Posts

Pour la partie "rassurer les citoyens inquiets" on repassera. Le reste de l'article est juste sur les questions et réponses des citoyens.

http://www.journaldequebec.com/…/le-tramway-suscite-encore-…

Cinquième et dernière séance de consultation publique courue à Sainte-Foy.
journaldequebec.com

Intervention de M. Daniel Brisson à la séance ce soir:

C’est avec une grande surprise qu’après l’élection à la mairie de 2017 un projet structurant de transport en commun de 2.9 milliards a été présenté sans consultations ni débats à ce sujet, le plus gros projet de transport en commun à ce jour pour la ville de Québec. Et c’est seulement après que les citoyens sont invités à se prononcer.

D’ailleurs, après avoir entendu plusieurs excellentes questions mais encore plus sur...prenantes les réponses, il est clair que ce projet était loin D’être prêt.

Au fil de ces réponses, d’autres questions surgissent: pourquoi le RTC ne pouvait pas offrir de lui-même plus de liens sur le réseau actuel? Est-ce que le secteur du terminus de Charlesbourg aura assez de place pour y bâtir un quai et faire son aiguillage? Sur le boul. Laurier, déjà très dense en transport, vous allez y ajouter un trambus et un tramway: allez-vous créer des tunnels ou des passerelles pour les piétons dans ce secteur? Et quel sera le gain de passagers réel et basé sur que étude exactement? Qui aura la priorité dans un cas d’incendie ou d’ambulance : le tramway ou les véhicules d’urgence? La sécurité des vélos? A quoi ça sert de faire ressortir le tramway en montant sur des Érables pour le faire ensuite redescende vers l’Ouest en coupant les arbres en plus?

La semaine dernière à la consultation des Rivières, M. Labeaume a commandé l’ajout d’autobus actuellement non prévus dans votre projet; c’est bien mais cela ajoutera nécessairement des frais annuels au réseau global, frais que les citoyens de la ville et non les autres paliers gouvernementaux devront assumer et si e RTC jugeait l’expansion des autobus trop coûteuses pourquoi le faire?. Les usagers du réseau devront-ils payer des frais supplémentaires pour utiliser le tramway?. Idem pour l’annonce surprise d’un montant de 500 millions en contingence alors que seulement 300 millions sont prévus en aménagements dans le PTI actuel.Sans parler des nouveaux abribus. Et sans aucun lien structurant avec nos partenaires de la Rive-Sud, sans règler les problèmes de circulation actuels.

Même si sur papier cela semble beau, je n’approuve pas l’ensemble du projet tel que présenté et comme payeur de taxes de.la ville de Québec je questionne les coûts actuellement estimés du projet sans parler des inconvénients importants que la construction du réseau emmènera.

==========

Bref, un projet qui aurait dû être présenté après les consultations actuelles avec des coûts plus proches de la réalité suite à la réalisation des plans et devis, des solutions qui répondent aux besoins des citoyens et surtout un référendum sur le projet comme cela s’est fait dans plusieurs villes modernes. Je suis sûr que les citoyens auraient beaucoup mieux adhéré au projet s’ils avaient pu y participer activement avant.

See More
Photos
Posts

À propos du pont Laporte et des réparations:

Les câbles du pont Pierre-Laporte sous haute surveillance
- le pont Laporte avance en âge.
C'est un début. Sans parler des roulières et de la structure même du pont. ...
Oui à un troisième lien à l'Est, toujours pertinent.
#villequebec #polqc

See More
About The Laporte Bridge and repairs: Cables from the Pierre-Laporte Bridge under high surveillance - the laporte bridge is advancing. It's a start. Not to mention the roulières and the very structure of the bridge. Yes to a third link to the east, always relevant. #villequebec #polqc https://t.co/3ibJEkqSoF
Translated
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) procédera cet été au remplacement de sept suspentes du pont Pierre-Laporte et à une inspection en profondeur des câbles porteurs de l’ouvrage qui approche la cinquantaine.
lesoleil.com

La séance de consultation de samedi à Sainte-Foy était tellement pleine qu'ils vont en faire une autre.

Eric Barnabé

Et le Centre Vidéotron bordel ?

J'ai assisté à la séance d'information sur la mobilité structurante, j'y apprends que la Ville de Québec a privilégiée de passe...r la ligne de tramway sur la 1ère Avenue dans Limoilou parce que l'achalandage y est important. Une petite minute, j'ai utilisé quasi quotidiennement le 801 de Charlesbourg à Ste-Foy pendant une douzaine d'année et il n'y qu'une à trois personnes qui embarquent ou débarquent à chaque arrêt entre la 41e Rue et la rue de la Croix-Rouge. Seule la jonction avec le 802 a un gros volume d'embarquements et de débarquements. Un autobus Classic suffirait à offrir un bon service jusqu'au pôle St-Roch. En fait, la quasie totalité de la clientèle n'est qu'en transit dans cette section du trajeté

Entre la 22e Rue et la 4e Rue, le tramway ne passera pas dans un grand espace aéré comme nous proposent les belles du projet, mais bien entre deux rangées de maisons de 3 étages construites raz trottoirs. Si les vibrations de les détruits pas, le vacarme de cette belle caisse de résonance va les rendre dingues.

Lorsque le Centre Vidéotron aura une équipe de hockey et que les spectacles rouleront comme prévus, que les salons et autres activités au Centre de foire auront lieu et que le futur marché public sera ouvert, il y aura une passibilité de 20,000 embarquements et débarquements, ce qui représente 6 millions de passages par année le soir et la fin de semaine, en dehors des heures de pointe.

En effet, les 18,000 clients potentiels de l'amphithéâtre pourraient prendre, à eux seuls, le transport en commun jusqu'à 300 jours par année. N'oublions pas que le seuil de rentabilité de l'amphithéâtre a été fixé à 258 activités. Le problème de l'accès au Centre Vidéotron date de l'ère du Nordiques, ce n'est pas un problème récent. Rappelez-vous la sortie de notre maire Régis Labeaume un certain soir de spectacle.

Le Parti conservateur du Québec est contre le tramway, parce que c'est un projet tout croche et ficelé à l'envers. Ce n'est un projet de développement durable que le gouvernement Couillard finance, mais il donne un chèque en blanc en disant : "Patente un projet de tramway pour donner de l'ouvrage aux gars de La Pocatière". Un projet de 1,5 G$ a été rejeté par la population parce que trop cher pour ce qu'il nous apportait et aujourd'hui, nous nous faisons imposer un projet de 3G$ qui ne règle pas le plus gros problème de transport dans la région de Québec qui se situe à moins d'un kilomètre de la ligne annoncée, le démontre clairement. Pourtant, un premier projet du maire passait sur Hamel juste au côté du Centre Vidéotron.

Notre maire a insisté sur le fait que les bonnes idées vont être gardées et utilisées et négliger de corriger un tel oubli dans un projet aussi import est essentiel car, une fois la ligne construite, c'est à se demander s'il ne serait pas plus facile de déplacer le Centre Vidéotron que la ligne de tramway.

Si tramway il doit y avoir, qu'au moins il soit la bonne solution.

See More

Nous n'avons changé notre position: ni tramway ni métro pour les 30 prochaines années ce n'est pas la priorité pour Québec malgré l'emballement des média.

Et le tramway peut encore être arrêté même si la plupart des gens abdiquent.

Plusieurs citoyens m'en ont parlé encore cette semaine. Plein d'idées dont toujours l'optimisation du RTC, déréglementation du transport, etc.

...

Le 3ieme lien a l'Est avant.

Nous n'avons pas fini de poser des questions a l'hôtel de ville.

Bonne journée.

See More

Québec Aujourd'hui - On discute avec le seul politicien provincial qui est contre le projet de tramway à Québec - le Parti Conservateur du Québec
- La direction ne change pas au gré du vent.
#polqc @APouliotPCQ @PconservateurQc

http://blvd.fm/…/10686-quebec-aujourd-hui-on-discute-avec-l…

BLVD 102,1 est un grand carrefour où toutes les musiques se croisent, où tout le monde se rencontre et où toutes les opinions circulent
blvd.fm
On reçoit en studio le député de la CAQ Éric Caire qui se fait cuisiner par Dominic concernant son volte-face sur le tramway.
radiox.com

Nous avons eu des réponses très intéressantes à nos questions hier soir au conseil de ville dont le One Way à Limoilou sur la 1ère Avenue, les dépassements de coûts, la responsabilité des paliers supérieurs, le 3ième lien.

Nous sommes au conseil de ville !

Le Parti conservateur du Québec se prononce contre le projet actuel du tramway de la ville de Québec avec ses coûts trop élevés (75 millions $ par kilomètre avant les inévitables dépassements de coûts) et déplore l'absence d'un projet de 3ième lien structurant à l'Est.

PROJET DE TRAMWAY

Québec, le 17 mars 2018 – Le chef du Parti conservateur du Québec, Adrien Pouliot, a déclaré...
aujourd’hui que sa formation n’appuyait pas le projet de tramway proposé par le maire Régis Labeaume.
« La priorité devrait être le troisième lien, car c’est à la tête des ponts et sur les grands axes routiers qui
y sont rattachés que les principaux problèmes de circulation se trouvent. Améliorer la mobilité, ce n’est
pas un objectif seulement pour les utilisateurs du transport en commun, ça doit aussi l’être pour les
automobilistes ».
En plus de se questionner sur l’ordre des priorités à combler, M. Pouliot s’étonne du coût pharaonique du
projet. « À plus de 75 millions $ par kilomètre (avant les inévitables dépassements de coûts), on doit se
questionner sur la raisonnabilité financière du projet. La seule chose qu’on est en train de «structurer»,
c’est plutôt une dette monstrueuse sur les épaules des générations futures », a-t-il ajouté.
Enfin, si le projet devait aller de l’avant, M. Pouliot insiste pour que les risques de construction et
d’exploitation soient transférés à un consortium privé suite à un appel d’offres international, question de
mettre les contribuables à l’abri d’un désastre financier potentiel.
- 30 -

Pour informations : Louis-Charles Fortier, Responsable des communications
lcfortier@pcquebec.ca
(514) 978-3410
www.pcquebec.ca

See More
pcquebec.ca

Bonne chronique de Sylvain Lévesque à RDI dimanche 18 mars Segment sur le tramway, sans 3ieme lien à l'Est (avec notre pont et demi...) . Et quelqu'un de Montréal qui critique les """radio-pouvelles""" qui dénoncent ce type de projet comme le défunt SRB (en passant il a été remplacé par les Trambus dans le nouveau projet)

http://ici.radio-canada.ca/…/si…/segments/reportage/63934/xx

“Réponse toujours aussi condescendante de M. Labeaume à propos du questionnement légitime de Jeff Gosselin et de la population: c'est supposé être un projet collectif mais dont les détails ne concernent pas la population qui va payer. #villequebec @Qc212017”
twitter.com
“Dans un projet de transport structurant comme le tramway à 5 milliards (selon les calculs de l'expert de M. Labeaume), 60% de la facture sera assumée par les citoyens de la Ville de Québec sans parler de l'entretien quotidien et des frais. #villequebec @Qc212017”
twitter.com

Le tramway estimé à 3 milliards.... disons 5 milliards tout de suite en appliquant les règles de M. Labeaume sur les gros projets.
https://twitter.com/danielbr_acdq/status/970338403643543552…

“Un long tunnel au cœur de Québec pour le tramway | JDQ - ça se précise. Et suivant les règles de projets de M. Labeaume et de son expert, disons tout de suite 5 000 000 000$ (5 milliard$) https://t.co/w9rlmlQrro
twitter.com