Posts
Les médecins traitants pourront désormais prescrire une "activité physique adaptée" à leurs patients atteints d'une affection longue durée. Si le corps médical et les associations saluent le dispositif entré en vigueur mercredi, ils pointent certaines limites.
lexpress.fr

PRESCRI'FORME ...

Le sport au service de la santé : signature et lancement du Plan régional sport-santé bien-être d’Île-de-France, un plan d’actions pour mobiliser l’ensemble des acteurs de la santé et du sport en Île-de-France.
ile-de-france.drjscs.gouv.fr
Photos
Posts

Pour un corps de rêve façon Alexandra Recchia et Micky Mrozek, on se met au #karaté 🥋 Ce #sport complet permet de faire travailler tout le corps et de sculpter ...la #silhouette, et en plus il s'adapte à tous les âges et à toutes les conditions physiques. Alors plus d'excuse pour ne pas s'y mettre ! 💪

See More
For a dream body @[115642851931708:274:Alexandra Recchia] and @[631228467030842:274:Micky Mrozek], we get to #karate 🥋 this #sport complete lets you work the whole body and sculpt the #silhouette, and in addition it adapts to All ages and all physical conditions. So no more excuses for not getting there! 💪
Translated
Le karaté, ça vous dit ? Le nom de ce sport de combat japonais, signifie “Voie de la main vide”, référence au fait qu’il se pratique à mains nues. C’est un sport plein d’atouts qui, contrairement aux idées reçues, est ouvert à un large éventail de pratiquants. Un sport compl.....
beautysane-mag.com

L'association Premiers de Cordée vient de signer le renouvellement du partenariat qui la lie à la FFK #KaratePourtous

Vendredi 22 décembre 2017, Sébastien Ruffin, Délégué Général de l’association Premiers de Cordée, était au siège de la Fédération Française de Karaté afin de signer le renouvellement de partenariat qui lie l’association à la FFK. Une collaboration pérenne, qui permet que le karat...
ffkarate.fr
Selon l'Institut national du cancer, l'activité physique permet de réduire les risques de récidive et améliore la qualité de vie des personnes atteinte de la...
youtube.com
Un médecin, un patient, une ordonnance, une activité physique… Le tout mis en musique par la ville, c'est l'application à l'échelle municipale du décret national «sport sur ordonnance». Voilà, c'est parti ! À compter du 8 janvier prochain, «sport...
ladepeche.fr

Le sport sur ordonnance

Sport on prescription
Translated
L'activité sportive peut être prescrite sur ordonnance depuis mars 2017. Le Baromètre Sport-Santé/Ipsos révèle qu'une grande majorité des...
pleinevie.fr
Image may contain: one or more people, sunglasses, swimming and closeup
Autisme et Activité Physique - Jean-Charles Grellier is swimming at Aquadôme.

1. Plus de substance grise :
« La pratique régulière de l'activité physique augmente le volume de plusieurs aires cérébrales, dont le cortex préfrontal. »

2. Ne...urogenèse :
« Des expériences montrent clairement que l'exercice physique provoque la libération de facteurs de croissance et la formation de nouvelles cellules nerveuses dans l'hippocampe, un important centre des souvenirs. »

3. Une meilleure connectivité :
« Quand on s'entraîne physiquement, la substance blanche du cerveau se développe - elle est constituée d'axones, de câbles de connexion interne du cerveau. À cela s'ajoutent des travaux montrant que l'activité physique régulière augmente la formation de nouvelles synapses dans l'hippocampe. »

4. Création de nouveaux vaisseaux sanguins :
« L'exercice physique stimule l'irrigation du cerveau. Dans de nombreuses régions apparaissent de nouvelles artères et veinules. »

5. Changements fonctionnels :
« L'activité physique a des effets, non seulement sur l'anatomie, mais aussi sur l'activité du cerveau. Les clichés d'imagerie cérébrale pris pendant des tests psychologiques révèlent des profils d'activité neuronale différente chez des personnes actives physiquement, par rapport à des sujets inactifs. Des observations cohérentes avec le fait que la pratique régulière d'activité physique améliore les performances d'attention ainsi que les fonctions exécutives, notamment le contrôle de l'impulsivité et la capacité de planification. »

© Propos de Ulrich Pontes, Infographie, Revue : Cerveau & Psycho, N° 86, Mars 2017, pages 58-59.

P. Smith et al., Aerobic exercise and neurocognitive performance : A meta-analytic review of randomized controlled trials, Psychosomatic Medicine, vol. 72, pp. 239-252, 2010. A.G. Thomas et al., The effects of aerobic activity on brain structure. Frontiers in Psychology, vol. 3, art. 86, 2012. M.W. Voss et al, Exercise, brain and cognition across the life span, Journal of Applies Physiology, vol. 111, S.1505-1513, 2011.

See More

Le sport sur ordonnance gagne du terrain : un médecin sur trois a déjà prescrit une activité physique https://t.co/cN6qhBHZ7P

Presque un an après la mise en place du « sport sur ordonnance » pour les maladies chroniques, les premiers chiffres sont encourageants.
t.co

Bougeons pour mieux dormir !
Le lien entre sport et sommeil n’est plus à démontrer. L’un favorise l’autre. Et si on bougeait davantage pour dormir mieux… 😴

Sport Santé, portail du sport santé, loisir et bien-être pour tous, du sport enfant au sport senior en passant par le multisport
sport-sante.fr

🥋 👍👍😀

Depuis plusieurs années, la Cami Sport et Cancer propose aux patients des cours de karaté pour rester en forme pendant la maladie.
youtube.com

C est le début

Image may contain: one or more people
It looks like you may be having problems playing this video. If so, please try restarting your browser.
Close
36,209 Views
ADREA Mutuelle

Comment vivre mieux chaque jour ?
La pratique régulière d’une activité physique adaptée a des bénéfices avérés, quel que soit notre état de santé. Dans notre pr...emière vidéo #VivreMieuxChaqueJour dont voici un extrait, des patients et experts de Gustave Roussy témoignent des bienfaits d'une activité physique régulière lorsqu'on est atteint d'un cancer.
>> Voir la vidéo complète bit.ly/VivreMieuxChaqueJour1

See More
It looks like you may be having problems playing this video. If so, please try restarting your browser.
Close
2,991 Views
2,991 Views
Santé Pratique Paris

Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement

L’Assurance Maladie lance un programme de sensibilisation sur la lombalgie. L’objectif : lutter contre les idées reçues sur le mal de dos et recommander un nouveau comportement pour éviter le passage à la chronicité.

Peut être adapté en karaté contact !

Image may contain: 1 person, standing, living room and indoor
Impact Fight added a new photo to the album: Impact Fight Influence.

LA SAVATE-BOXE FRANÇAISE ADAPTÉE & LE PROJET SERENITE.

"Nous n'avons que des visions partielles et brèves de la beauté du monde. Si nous nous plaçons à l'angle ...qui convient, nous verrons les couleurs de l'arc-en-ciel dans la glace incolore. Tout orage, toute goutte d'eau contient un arc-en-ciel" (Henry David Thoreau. Journal. 1837-1861)

Impact Fight développe depuis plusieurs années une approche de la Savate-Boxe Française Adaptée en partenariat avec l'Etat, le CH Montfavet et l'Université d'Avignon : le projet "Sérénité".

Ce projet doit permettre de développer une approche adaptée de la Savate-Boxe Française chez les personnes en situation de handicap et/ou de pathologie mentale dans le département de Vaucluse. Il s'articule autours des 4 domaines principaux que constituent :

- le SOIN (la Savate-Boxe Française comme adjuvant thérapeutique)

Animation d'ateliers de pratique hebdomadaires de Savate-Boxe Française ouverts aux adultes de l'Hopital de Jour Coubertin, et aux enfants de l'Hopital de Jour Amandier, sur prescription médicale.

- la SOCIALISATION (la Savate-Boxe Française comme instrument d'intégration)

Création d'une passerelle entre le milieu hospitalier et le club Impact Fight afin de favoriser le maintien de la pratique en dehors du cadre des soins.

- la FORMATION (la Savate-Boxe Française comme outil d'évolution des pratiques pédagogiques)

Intervention auprès des étudiants de l'UFR STAPS de l'Université d'Avignon en Activité Physique Adaptée (APA) dans le cadre de cours magistraux et de travaux dirigés afin de leur faire bénéficier d'un retour d'expérience sur l'enseignement d'une Savate-Boxe Française adaptée aux personnes en situation de handicap/pathologie mentale.

- la RECHERCHE (la Savate-Boxe Française comme champs d'expérimentation)

Rédaction d'articles portant sur l'approche pédagogique et didactique de la Savate-Boxe Française adaptée à la pathologie et au handicap mental.

Parce que la Savate-Boxe Française est avant tout une formidable méthode d'éducation, elle contribue à l'éducation physique et mentale, à l'intégration et à la vie sociale de l'ensemble des publics, sans distinction.

www.impactfight.fr

See More
Image may contain: 1 person
A l i z e e A g i e r

• Passage dans le journal 20 Minutes d’aujourd’hui.
• Retrouvez moi demain dans la journée sur BFMTV.
• Je vous donne Rdv demain dans le Journal de 13h de Fran...ce 2.
• Article à paraître demain dans le journal Le Parisien.

🇫🇷

See More