Videos
Photos
Posts

Survie Paris Ile de France intervient vendredi prochain lors de cette soirée organisée par le MJCF 93 : au plaisir de vous y retrouver, et n'hésitez pas à en parler autour de vous !!

APR6
Fri 6:30 PM UTC+02110 Rue Sadi Carnot
82 people interested

FRANCE – RWANDA, 24 ans après : L’exigence de vérité

Survie Paris Ile-de-France organise une réunion publique :
--> le Jeudi 12 avril 2018 à 19h30
--> à la Librairie Résistances, 4 villa Compoint 75017 Paris (Métro Guy Mocquet ou Brochant ligne 13).

...

Au programme :

Alors que de nouvelles révélations s’accumulent sur le rôle trouble de la France avant, pendant et après le génocide contre les Tutsi du Rwanda en 1994, Survie Paris Ile-de-France propose de faire un état des lieux et d’ouvrir le débat autour des points suivants :
- Qu’en est-il aujourd’hui de la reconnaissance par l’État français du génocide des Tutsis et de la persistance du négationnisme vis-à-vis du génocide ?
- Le combat pour l’ouverture de toutes les archives concernant la politique de la France au Rwanda de 1990 à 1994
- Les procédures judiciaires en cours vis-à-vis des responsables politiques et militaires français et vis-à-vis des génocidaires rwandais vivant sur le sol français

Avec la présence de :

-François Graner, chercheur, auteur du livre « Le sabre et la machette, officiers français et génocide Tutsi »
-Laurence Davidowicz, membre de Survie, qui suit les actions judiciaires de l’association.

Plus d’infos et contact à : survieparis@gmail.com

See More
APR12
Posts

Voici ci-dessous le récit du meeting de solidarité avec la lutte du peuple Kanak qui a eu lieu le 21 mars dernier à la Bourse du Travail de Paris.

Le 1er meeting de soutien à la lutte du peuple kanak pour son indépendance dans le cadre de l'année référendaire s'est tenu hier en présence d'une délégation du FLNKS . Une centaine de personnes étaient présentes. Tous ont souhaité que ces initiatives se développent dans les mois à veni...
blogs.mediapart.fr
Survie Paris Ile de France updated their cover photo.
March 22 at 1:07pm
Image may contain: text and outdoor

MERCREDI 28 MARS, 19H30

Arpentage de "Figures de la révolution africaine. De Kenyatta à Sankara", un ouvrage de Saïd BOUAMAMA.
2014, Zones/La Découverte

...

Jomo Kenyatta, Aimé Césaire, Ruben Um Nyobè, Frantz Fanon, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Malcolm X, Mehdi Ben Barka, Amílcar Cabral, Thomas Sankara…Longtemps regardés avec dédain par ceux qui, depuis les années 1980, décrétèrent la mort du tiers-mondisme et le triomphe du néolibéralisme, ces noms reviennent à l’ordre du jour. Avec l’atmosphère de révolte que l’on sent monter aux quatre coins du monde, ces figures majeures de la libération africaine suscitent un intérêt croissant auprès des nouvelles générations.

Refusant d'en faire de simples icônes, Saïd Bouamama redonne corps et chair à ces penseurs de premier plan qui furent aussi des hommes d’action. Leurs vies rappellent en effet que la bataille pour la libération, la justice et l’égalité n’est pas qu’une affaire de concepts et de théories : c’est aussi une guerre, où l’on se fourvoie parfois et dans laquelle certains se sacrifient. S’il ne cache pas son admiration pour ces figures rebelles, dont la plupart moururent effectivement au combat, Saïd Bouamama n’en fait pas des martyrs absolus : la pensée en action est toujours située, incertaine, inachevée.

C’est pourquoi ce livre s’attache, avec beaucoup de pédagogie, à inscrire ces parcours dans leurs contextes sociaux, géographiques et historiques. On comprend mieux dès lors comment ces hommes, qui ne vécurent pas tous sur le continent africain, mais furent tous confrontés à l’acharnement des puissances impériales, cherchèrent les armes pour sortir l’Afrique de la nuit coloniale et faire émerger une nouvelle universalité.

À l’heure où l’on se demande comment avoir prise sur le monde, ce portrait politique collectif rappelle qu’il a toujours été possible, hier comme aujourd’hui, de changer le cours des choses.

Qu'est ce qu'un arpentage?

Méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière, l'arpentage est un outil d'éducation populaire qui permet la découverte à plusieurs d'un ouvrage, en vue de son appropriation critique.

Remarque: l'auteur de l'ouvrage ne sera pas présent.

Plus d'infos sur :
http://www.michelefirk.org/?oaq%5Buid%5D=7724565

See More

Interview de Thomas Borrel, porte-parole de l'association Survie, en réaction au placement en garde à vue de Nicolas Sarkozy.

Alors que l'ancien président français Nicolas Sarkozy entame une deuxième journée en garde à vue, Thomas Borrel, le porte-parole de l'ONG française Survie, livre son analyse.
dw.com

Tribune collective de Survie, Ibuka France et du CPCR parue dans Le Monde hier demandant la déclassification des archives sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda. A relayer !!

Trois associations demandent, dans une tribune au « Monde », de déclassifier les archives nationales sur le rôle de Paris dans le génocide des Tutsi en 1994.
lemonde.fr

Meeting de soutien à la lutte du peuple kanak

A l'approche de l'échéance référendaire, un meeting est organisé à la bourse du travail pour informer sur les enjeux du scrutin d'autodétermination et à dénoncer les procédés colonialistes toujours à l'œuvre en Nouvelle-Calédonie

Trente ans après les accords Matignon-Oudinot et après celui de Nouméa, un référendum sur l'accession à la pleine souveraineté de la Kanaky - Nouvelle-Calédonie se tiendra le 4 novembre 2018.

...Continue Reading
A l’approche de l’échéance référendaire, un meeting est organisé à la bourse du travail de Paris (21 mars, 19h, salle Croizat) pour informer sur les enjeux du scrutin d’autodétermination et pour dénoncer les procédés coloniaux toujours à l’œuvre en Nouvelle-Calédonie
blogs.mediapart.fr

Survie Paris Ile-de-France vous donne rendez-vous Samedi à 14h place de l'Opéra. Vous pourrez nous retrouver grâce à nos grands drapeaux jaunes et noirs, et aussi, au stand du CADTM au village associatif place stalignrad.

MAR17
Sat 2:00 PM UTC+01Place de l'Opéra, 75002 Paris, France
3,064 people interested

#Rwanda «On était venus empêcher la victoire de ceux qui combattaient les génocidaires»
http://www.liberation.fr/…/rwanda-on-etait-venus-empecher-l…
Rappel: Dominique Bertinotti, mandataire de François Mitterrand, refuse l'accès aux archives présidentielles.

Guillaume Ancel, capitaine de l'armée française en 1994, a participé à l'opération «Turquoise». Il publie aujourd'hui un livre sur cette intervention qui, d'après son témoignage, visait à protéger le gouvernement rwandais en déroute.
liberation.fr

"L’armée française et les « valeurs de la république » : un état des lieux"

Colloque co-organisé par Survie et la Ligue des Droits de l’Homme de l’EHESS

En juin 2017, les élèves passant le Brevet des collèges devaient, lors de leur épreuve d’éducation morale et citoyenne, montrer « en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République et de l’Union européenne ». Qu’ont à dire les sciences sociales et les citoyens ayant creusé la question ?

...

Introduction et modération : Sylvain Laurens, maître de conférences à l’EHESS et Julien Moisan, coordinateur des campagnes de l’association Survie

Contributions :
Claude Serfati - « La centralité du militaire en France : quelques hypothèses ». Claude Serfati est chercheur associé au CEMOTEV (UVSQ) et IRES - Auteur de Le militaire, une histoire française (Editions Amsterdam, 2017)

Christel Coton - « Le mythe méritocratique en uniforme » Chrsitel Coton est Maîtresse de conférences, Paris I - CESSP - Auteure de Officiers. Des classes en lutte sous l’uniforme (Editions Agone, 2017)

Raphaël Granvaud – « Crimes et complicité de crimes de l’armée française en Afrique au XXIe siècle ». Raphaël Granvaud est enseignant, porte-parole de l’association Survie - Auteur de Que fait l’armée française en Afrique ? (Editions Agone, 2009)

Marielle Debos et Nathaniel Powell – « L’autre pays des guerres sans fin : relire l’histoire de la France militaire à partir du Tchad ». Marielle Debos est Maîtresse de conférences Paris Nanterre/ IUF / ISP/CNRS - Auteure de Living by the gun in Chad (Zed Books, 2016) ; Nathaniel Powell est Research and Teaching Associate au King’s College London’s Department of War Studies.
EHESS, Amphithéâtre Furet, mercredi 14 mars de 18h à 21h

(EHESS, 105 boulevard Raspail, Paris, métro Saint-Placide ou Notre-Dame des Champs)
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

See More

Survie Paris Ile-de-France sera présente au Salon Anticolonial. Évènement annuel organisé par Sortir du Colonialisme, dans le cadre de la semaine anticoloniale et antiraciste, le Salon est l'occasion de regrouper diverses organisations militantes et d'y retrouver : conférences-débats, expositions, concerts, salon du livre, prix du livre anticolonial 2018... Rendez-vous à la Belleviloise !!
Programme complet sur : http://www.anticolonial.net/spip.php?article3044

MAR10
Mar 10 - Mar 11La BellevilloiseParis
2,800 people interested
Survie Paris Ile de France shared their event.
March 1

Demain soir, conférence-débat organisée par Survie Paris Ile-de-France, on vous attend nombreux-ses !

MAR2

« Monsieur Macron, entendez enfin l’appel des démocrates congolais » A lire sur Le Monde Afrique notre lettre ouverte à Emmanuel Macron, avec ACAT France, Campagne Tournons La Page et Observatoire des Armements, pour suspendre la #coopérationmilitaire et policière avec #Kabila #RDC

Alors qu’une nouvelle manifestation est prévue le 25 février en RDC, des associations exhortent le président français à suspendre toute coopération militaire et policière.
lemonde.fr

Survie Paris Ile-de-France vous invite pour une Rencontre - discussion le 2 mars 2018 :

Répression au Tchad, une dictature « amie » de la France

Notre invitée : Kamadji Demba Karyom, greffière et sociologue, membre de la Fédération des Syndicats des Services Publics du Tchad (FSSP) et de la campagne Tournons la Page - Tchad.

...

Le Tchad, surnommé le « porte avion » de l’armée française en Afrique, est dirigé depuis 1990 par Idriss Deby, dictateur arrivé et maintenu au pouvoir par plusieurs interventions directes et indirectes de la France. L’armée Tchadienne, est aujourd’hui la principale alliée de l’opération Barkhane, qui permet à l’armée française de quadriller plusieurs pays du Sahel.

Le gouvernement tchadien mène actuellement une politique économique d’austérité sans précédent: coupes salariales importantes pour les fonctionnaires, augmentation de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, augmentation du prix de l’essence, du gazole...

Face à ces mesures, un mouvement social initié par la fonction publique, a débuté fin janvier, en particulier dans les secteurs de l’éducation et de la santé, bientôt rejoint par le secteur privé.

Le gouvernement répond, sous prétexte du risque terroriste, par l’interdiction des manifestations et par la violence avec déjà plusieurs dizaines de blessés et plusieurs centaines d’arrestations.

Au programme de cette soirée :

Quelle est la situation actuelle au Tchad ? Quelle place trouve cette dictature dans l’échiquier françafricain ? Quelle est la coopération militaire et policière de la France avec le Tchad ? Que faire aujourd'hui en France pour soutenir ces luttes, combattre la prédation économique et le soutien diplomatique et militaire de la France ?

Pour plus d'infos sur le rôle de la France au Tchad : https://survie.org/spip.php…

Rendez-vous le VENDREDI 2 MARS 2018 à 19h à la Bourse du Travail de Paris, rue du château d'eau, métro République. Salle Eugène Pottier.

Au plaisir de vous y retrouver,

See More
MAR2

Nanda & Saba - Slam pour l'Afrique et contre la Françafrique
https://youtu.be/TA2Tfu1EdMA

Les talentueuses slammeuses et poétesses, Saba et Nanda, nous offrent ici à la fois une très belle ode à l'Afrique et un pamphlet contre ceux qui la pillent,...
youtube.com