Posts

Professionnels de la communication, la recherche a besoin de votre apport à propos de votre métier, vos pratiques, vos activités ! Participez à l’enquête annuelle de l’ECM

https://t.co/ChPXLPTLU9

Facebook vient de décider de séparer les messages provenants des amis des publications de page. L’annonce a fait chuter le cours en bourse de l’entreprise de pas moins de 5 %. Le virage est global et il place les médias et community manager dans une situation particulièrement inconfortable. Ceux-ci ont été pris dans le jeu de la boîte noire jusqu’à les enfermer à l’intérieur ce qui pourrait les étouffer.

Facebook vient de décider de séparer les messages provenants des amis des publications de page. L’annonce a fait chuter le cours en bourse de l’entreprise de pas moins de 5 %. Le virage est global et il place les médias et community manager dans une situation particulièrement inconfortable. ...
reputatiolab.com
Videos
Grâce à l'ami Tom Gouritin, j'ai enfin une vidéo où j'explique le principe de ma méthodologie et à quoi ça sert pour identifier le chemin des crises ou des fake news.
11
DeconstruisonsMacron
5
1
Propagation de la rumeur Macron financé par ll'Arabie Saoudite
4
1
Photos
Posts

Voici maintenant 1 mois entier que Lactalis est dans la tourmente. La crise est désormais globale et systémique tant elle touche l’ensemble des parties prenantes du secteur. Il était donc temps de revenir sur le cas pour en analyser les différentes parties.

Voici maintenant 1 mois entier que Lactalis est dans la tourmente. La crise est désormais globale et systémique tant elle touche l’ensemble des parties prenantes du secteur. Il était donc temps de revenir sur le cas pour en analyser les différentes parties. Analyse faite avec Visibrain. Cet ar...
reputatiolab.com

Pour rappel, je présente le mardi 23 janvier les résultats de mon étude sur les bad buzz de 2017 ! Tout est écrit, et il ne manque plus que votre présence !

No automatic alt text available.

Lors de ses voeux à la presse, Emmanuel Macron a annoncé une loi anti-fake news dans un contexte électoral. En l’état, c’est une initiative intéressante mais elle ne constitue qu’un grain de sable dans le désert et elle va se heurter à de nombreuses embûches.

Lors de ses voeux à la presse, Emmanuel Macron a annoncé une loi anti-fake news dans un contexte électoral. En l’état, c’est une initiative intéressante mais elle ne constitue qu’un grain de sable dans le désert et elle va se heurter à de nombreuses embûches. La définition de fake new...
reputatiolab.com
Reputatio Lab shared a link.
December 25, 2017
La sphère politique belge se presse sur Twitter dont elle a fait une arme de communication politique. Mais il y a de sérieuses nuances suivant les niveaux de pouvoir. État des lieux.
plus.lesoir.be

Petite cartographie animée pour Libération !

Pendant trois jours, la rumeur d'un tract appelant à tuer les juifs émanant de musulmans, lancée par le maire de Clichy, a agité la presse et les réseaux sociaux. Pourtant, tout le monde savait que l'émetteur était un militant anti-islam. L'édile a-t-il laissé croire la fausse version ?
liberation.fr

Interview sur la polarisation des réseaux sociaux !

Un graphique montre que depuis la naissance des réseaux sociaux, l'électorat démocrate américain tend à être de plus en plus libéral alors qu'au...
atlantico.fr

La rentrée est riche. Après une polémique sur la chronique du New York Times, la magnifique histoire du couscousgate qui n'a jamais existé.

L'idée d'une guerre interne au parti en raison du couscous qu'aurait mangé Florian Philippot ne repose sur rien. Elle a été montée en épingle par les médias… et le camp de l'ex-frontiste lui-même.
liberation.fr

Pas mal d’acteurs de la veille stratégique sur les réseaux sociaux ont décidé de sortir une option de veille par image. Il était donc temps pour ce blog de se pencher sur l’outil et d’évaluer les possibilités de cette technique. Petit tour via 2 mois d’utilisation de l’option fournie par Brandwatch.

Pas mal d’acteurs de la veille stratégique sur les réseaux sociaux ont décidé de sortir une option de veille par image. Il était donc temps pour ce blog de se pencher sur l’outil et d’évaluer les possibilités de cette technique. Petit tour via 2 mois d’utilisation de l’option fournie par Brandwatch....
reputatiolab.com

Un petit bout d'analyse sur pourquoi elle est devenue en quelque sorte une cible. Même si elle n'est qu'un pion et ca ne sera qu'une des cibles parmi d'autres de la fachosphère.

Fdesouche, le Salon beige, la Manif pour tous... Depuis la nomination de Marlène Schiappa en tant que secrétaire d’État en charge de l'égalité hommes-femmes, il ne se passe pas une journée sans que la fachosphère ne s'attaque à elle.
lesinrocks.com

Qui suis-je ? Comment ais-je débuté ? Quels enseignements ? Tout est ici dans ce long entretien avec Zyad Maalouf pour RFI

J’ai un peu hésité avant de présenter Nicolas Vanderbiest comme un chasseur d’intox. En vérit&eacute...
rfi.fr|By RFI

Article récapitulatif en anglais sur les techniques utilisées contre Emmanuel Macron !

Trojan horses, smoke screens, framed news, and fake news - the final days of the French election saw an outburst of online violence, most of it against Macron.
euobserver.com

Grâce à l'ami Tom Gouritin, j'ai enfin une vidéo où j'explique le principe de ma méthodologie et à quoi ça sert pour identifier le chemin des crises ou des fake news.

It looks like you may be having problems playing this video. If so, please try restarting your browser.
Close
Posted by Reputatio Lab
315 Views
315 Views

L'ultime soubresaut

Des utilisateurs se revendiquant de l'extrême droite américaine ont mis en ligne des milliers de documents piratés dans les ordinateurs de l'équipe de campagne ...d'En Marche!. Ce «leak» a ensuite été très vite relayé sur les réseaux sociaux par les mêmes communautés à l'origine de la fausse rumeur lancée il y a quelques jours sur l'existence d'un compte offshore du candidat.

See More
Des utilisateurs se revendiquant de l'extrême droite américaine ont mis en ligne des milliers de documents piratés dans les ordinateurs de l'équipe de campagne d'En Marche!. Ce «leak» a ensuite été très vite relayé sur les réseaux sociaux par les mêmes communautés à l'origine de la fausse rumeur lan...
mediapart.fr

Mercredi soir, nous avons assisté au dernier choc de cette présidentielle française, le débat d'entre les deux tours. Beaucoup attendaient une Marine Le Pen présidentiable et en toute bonne forme face à un Emmanuel Macron sur la défensive qui avait plus à perdre qu’à gagner.

En réalité, il n’y a même pas eu match, tant sur les réseaux sociaux que dans l’arène. Petite revue de Twitter durant le débat présidentiel.

Hier soir, nous avons assisté au dernier choc de cette présidentielle. Beaucoup attendaient une Marine Lepen présidentiable et en toute bonne forme face à un Emmanuel Macron sur la défensive qui avait plus à perdre qu’à gagner. En réalité, il n’y...
rtbf.be