Photos
Posts

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) va nécessairement mener à l’amélioration de notre qualité de vie, l’hydroélectricité est le nouvel or vert, le Canada est une grande puissance énergétique.

Ces mythes, et de nombreux autres, sont sans cesse répétés par les politiciens, les groupes d’intérêt, les porte-parole de l’industrie et les médias. Ils nous donnent l’impression de maîtriser la transition énergétique et nous confortent dans l’illusion que nous pouvons continuer sans risque avec notre façon de faire en protégeant largement le statu quo.

Cette présentation déboulonne systématiquement chacun de ces mythes et démontre que la solution au problème des changements climatiques n’est pas d’abord de nature technologique ou scientifique, mais bel et bien politique.

NOV13
Mon 7:00 PM ESTCentre Humaniste du QuébecMontreal, QC, Canada
13 people interested

Le Pharmachien aurait apparemment subi des pressions de la part de l'Ordre des acupuncteurs, le poussant à retirer une bande dessinée de son site.

Les SdQ n'appartenant à aucun ordre médical (ou pseudo-médical), nous nous faisons un plaisir de la diffuser ici.
(Et merci à Goulu pour le résumé de l'affaire!)

un gros problème apparaît lorsque les “professionnels” des pseudo-sciences s'organisent en ordres professionnels protégés par un statut légal
drgoulu.com
Posts

Psychiatrie mortelle et déni organisé

Présentée par : Fernand Turcotte, professeur émérite de médecine préventive
Dans cet ouvrage, en se basant sur les faits disponibles, l’auteur de Psychiatrie mortelle et déni organisé montre que la manière dont nous utilisons habituellement les médicaments psychiatriques inflige beaucoup plus de tort qu’elle ne fait du bien. Le professeur et médecin Peter C. Gøtzsche établit que les médicaments psychiatriques tuent chaque année plus d’un ...demi-million de gens de 65 ans et plus aux États-Unis et en Europe. Ces médicaments sont la troisième cause de décès après les maladies cardiaques et le cancer. Or, la consommation actuelle de psychotropes pourrait être réduite de 90 %, tout en améliorant la santé mentale et physique ainsi que la survie des patients.
Dans son livre, Gøtzsche soutient aussi que les chefs de la psychiatrie – souvent à la solde de l’industrie pharmaceutique – ont créé et promu de nombreux mythes pendant des décennies pour mieux cacher le fait que la psychiatrie biologique a été généralement un échec. La psychiatrie biologique croit que les médicaments sont la « solution » à presque tous les problèmes, en contradiction marquée avec les opinions des patients, car plusieurs ne réagissent pas bien aux médicaments qu’ils reçoivent. Même de jeunes enfants, commençant l’école cette année, risquent de se faire traiter pour le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité), alors qu’ils ne sont qu’ennuyés par une école qui n’avance pas assez vite pour les captiver.

See More
OCT13
Fri 7:00 PM EDTCentre Humaniste du QuébecMontreal, QC, Canada
21 people interested

"Comment enseigner l'esprit critique", un article de Nicolas Gauvrit et Elena Pasquinelli paru dans "Cerveau & Psycho" N°91, sept 2017)

Official Full-Text Paper (PDF): Comment enseigner l'esprit critique
researchgate.net

Grisée par ses prouesses technologiques réalisées depuis la Révolution industrielle, l’humanité semble oublier les montagnes de déchets, les dommages à l’environnement et la déplétion des ressources qui ont accompagné ses formidables succès. Il devient urgent de modifier nos façons de faire avant qu’il ne soit trop tard. Mais où puiser l’inspiration ?

Demander à la nature, tout simplement ! En effet, une nouvelle méthode, le biomimétisme (bio : vie ; mimétisme : imitation), c...onsiste à imiter sciemment les solutions qu’a trouvées la nature face aux défis techniques que l’humanité doit aujourd’hui relever si elle veut vivre durablement sans abîmer la planète ni menacer sa propre existence et celle des autres êtres vivants qui partagent son habitat.

La nature est la championne incontestée du développement durable et les contraintes physiques en ont fait un maître du design. Il est possible d’innover en effectuant un transfert technologique de la nature à l’industrie. Les organismes vivants ont développé des stratégies et des structures gagnantes pour satisfaire leurs besoins et s’adapter à leur environnement. Plusieurs de ces organismes ont déjà inspiré les scientifiques et les designers et d’autres sont actuellement sous la loupe des chercheurs et des praticiens de l’art d’imiter la nature.

La conférencière abordera aussi la coopération comme processus menant à l’innovation, l’importance de la biodiversité et la philosophie du biomimétisme au-delà de l’imitation.

See More
SEP13
Wed 7:00 PM EDTCentre Humaniste du QuébecMontreal, QC, Canada
38 people interested

Une vidéo d'une "maman antivaccination" a été massivement diffusée sur les réseaux sociaux. Et au premier abord, elle peut sembler convaincante...

Mais comme vous le verrez dans cette réponse de La Tronche en Biais, tout ceci ne résiste pas à une analyse critique.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à cliquer sur les liens indiqués en bas de la vidéo, tout est consciencieusement documenté. Imparable!

It looks like you may be having problems playing this video. If so, please try restarting your browser.
Close
332,182 Views
La Tronche en Biais
June 11

Réponse à une maman antivax

Analyse critique d'un discours antivaccination particulièrement partagé dans les réseaux sociaux et très représentatif de l'argumen...taire habituel.

L'article complet jumelé à cette vidéo se trouve ici : http://menace-theoriste.fr/reponse-maman-antivax/. Vous y trouverez sources, références, illustrations et détails supplémentaires.

Le script a été préparé avec Pauline de la chaîne "Un peu pointu" (https://www.youtube.com/channel/UCj2sb4hak2L_UpW-1AQ6Qhw)
Et avec l'aide de
Jidé de la chaine "Asclépios" (https://www.youtube.com/channel/UCDqEttzOpPbDoeC05HRPPDQ)
Ronan, vaccinologue
AInsi que Louise et Julie du blog : http://rougeole-epidemiologie.overblog.com/

La vidéo analysée pourra être trouvée ici : https://www.youtube.com/watch?v=80UAilVmMRA

See More

Dans le cadre des conférences des Sceptiques du Québec, Olivier Bernard, nous présente "Comment sauver les patients du Dr Google ?"

Professionnels de la santé, intervenants, scientifiques... nous ne sommes plus la source #1 d’information sur la santé et la science, surtout depuis que Dr Google a fait son apparition ! Il n’est donc pas étonnant qu’offrir des conseils à nos patients (et même à nos proches) soit de plus en plus difficile.

Le public remet en doute notre jugement ...et nos compétences, car il est plus « informé » que jamais… mais quelle est la qualité de cette information ? Alors que les fausses croyances médicales et scientifiques se multiplient sur le web, sur les réseaux sociaux et dans les médias, notre rôle de vulgarisateurs et de communicateurs est plus important que jamais. D’abord, il nous faut un plan pour sauver le public de l’information santé douteuse... puis contre-attaquer !

See More
JUN13
Tue 7:00 PM EDTCentre Humaniste du QuébecMontreal, QC, Canada
43 people interested
Un pseudo-documentaire antivaccination produit par nul autre que l’ex-médecin britannique Andrew Wakefield est présenté cette semaine au Festival de Cannes.
sciencepresse.qc.ca

[Nouvel article] Le débiaisage

Définition de « Le débiaisage » dans le Dictionnaire Sceptique, par les Sceptiques du Québec
sceptiques.qc.ca

Dans le cadre des conférences des Sceptiques du Québec.
"Quand la science nourrit la pseudoscience" présentée par
Yvan Dutil, astrophysicien et communicateur scientifique.

Il est apparent pour tous que les nouvelles scientifiques ont la fâcheuse tendance de se contredire très souvent. En soi, la découverte de résultats scientifiques faux est tout à fait saine, car la force même de la méthode scientifique est de détecter les erreurs. En effet, son fondement, c’est la reproduct...ibilité des résultats. Il est donc normal qu’en la testant, on trouve des discordances de temps à autre.

Le vrai problème est la magnitude du phénomène. Ainsi, selon certaines estimations 75 à 90 % des observations empiriques dans le domaine biomédical sont non reproductibles ! Depuis que cette constatation a été faite, ce questionnement s’est étendu aux domaines de la biologie, de la psychologie, de l’économie et des sciences sociales, qui ont essentiellement les mêmes pratiques de recherche.

Cette prise de conscience est connue sous le nom de la crise de la reproductibilité. Pour celui qui suit le moindrement l’actualité scientifique, il s’agit d’un phénomène majeur. Au-delà de son impact sur le travail des scientifiques, c’est la crédibilité de la science elle-même qui est menacée. Heureusement, cette prise de conscience aura vraisemblablement des impacts positifs durables sur la façon de faire la science.

***

Yvan Dutil est un astrophysicien engagé, un communicateur scientifique et un touche à tout. De l’instrumentation optique à l’analyse des données en passant par les modes de scrutin, ses intérêts et expertises sont très diversifiés. Expert en recherche d’intelligence extra-terrestre, cela l’a amené à étudier les facteurs déterminant la survie à long terme des civilisations et à faire des recherches dans le domaine de l’énergie, ainsi que sur les principes fondamentaux du développement durable.

See More
MAY13
Sat 7:00 PM EDTCentre Humaniste du QuébecMontreal, QC, Canada
13 people interested

[Nouvel article] L'homme de paille préventif

Définition de « Homme de paille préventif » dans le Dictionnaire Sceptique, par les Sceptiques du Québec
sceptiques.qc.ca

Le mot paréidolie ne désigne pas un coquillage ou un fruit exotique, mais bien une des manifestations importantes qui témoignent du travail cérébral et cognitif à l’œuvre dans nos processus de perception. Selon la définition de Dave Saint-Amour (UQÀM), « les paréidolies sont des expériences subjectives qui se produisent lorsqu’un stimulus ambigu, le plus souvent visuel ou auditif, est perçu comme un objet identifiable et distinct ». Qui n’a pas déjà « vu » une tête humaine ou... monstrueuse dans un nuage, une tache sur un mur ou les motifs fleuris d’une tenture ? Plus spécifiquement, bien que sa définition renvoie à un phénomène général, les « objets identifiables et distincts » résultant de la paréidolie sont surtout des figures humaines ou animales.

La perception est un processus actif. Ses bases cognitives ont été décrites par les théoriciens de la Gestalt, qui ont montré comment se constituent nos représentations mentales au contact du réel, comment notre esprit organise, interprète et donne du sens à ce qui nous entoure. Depuis, le développement récent des technologies a permis d’identifier les substrats neurologiques à l’œuvre dans ce travail cognitif. Bien que souvent trompeurs et générateurs d’illusions, ces mécanismes sont notre seul moyen d’adaptation immédiat à notre environnement. Ainsi le fait de voir principalement des visages dans des formes ambiguës (ou dans des objets bien réels qui n’ont aucun lien avec des visages) découle sans doute de la programmation innée et essentielle à la vie sociale qui fait que le nouveau-né fixe et réagit à la figure humaine dès les premiers jours.

Divers phénomènes se rattachent à la paréidolie. Nous identifions des états émotifs, colère, rire, grimace ou dégoût, dans les figures perçues, ce qui renvoie à la reconnaissance des émotions chez autrui ; des expérimentations ont démontré qu’une figure peut apparaître même en l’absence de stimulus à interpréter, sur un écran neutre par exemple, si on nous suggère qu’elle s’y trouve ; il y a également des différences individuelles dans la propension à voir des figures, parmi lesquelles la croyance au paranormal ; enfin, cette propension pourrait être mise en relation avec diverses convictions religieuses (voir la Vierge ou Jésus dans sa rôtie du matin) ou divers cultes, comme ceux des animistes, qui imaginent des dieux présents dans les objets de la nature, en leur prêtant des émotions et des intentions très humaines… Le conférencier explorera les raisons physiologiques et psychologiques derrière cette obsession des visages.

See More
APR13
Thu 7:00 PM EDTCentre humaniste 1225, boul. Saint-Joseph Est Montréal (Québec) H2J 2L3
3 people interested
Christelle Farey
March 10

Cool, un super article avec des nouveaux liens tout beaux

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/hollowearth.html

et...je ne l'ai pas fait exprès mais......repaf !

" Bernard, Walter Seigmeister de son vrai nom, a également signé Les Soucoupes volantes de l’intérieur de la Terre. Sa thèse de doctorat était intitulée «Théorie et pratique de la pédagogie de Rudolf Steiner»"

See More
Définition de « Théorie de la Terre creuse » dans le Dictionnaire Sceptique, par les Sceptiques du Québec
sceptiques.qc.ca

Darwin : Une révolution inachevée ?
Luc-Alain Giraldeau, éthologue

Nous sommes tous conscients que la théorie de l’évolution des espèces de Charles Darwin marque un tournant majeur dans les sciences de la vie. Le Darwinisme a donné à l’ensemble de la biologie un cadre théorique unificateur et aura changé pour toujours notre perception de la place des humains sur la terre. Pourtant, j’aimerais vous convaincre que rien de cela ne s’est vraiment produit.

...

Darwin reste fondamentalement ignoré par l’ensemble des sciences du vivant, notamment la médecine et les sciences humaines. Oui certes Darwin c’est bon pour les dinosaures et les australopithèques, mais Darwin a bien peu à dire sur notre quotidien. J’aimerais ici vous convaincre que cette révolution darwinienne reste à faire et qu’elle offre peut-être une nouvelle façon de comprendre la vie et qui sait d’améliorer les choses.

Dix exemplaires du livre « Dans l’œil du pigeon » sur l’évolution,
offerts par le conférencier, seront tirés à la pause.

http://www.sceptiques.qc.ca/activites/conferences/mars-2017

See More
MAR13
Mon 7:00 PM EDTCentre Humaniste du QuébecMontreal, QC, Canada
8 people interested

Les mutilation génitales féminines et le problème du relativisme culturel. Conférence donnée par Andrée Yanacopoulo et Luce Cloutier.
http://www.sceptiques.qc.ca/activi…/conferences/fevrier-2017

FEB13
Mon 7:00 PM ESTCentre humaniste 1225, boul. Saint-Joseph Est Montréal (Québec) H2J 2L3
2 people went
Un épisode sur les astrologues de cour à la fin du Moyen-Âge, leur vie, leur œuvre. Retrouvez-moi sur facebook: https://www.facebook.com/ChroniquesdeProf Et ...
youtube.com
Les Sceptiques du Québec updated their profile picture.
January 3
No automatic alt text available.