
Hop, mon avis sur Kingsman 1 et 2
*** Kingsman 1 : pourquoi c'est bien
Kingsman offre des scènes d'action de très bonne qualité. L'histoire est originale et les personnages réussis. La trame reste classique : une origin story puis on sauve le monde.
Les personnages sont des gentlemen et on insiste beaucoup là-dessus. Ça fait du bien en ce moment, alors que la mode est au dark héros violent, méchant, à la limite de la légalité voire criminel.
La très grande violence et désamorcée par une ambiance assez décalée. Explication avec spoilers sans détails :
Un moment une bonne centaine de personnes innocentes se font tuer dans un carnage assez violent. En plus, un gentil y prend part ! Mais on nous a prévenu à l'avance que ces gens étaient de très gros connards !! On regrette donc moins leur mort.
Ailleurs, encore une bonne centaine de personnes meurent décapités alors que leur tête explose. Déjà, c'était tous des traîtres et des méchants, donc ça va. Mais en plus l'explosion est accompagné d'une sorte de feu d'artifice multicolore et musique grandiloquente assez second degré. Cela désamorce complètement la violence de l'acte et c’est réussi.
Enfin, la scène d'action dans l'église est complètement démente et un plaisir à revoir. Je suis donc très content de ce film.
*** Kingsman 2 : Les problèmes
Bon déjà, Kingman 2 reste un film réussi avec des scènes d'action qui déchirent et où on ne s'ennuie jamais. On retrouve aussi le décalage du premier film. C'est une bonne suite, mais questions scénario ils ont vraiment vraiment abusé. C'est de ça dont je vais parler aujourd'hui. Avec spoilers sans détails.
Les clichés et les personnages qui s'adaptent aux besoins du scénario...
Les pièges de méchant : les héros sont dans une cabine qui appartient aux méchants. Ceux-ci déclenchent leur piège : la cabine se mets à tourner sur elle-même très vite, détruisant toute l’installation... mais bien sûr les héros s'en sortent. Un simple gaz asphyxiant dans la cabine aurait fait gagner les méchants.
La discontinuité nécessaire : juste après ça, les héros arrivent dans un lieu public dans lequel il aurait été facile d'échapper à leurs poursuivants. Mais dans la scène suivante ils se retrouvent par magie dans un petit chalet au milieu d’une forêt abandonnée tout seuls afin qu'une armée entière puisse les attaquer en toute tranquillité.
Les actes crétins faits par des professionnels : dans ce lieu non sécurisé, les héros ouvrent le coffret contenant un objet hyper important et hyper fragile dans le seul but de le regarder !! C'était déjà assez affligeant, lorsqu'en plus ils s'en vont ouvrir la porte à quelqu'un qu’ils ne voient pas, en tenant l'objet fragile nonchalamment dans la main !! Une seconde après, l'objet est brisé ! Quelle surprise !!!
Rien que sur cette dernière scène il y avait tellement de moyens différents d'échapper à cette connerie monumentale... Par exemple l'objet en question, dans tout le film, est tout le temps sans protection ! Alors pourquoi là il en avait une, juste pour qu’ils l'ouvrent bêtement ?!
Ensuite il y a l'horreur que vous connaissez sûrement déjà : le personnage principal du film précédent qui était mort d'une balle dans la tête... revient. Pourquoi il ne revient que maintenant ? Mais parce qu'il était amnésique bien sûr !! Vous savez cette affliction qui n'existe que dans les fictions... outre le cliché minable, la raison qu'ils invoquent à sa résurrection ne tient pas, même dans un film décalé.
1. Les gens qui l'ont sauvé ont détecté un problème là où il est mort, c’est pour ça qu’ils sont venus, par contre dans tout le reste du film ils étaient complètement inactifs.
2. Ces mêmes gens arrivent à son corps en un temps extrêmement rapide alors qu'il était sûrement à des centaines de kilomètres d’eux.
3. Ils arrivent en hélicoptère en grande pompe, par contre le méchant qui l'a tué n'a rien remarqué !
4. Ils utilisent une technologie sacrément absurde, mais celle-là pour le film on pourrait l’accepter.
5. Ils le gardent sous les main pendant des mois (années?) et il est pile poil disponible pour faire parti d’un interrogatoire juste quand les héros sont là, au bon endroit, au bon moment.
On retrouve dans ce film ce besoin d'aller à fond : on est que au 2, mais l'intégralité de l'organisation est détruite dès le début. On s'attend à ce genre de chose plutôt dans le 3 ou dans le 4. Je trouve qu'il y a beaucoup de films à licence récents qui font pareil. Dans The Dark Knight, dès le premier film le manoir de Bruce Wayne brûle entièrement, quand même...
On a d'autres détails pourris, comme les héros qui marchent dans un champs de mine avec un détecteur de mines, mais marchent sur une mine quand même comme des buses. Et avec tous leurs supers gadgets, ils sont incapables de la désamorcer. Un personnage décide de se sacrifier et de rester sur la mine pendant que les autres s'éloignent. Et là, les deux autres s'en vont sans détecteur et sans rien vérifier ! Mais plus rien ne leur arrive : en effet le scénariste n'a plus besoin de mines, donc il n'y en a plus. Heureusement, la suite de la scène est excellente. Une fois encore, ce film a une bonne réalisation et c'est ça qui le sauve.
Une dernière chose qui est moins grave, mais qui pour moi montre un certain manque de maîtrise du scénario.
Vers le début du film, deux héros se font péter la gueule par un type seul super balèze. On aurait dû continuer à suivre ce type, et soit montrer les héros le sauver et donc le dépasser, soit en faire le méchant final, et les héros auraient alors battu le type qui les a battu au départ. Au lieu de ça, ce type se met à danser puis est mis dans la glace (comprenne qui a vu le film). Et pendant le reste du film on suit un autre personnage qui a en fait toutes les caractéristiques du premier. Et du coup pourquoi il y a-t-il deux personnages ? Car spoiler, les héros finissent par battre l’autre qui étaient en fait méchant. Ça aurait été une réponse parfaite au combat perdu du début.
Les créateurs du film n’ont pas retrouvé l’actrice qui jouait la mère du héros, elle est donc absente d’une scène où il est strictement impossible que sa mère ne soit pas là. Sa petite soeur y est aussi absente.
Au fait, vous vous en doutiez puisque c’est des films d’actions, ni le 1 ni le 2 ne passent le test de Bechdel.
