection présidentielle sierra-léonaise se sont globalement bien déroulées en début de journée. Mais
rfi.fr

Le panafricanisme est un projet politique qui s’inscrit dans un mouvement historique. C’est un projet global de libération, d’abord anti-esclavagiste, puis anticolonialiste, anticapitaliste, qui concerne spécifiquement l’Afrique et les populations de ce continent déportées vers les mondes occidentaux. C’est un projet politique qui s’enracine dans une histoire longue.

L’aspiration panafricaine connaît aujourd’hui un nouvel élan. L’historien, qui a signé en 2014 Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme (la Découverte), en est partie prenante. Pour lui, l’unité politique du continent africain, en connexion avec ses diasporas, est la condition de...
humanite.fr

Forum Citoyen Tournons la page : Le mouvement citoyen Tournons La Page a organisé le jeudi 29 mars 2018 un forum sur l'alternance démocratique en Afrique et la mobilisation citoyenne en présence des 7 coordinateurs de la campagne, à savoir Marc Ona Essangui, Brice Mackosso, Jean Chrysostome Kijana, Jean Marc Bikoko, Ngarassal Saham, Jacques Maikoul Zodi et Janvier Bigiriman. L'événement était ouvert à tous les membres et sympathisants de Tournons La Page. webtv-tlpgabon.media

Tournons La Page a organisé le jeudi 29 mars 2018 un forum sur l'alternance démocratique en Afrique et la mobilisation citoyenne en présence des 7 coordinate...
youtube.com

En ce qui concerne le développement humain, sept des dix pays les plus mal classés (sur 187) par le Programme des Nations unies pour le développement sont des États africains francophones

With regard to human development, seven of the ten worst ranked countries (out of 187) by the United Nations development programme are francophone African States.
Translated
Manque d’infrastructures, culture d’entreprise moins développée, carences de la gouvernance… Dans un dossier spécial, Jeune Afrique explique pourquoi les États subsahariens adeptes de la langue de Molière sont souvent distancés par leurs voisins anglophones.
jeuneafrique.com

TOGO : Alors que le dialogue inter-togolais sous la houlette du président ghanéen se poursuit, dans la douleur, la coalition de l'opposition a tenu à faire connaître au pouvoir les limites à ne pas franchir. Pour Brigitte Adjamagbo-Johnson et les siens, pas question d'un autre mandat pour Faure Gnassingbé, déjà engagé dans son troisième mandat au pouvoir.

Alors que le dialogue inter-togolais sous la houlette du président ghanéen se poursuit, dans la douleur, la coalition de l'opposition a tenu à faire connaître au pouvoir les limites à ne pas franchir. Pour Brigitte Adjamagbo-Johnson et les siens, pas question d'un autre mandat pour Faure Gnassi...
afrique.latribune.fr