Posts

Énorme coup de cœur pour Mémoire de fille, et plus largement pour l'autrice Annie Ernaux et sa quête absolue de vérité et d'authenticité. Un texte magnifique d’honnêteté et d’intelligence !

J’étais fâchée avec Annie Ernaux… plus précisément, j’étais fâchée avec moi-même parce que j’ai été incapable de lire Les Années d’Annie Ernaux, roman qui m’a ét…
textualites.wordpress.com

Nouvelle chronique sur Sleeping Beauties, le roman fantastique et féministe de Owen et Stephen King.

Dernier opus du Maître de l’horreur co-écrit avec son fils Owen King, Sleeping Beauties s’affiche comme un roman féministe, racontant les aléas d’un matriarcat expérimental. Le pi…
textualites.wordpress.com
Photos
Posts

"Regarde les lumières mon amour" d'Annie Ernaux : autopsie du monde moderne dans un supermarché.

Réaliste, lyrique, sociologique, historique, économique, philosophique, engagé, Regarde les lumières mon amour n’est ni un roman, ni un journal intime, ni un essai, mais un peu de tout cela ;…
textualites.wordpress.com

Nouvelle chronique : Mudwoman de Joyce Carol Oates.
Deuxième Joyce Carol Oates. Deuxième claque. Deuxième cri du cœur.

Deuxième Joyce Carol Oates. Deuxième claque. Deuxième cri du cœur.
textualites.wordpress.com

Un peu de littérature québécoise, malheureusement peu connue en France, avec ma nouvelle chronique des Fous de Bassan d'Anne Hébert : une magistrale leçon de style !

Ne vous fiez pas à son brushing impeccable et son sourire cordial, Anne Hébert n’écrit pas une littérature lisse, mais une littérature d’une noirceur accablante, une littérature habitée…
textualites.wordpress.com

J'ai découvert Joyce Carol Oates avec Les Chutes et c'était magistral, j'ai adoré !

J’ai découvert Joyce Carol Oates. Enfin. Je lorgnais dans sa direction depuis quelques temps. Une autrice prolifique. Une autrice douée et surdouée. Un monde à découvrir. Un autre. Difficile …
textualites.wordpress.com

Le piège Lovecraft : retour sur l’œuvre d'HP Lovecraft, et plongée dans une folie très particulière qui nous a tous déjà pris au piège, que l'on en ait conscience ou non.

Existe-t-il des livres capables d’altérer l’esprit de leurs lecteurs ? Si un jour une œuvre hors du commun permettait de relier entre eux les liens obscurs qui existent entre les savoir…
textualites.wordpress.com

Retour sur le 1er roman de Chimamanda Ngozi Adichie, L'hibiscus pourpre : un texte dur et touchant, où la sphère privée se heurte à l'ordre public dans un Nigeria en crise. Très beau roman initiatique où l'héroïne, une jeune adolescente, libère peu à peu sa voix vers l'affirmation de soi. À lire !

J’aime beaucoup Chimamanda Ngozi Adichie, la romancière, l’essayiste, la féministe. Aussi, il m’est difficile de ne pas écrire quelques mots sur L’hibiscus pourpre, bien que je n&…
textualites.wordpress.com

Énorme coup de ❤️ pour Moi, Tituba, sorcière... de Maryse Condé : avec ce roman, l'autrice réhabilite une voix négligée par l'Histoire, celle d'une des premières sorcières de Salem, et en fait une héroïne romanesque magnifique !

Et voilà ! Je suis encore tombée amoureuse d’une plume ! Il n’aura suffit que d’un seul roman pour faire naître chez moi une envie irrepressive de tout lire, de tout découvrir de …
textualites.wordpress.com

Je poursuis l'exploration de l’œuvre de Toni Morrison avec "Un don" chez : avec ce roman historique, l'autrice revient sur les origines de l'esclavage aux États-Unis dans un récit violent et sublime, une fois encore !

Je poursuis mon exploration de l’œuvre de la Grande Toni avec Un don, paru en 2008 aux États-Unis, en 2009 en France dans la traduction d’Anne Wicke. Dans ce roman, Toni Morrison revient sur …
textualites.wordpress.com

Nouvelle chronique sur la dystopie féministe de Margaret Atwood, La Servante écarlate.

Difficile en ce moment de faire l’impasse sur La Servante écarlate de Margaret Atwood : réédité l’année dernière aux Éditions Robert Lafont dans la collection Pavillons Poche, adapté en…
textualites.wordpress.com

Retour sur le dernier Toni Morrison, L'Origine des autres, réunissant 6 conférences où l'autrice analyse les mécanismes socio-culturels du racisme et du colorisme. Une lecture indispensable !

Ce mois-ci est sorti en France le dernier livre de Toni Morrison, L’Origine des autres, livre sur lequel, comme s’en doutent celles et ceux qui connaissent mon amour pour cette écrivain…
textualites.wordpress.com

Retour sur un grand classique victorien (et trop méconnu en France) avec "Middlemarch" de George Eliot qui s'inscrit dans la tradition dans grands romans réalistes du XIXe siècle.

Avec Middlemarch, je poursuis ma lecture des grands classiques de la littérature anglaise écrits par des femmes. George Eliot, de son vrai nom Mary Ann Evans, élabore en 1871 une œuvre monumentale,…
textualites.wordpress.com

Et un 3e anniversaire pour le blog !!!

Et une troisième bougie pour le blog, que nous avons célébré comme il se doit, autour de quelques gourmandises sucrées et onctueuses, et de nos accoutumés livres-cadeaux. Tous les ans, nous avons e…
textualites.wordpress.com

Parce que l’œuvre de Georges Perec ne saurait se limiter à un simple lipogramme, nous vous proposons, à l'occasion du jour de son anniversaire, de découvrir l'un de ses rares textes non-contraints...

Georges Perec est connu et reconnu comme LE magicien des contraintes : il fonde son œuvre sur les contraintes formelles (comme le lipogramme ou les monovocalismes), littéraires, mathématiques et mê…
textualites.wordpress.com

Retour sur notre premier et dernier service de presse sur le blog...

Plusieurs fois déjà, nous avons été tentés. Cela commence par un mail d’une maison d’édition, nous proposant un ou deux livres à chroniquer : un auteur à découvrir, une présentation du …
textualites.wordpress.com

Nouveau billet, ou comment je me suis faite piéger aux jeux de l'orgueil et des préjugés en lisant "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen...

Je ne connais Jane Austen que depuis que je tiens un blog car, de toute évidence, elle est l’autrice favorite de nombreuses blogueuses, portée au nues par toutes, idolâtrée sans retenue. Néan…
textualites.wordpress.com