Mehr von Le Clavier Malin auf Facebook anzeigen

Ähnliche Seiten
- Léa diversityShopping und Einzelhandel
- Chroniques aixoisesLiteraturgeschichte
- Correcteur relecteur - Recte Loquendi CuraUnternehmer/in
- VaLøbitøSchriftsteller/in
- El AZ del TACOProdukt/Dienstleistung
- OVS Clermont-FerrandFreizeit- und Sportseite
- Corporación La ValencianaLebensmittelgeschäft
Aktueller Beitrag der Seite
Quand les médias parlent de la grippe, ils ne disent pas ‘’le virus’...’ sans préciser qu’il s’agit de celui de la grippe. De même, il ne viendrait à personne de parler de l’épidémie de rétrovirus pour parler du VIH. Mais, curieusement, il est question depuis décembre 2019 ‘’du coronavirus’’ comme s’il s’agissait de son nom. Or, ce mot, qui signifie littéralement ‘’virus à couronne’’, ne désigne qu’une famille de virus. Des coronavirus, il y en a d’autres. Et plusieurs de ces coronavirus tuent déjà depuis longtemps dans le monde et même en France. Cependant, on les connaît sous leurs noms plus spécifiques, par exemple le SRAS, dont on parla beaucoup en 2003.
Ainsi, il est impropre de désigner systématiquement le virus qui nous occupe en ce moment par le seul mot de ‘’coronavirus’’, comme s’il était l’unique.
À moins de vouloir faire du style en parlant ‘’du’’ virus dont on ne prononce pas le nom mais que tout le monde reconnaît, ce qui donnerait une certaine gravité au discours, ou une coloration humoristique (comme on dirait familièrement de tonton Évariste qu’il a attrapé ‘’le’’ microbe pour dire qu’il a un rhume), il conviendrait de le nommer au moins une fois, avant d’éventuellement varier les désignations pour éviter les répétitions. La communauté scientifique l’appelle le ‘’nouveau coronavirus’’ ou ‘’coronavirus de Wuhan’’. On parle aussi de ‘’pneumonie de Wuhan’’. Désigner un virus par le lieu zéro de l’épidémie peut néanmoins sembler inélégant, quoiqu’on ait un exemple fameux avec le virus Ébola, du nom d’une rivière africaine. Mehr anzeigen
Depuis le retour des rapatriés français de Wuhan, certains internaut...es reprochent aux journalistes de parler de ‘’quarantaine’’ pour désigner l’isolement sanitaire de quatorze jours qui est organisé. L’argument? Une quarantaine ne pourrait être que de quarante jours.
C’est vrai que le mot renvoie à la quarantaine de jours d’isolement qu’on imposait au Moyen Âge aux navires revenant d’une zone d’épidémie.
Toutefois, si le mot conserve dans sa forme cette origine historique, il y a bien longtemps qu’il ne désigne plus du tout la durée d’isolement, mais seulement la ‘’mise à l’écart temporaire d’une personne, d’un animal, d’une marchandise ou d’un véhicule présentant (...) un danger d’ordre sanitaire’’, pour reprendre partiellement la définition que propose le dictionnaire de l’Académie française.
Ainsi, la mise en quarantaine peut très bien être fixée à quinze jours, à cinquante jours, etc.
Ajoutons que la mise en quarantaine peut aussi désigner, par extension, le rejet social dont un individu est l’objet.
Bien sûr, dans son premier sens, le mot ‘’quarantaine’’ désigne une quantité de quarante ou d’environ quarante. Mehr anzeigen







