Posts

Lettre ouverte à Madame Buzyn, ministre des solidarités et de la santé.

Madame la Ministre

Le 27 juin, écoutant les questions au gouvernement, j’ ai été choq...uée de constater votre attention distraite et de voir un petit sourire flotter sur vos lèvres lorsqu’un député de la France Insoumise, Monsieur Bastien Lachaud, tentait d’attirer votre attention sur l’important problème de modification des retraites .
La même indifférence et incorrection peut se constater en visionnant les débats de l’Assemblée de votre part ou de celle de vos collègues sur bien des sujets.
Mais la citoyenne que je suis est loin de rire et même de sourire des manquements ou des insuffisances graves des différents services de l’Etat et tout particulièrement en matière de santé.
Suite au décès d’un fils et d’un cancer nécessitant une chimiothérapie, j’ai dû me résoudre à mettre ma mère de 93 ans dont je m’occupais en EPADH en 2005 . Elle n’y a survécu que 6 mois. La situation y était déjà déplorable et avait motivé de ma part une lettre au directeur avec copie à l’organisme propriétaire et au Conseil Général. Depuis, tout a empiré !
Mon mari a eu besoin, à la suite d’autres examens ,de consulter son cardiologue : rendez-vous deux mois 1/2 après , le 20 septembre . Rendez-vous inutile puisque le le 1er , il s’éteignait par arrêt cardiaque , en dormant. Une chance pour l’Etat…il était retraité de la Fonction publique !
Vous avez aussi déclaré sur RTL , à propos des lits d’hôpitaux : « Ce n’est pas parce qu’il en manque mais parce qu’on garde inutilement les malades pour faire du chiffre ». Ah bon ?... L’un de mes amis a un glaucome que son ophtalmologiste ne s’explique pas et il a demandé une radio pulmonaire et un rendez-vous avec un cardiologue . Rendez-vous obtenu pour le jeudi 5 juillet soit … 3 mois après . Malheureusement pour lui, le 29 juin il est victime d’un AVC , heureusement traité à temps ce qui laisse augurer une bonne récupération, mais va coûter beaucoup plus à la SS en hospitalisation et rééducation. Quatre jours après, il est de retour chez lui, seul, va à la pharmacie pour son ordonnance et s’évanouit !!... Pensez-vous sérieusement ce que vous dites , Madame , qu’on l’a « gardé » suffisamment … pour faire du chiffre ?...
Voilà, Madame , les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes lambda qui n’ont pas de relations à faire jouer pour avoir un rendez-vous en priorité . Et je pense que chaque citoyen pourrait illustrer mon propos de plusieurs exemples aussi.
Vous semblez, pourtant être bien placée pour connaître les problématiques de l’hôpital ! Croyez-vous, Madame, qu’i l y ait de quoi sourire face à ces indigences graves des services de médecine en France, qui ne datent pas d’hier mais vont en s’aggravant ?... et faudra-t-il attendre l’argent des PV sur les routes pour améliorer les conditions d’accueil à l’hôpital , comme , par exemple, la vignette auto qui n’ a pas permis l’amélioration de la condition des personnes âgées comme cela l’avait été, pourtant affirmé à grands cris ?...
Recevez, Madame l’assurance de mes salutations à la fois navrées et révoltées.

See More

S'il existe des journaliste femme qui ont aussi une conscience de la dignité voici la réaction de Pascale sur Facebook pour ceux/ celles qui auraient pas vu :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=212469962709327&id=100018389748249

Lettre aux sexistes Je suis candidate aux élections européennes… comme plus de 60 autres candidat(e)s sur notre liste FI. Pourtant ma candidature semble bénéfi...cier d’un traitement médiatique national et local particulier… Autant d’attention, on pourrait penser que tout(e) candidat(e) en rêve… Mais voilà, loin de mettre en avant mes convictions, mes batailles politiques laïques, féministes, sociales, mon combat en faveur de l’émancipation et de l’égalité des droits des LGBTQI+, la seule chose qui retient l’attention d’une certaine presse c’est mon ex-vie de couple et mon parcours amoureux que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Je suis réduite à exister en tant que « l’ex de .... »
Côté politique donc, si je suis retenue sur la liste des élections européennes par le comité électoral de la France Insoumise, ce serait parce que je serai « l’ex de…. ». Une affirmation qui suinte le sexisme le plus bas même si pour certains je ne suis pas la cible, juste un dégât collatéral. Car ce sexisme-là sert à dénigrer le travail de la commission électorale et à dénoncer la présence de « proches de Mélenchon » sur la liste aux européennes et donc à critiquer Jean-Luc Mélenchon, CQFD. Evidemment ce n’est pas la proximité idéologique qui est pointée du doigt, ni la constance de l’engagement politique, non, il faut taper en dessous de la ceinture, il faut salir. Outre que le procédé est à vomir, j’avoue que lorsqu’il est question de l’intime, cela fait mal. Mes amours fussent-elles anciennes ne vous regardent pas. Et je soutiens que toute personne -même et surtout publique- a droit au respect de sa vie privée.
A la Région ile de France j’ai participé avec d’autres à la bataille pour la mise en place du passnavigo à tarification unique (bataille gagnée). A Antony j’ai lutté pour le logement social étudiant et la défense de la Résidence universitaire Jean-Zay (bataille perdue) face à Patrick Devedjian. J'ai mené la bataille pour que l'argent public aille au financement de l’école publique et écrit sur les enjeux de la laïcité, aux présidentielle j’ai co rédigé le cahier laïcité de la France Insoumise. C’est cette expérience, de fondatrice du PG mise au service de la France Insoumise aujourd’hui dans l’Hérault qui me vaut la confiance qui m’est accordée de figurer sur la liste FI. Oser réduire l’engagement d’une personne à sa vie privée n’arrive pas aux hommes, eux n’ont pas à subir tous ses sous-entendus sexistes.
Il ne suffit pas de dénoncer les violences faites aux femmes ou de mener campagne avec le hashtag #Metoo ou #balancetonporc pour faire reculer le fléau du sexisme. Ce sont les mêmes bienpensants qui dénoncent l’absence de femmes dans l’espace public dans certains quartiers et parlent quand il est question de politique des « hommes politiques » comme d’un générique qui exclut jusqu’à l’existence même des femmes dans cet espace de pouvoir… A la presse de complaisance, commencez par balayer devant votre porte et vos micros… n’avez-vous pas mieux à faire aux heures de grande écoute sur les ondes radio du service public que de me réduire à n’être, sur la liste européennes, que parce que je serai l’ex de Jean Luc Mélenchon ?
Côté professionnel maintenant puisque la presse locale (Midi libre/ La Gazette de Montpellier et la Glorieuse) s’est fait le relais de commentaires à mon endroit… plus ou moins directement, plus ou moins élégamment. Ici à Montpellier, si je lis bien, mon emploi bien sûr je le devrais à ma qualité d’ex de … Là encore les coups bas et les préjugés ont la vie dure, j’ai beau avoir passé les concours de la Fonction publique (rédactrice /catégorie B ; puis attachée territoriale /catégorie A) la suspicion que mes amours anciennes m’aient aidé à obtenir un travail demeure. A lire ces articles, il m’arrive de me demander si je ne devrais pas suivre leur conseil et mettre « ex-de » dans la liste de mes diplômes, puisque tous ces commentateurs zélés du sexisme de beaufitude semblent considérer que cela m’a aidé à avoir un emploi. Je vous l’affirme, mon nom, mes engagements et mes amours m’ont plus souvent fermé des portes qu’autre chose.

Plus singulier encore si j’ai un emploi, celui-là ne peut être que de complaisance (je remercie la Gazette de ne pas avoir oublié le point d’interrogation qui fait toute la différence entre la diffamation et l’affirmation interrogative). Petit rappel : J’ai été recrutée après un entretien devant un jury. Personnellement comme l’immense majorité des fonctionnaires je fais mon travail au service de l’intérêt général. Aussi, la couleur politique des dirigeants de Montpellier ne m’empêche-t-elle pas de donner le meilleur de moi-même, au service du public. Quiconque affirmera ou sous-entendra le contraire devra le démontrer. Je n’hésiterai pas à porter plainte contre celles ou ceux qui prétendraient que je ne fais pas mon travail. En droit, la discrimination politique est punie par la loi !
Enfin allons jusqu’au bout de la logique de ceux qui me réduisent à « l’ex de » : toute candidature à un mandat électif ne serait que le fruit du favoritisme, à exclure donc ! Quant à un emploi n’y pensez pas Madame, vous êtes soupçonnée –qu’importe votre professionnalisme- d’emploi de complaisance. Cette logique-là m’a déjà valu de pointer au chômage et avant titularisation de faire mes valises en fonction des desiderata de potentats locaux. Aujourd’hui je ne me laisserai pas faire ; Je suis fière de la personne que je suis ; fière de toujours vouloir changer le monde ; fière d’être Insoumise !

See More
Videos
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
3.9K
546
GÉOPOLITIQUE INSOUMISE
1.4K
1.6K
EN DIRECT - Conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon
1.8K
2.3K
Photos
Posts