
Énorme coup de cœur pour Mémoire de fille, et plus largement pour l'autrice Annie Ernaux et sa quête absolue de vérité et d'authenticité. Un texte magnifique d’honnêteté et d’intelligence !
Nouvelle chronique sur Sleeping Beauties, le roman fantastique et féministe de Owen et Stephen King.
"Regarde les lumières mon amour" d'Annie Ernaux : autopsie du monde moderne dans un supermarché.
Un peu de littérature québécoise, malheureusement peu connue en France, avec ma nouvelle chronique des Fous de Bassan d'Anne Hébert : une magistrale leçon de style !
J'ai découvert Joyce Carol Oates avec Les Chutes et c'était magistral, j'ai adoré !
Le piège Lovecraft : retour sur l’œuvre d'HP Lovecraft, et plongée dans une folie très particulière qui nous a tous déjà pris au piège, que l'on en ait conscience ou non.
Retour sur le 1er roman de Chimamanda Ngozi Adichie, L'hibiscus pourpre : un texte dur et touchant, où la sphère privée se heurte à l'ordre public dans un Nigeria en crise. Très beau roman initiatique où l'héroïne, une jeune adolescente, libère peu à peu sa voix vers l'affirmation de soi. À lire !
Énorme coup de
❤️ pour Moi, Tituba, sorcière... de Maryse Condé : avec ce roman, l'autrice réhabilite une voix négligée par l'Histoire, celle d'une des premières sorcières de Salem, et en fait une héroïne romanesque magnifique !
Je poursuis l'exploration de l’œuvre de Toni Morrison avec "Un don" chez : avec ce roman historique, l'autrice revient sur les origines de l'esclavage aux États-Unis dans un récit violent et sublime, une fois encore !
Retour sur le dernier Toni Morrison, L'Origine des autres, réunissant 6 conférences où l'autrice analyse les mécanismes socio-culturels du racisme et du colorisme. Une lecture indispensable !
Retour sur un grand classique victorien (et trop méconnu en France) avec "Middlemarch" de George Eliot qui s'inscrit dans la tradition dans grands romans réalistes du XIXe siècle.
Parce que l’œuvre de Georges Perec ne saurait se limiter à un simple lipogramme, nous vous proposons, à l'occasion du jour de son anniversaire, de découvrir l'un de ses rares textes non-contraints...
Nouveau billet, ou comment je me suis faite piéger aux jeux de l'orgueil et des préjugés en lisant "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen...






























