Photos
Videos
Teaser, Conférence Samuel Bricault
8
Entrevue de Samuel Bricault par Anik Moulin, Radio-Canada
7
Un essai c 'est un #rap berceuse. Je veux vos comments est ce que je continu le travail ou c'est trop mauvais et je passe a autre chose ? #Illégitimedéfense
48
48
Posts

J'ai demandé à Darquise Baribeau de m'écrire une lettre de recommandation, car je n'avais que de vieille lettre. Ce qu'elle a écrit me touche et me remplis de fierté. J'ai eu envie de vous le partager.

Objet : Lettre de référence

C’est avec plaisir et conviction que je recommande Samuel Bricault, auteur-conférencier pour la problématique de l’intimidation.

...

J’ai fait sa connaissance il y a deux ans. À ce moment-là, j’étais à la recherche d’une activité permettant de prévenir l’intimidation, mais surtout, je souhaitais offrir à nos élèves des moyens concrets pour y faire face à l’aide d’une activité pédagogique. Samuel m’a permis d’assister à sa conférence à la Ruche (école secondaire de Magog). J’ai été conquise par son témoignage et surtout par l’atelier d’engagement moral qui fait suite à sa conférence. Samuel était très enthousiaste à mon projet et ensemble nous l’avons concrétisé. L’activité se présente en deux volets : les élèves de troisième secondaire assistent à sa conférence et participent à son atelier d’écriture. Par la suite, en classe, ils écrivent un conte fantastique qui sera évalué. Le sujet est l’intimidation et doit inclure des moyens tirés de l’atelier selon le statut de leur personnage (intimidé, témoin ou intimidateur.) Son expérience d’écrivain pendant l’atelier a été fort utile.

La conférence de Samuel Bricault suscite une grande attention de la part des élèves. À partir de tranche de vie où chacun se reconnait en tant que témoin, intimidé et intimidateur, il les transporte dans son vécu d’intimidation. Chaque moment passé à l’école est empreint d’émotion. À travers un humour calculé, Samuel les amène à prendre conscience des émotions qu’il a ressenties et l’impact que cela a eu sur lui. Cela suscite une réelle prise de conscience de leur part. Samuel met de l’avant ce qui l’a aidé et comment l’écriture a pris une place importante dans sa vie devenant sa planche de salut. Samuel est drôle, touchant de vérité et de résilience.

L’atelier d’engagement moral est un moment qu’il utilise pour se rapprocher des élèves. Il s’adresse directement à eux et les interpelle afin qu’il découvre des moyens pour réagir à l’intimidation toujours selon le statut qu’ils occupent. À travers sa sensibilité, son ouverture, il établit un climat de confiance.

Je vous le recommande, c’est l’activité à faire dans une école pour aborder l’intimidation et il est la personne pour le faire.

Je suis disponible pour vous en parler davantage.

Darquise Baribeau
Psychoéducatrice

See More

Après Patrick Sénécal et les joueurs de footballs, Swag Slam Sam vient à votre école (on garde le meilleur pour la fin) LOL.

Atelier de Slam au Centre d'Éducation pour adultes Jeanne-Sauvé. #SMF #swagslamsam

Image may contain: 1 person, standing and hat
La Société Magique Futur is at Cea Jeanne-Sauve.

Aujourd'hui, l'auteur et conférencier Samuel Bricault sera au CEA Jeanne-Sauvé à partir de 10h30 pour la première partie de l'atelier de Slam. Il reste encore des places pour les intéréssés!
#SMF #jesuisundragon