"J’étais à la mise en rayon des yaourts, le mardi matin, de 5 h à 10 h 15. Et ensuite je prenais ma caisse, de 11 h à 17 h. J’ai arrêté. C’était trop de douleurs. Les deux métiers sont durs. Mais, en rayon, tu soulèves beaucoup."
"Aujourd'hui, elle a un poste de contractuelle à mi-temps pour 800 euros par mois. Des contrats précaires comme celui-ci, elle les accumule : 27 au total, rien que sur les quatre dernières années."
Quelques infos utiles.

Très cher.es usager.es,
A 3 jours du départ du mouvement de grève, qui malgré les manoeuvres malhonnêtes et désespérées de la direction de la SNCF et du gouvern...ement s'annonce très suivi, la solidarité s'organise! Un point sur les initiatives prévues:
- une caisse de solidarité avec les grévistes a été lancée et a déjà permis de récolter 40 000€! Je posterai le lien dans un second post, après avoir vérifié l'utilisation future de la cagnotte.
- le mouvement des cheminots commencera mardi et touchera dès lundi soir de très nombreux trajets. Ce mouvement unitaire est à l'initiative de 4 fédérations syndicales: CGT, Unsa et CFDT (grève perlée), SUD-Rail (grève illimitée reconductible).
- les employés des magasins Carrefour sont en grève aujourd'hui samedi, à l'appel des syndicats FO, CGT et CFDT, contre les suppressions de postes annoncées et pour de meilleures conditions de travail, et le mouvement est très suivi!
- La fédération CGT des Transports et Services Publics et Sud Transports appellent également les éboueurs, du public comme du privé, à un mouvement de grève dès le 3 avril, "pour un service public national des déchets".
- La fédération Solidaires Fonction Publique appelle tous les fonctionnaires à cesser le travail dès le 3 avril.
- La FNME-CGT, fédération de l'énergie, appelle les travailleurs de l'énergie à cesser le travail dès le 3 avril "pour un nouveau service public de l'électricité et du gaz".
- La fédération Solidaires Transports appelle tous les salariés des transports, urbains et inter-urbains (routiers, transports en commun...) à cesser le travail également dès le 3 avril pour de meilleures conditions de travail.
- Les syndicats SNJ, CFDT, CGT et FO appellent les journalistes à un mouvement de grève dès le 3 avril pour protester contre le licenciement "sans motif valable" d'un de leurs collègues, Jean-Marc Pitte, le mois dernier.
- Les salariés d'Air France, toutes professions confondues, sont appelés à la grève les 3 et 7 avril par les syndicats de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD).
- Enfin, tout ce monde là et beaucoup d'autres se retrouveront dans une grande journée d'action inter-professionnelle est prévue le 19 avril, pour l'instant à l'appel de la seule CGT.
- Nous n'oublions pas bien sûr les mouvements étudiants: une semaine après le tabassage des étudiants pacifistes de Montpellier, les universités de Montpellier, Strasbourg, Nantes, Lille, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bordeaux, Toulouse, Dijon, Rouen, Caen, Rennes et Nancy (le nombre donne déjà le tournis!) sont occupés en partie ou en totalité, pour demander une véritable politique d'enseignement supérieur.
Toutes ces initiatives convergent et des exigences de construction d'une société meilleure commencent à s'affirmer. Chacun d'entre nous, cheminot ou non, peut peser sur le mouvement des cheminots et sur tous ceux qui suivent: un mot de solidarité au Carrefour en bas de chez nous, quelques euros dans une cagnotte de grève, une visite dans un amphi occupé avec du bon café ou juste des paroles d'encouragement, le relayage d'infos sur les réseaux sociaux pour faire comprendre à ceux qui sont abreuvés d'informations déformées le but réel de ces mouvements...
Chacun peut trouver la forme qui lui correspond et qui lui est accessible. Une chose est sûre: en ce samedi matin, nos coeurs se gonflent d'espoir. Agissons!
"En tant que mathématicien, Georges Haddad a même du mal à comprendre la notation des candidatures. "Dans certaines filières, nous avons plus de 20.000 demandes. Les notes vont de 0 à 20. Pour départager, il faut que nous assurions les notes à la troisième décimale après la virgule. Si vous faites le calcul, il n'y a que 20.000 notes possibles. Comment va-t-on faire? Et quel sera le dossier qui aura 0,003?", s'interroge le président."
A Toulouse, "une AG de 2 500 étudiants, a voté, le 26 mars, la poursuite du mouvement". Et le mouvement pourrait s'amplifier nationalement le 3 avril. Car les étudiants ont de bonnes raisons d'être en colère.
Les Économistes Atterrés shared their event.
Un service public à défendre d’urgence
Comme nous l'expliquions dans notre note analysant le programme du candidat, "la marche d’Emmanuel Macron est une marche à reculons, dans le monde glacé d’individus désocialisés avides de réussite individuelle". Certains commencent à s'en apercevoir...
La facture est déjà revue à la hausse. Le dérapage ne prendra fin que dans six ans...
Cet article est un ilot d'intelligence dans un océan de bêtise. En effet, beaucoup d'inepties ont été écrites sur cette entreprise qui, en 15 ans d’activité, n’a jamais connu une seule année de profit et qui est pourtant présentée par certains comme "la principale réussite de Musk".
Des milliers de suppressions de postes. Samedi, les magasins Carrefour de France devraient connaître un mouvement de blocage sans précédent.
En 20 ans, les 20% de salariés allemands les moins bien payés ont vu leur salaire réel reculer de 7%.
"Béthune se retrouve désormais tenue de verser 400 000 euros par an à Q-Park pour celle-ci encaisse les recettes du stationnement !"
Contre la baisse des droits des chômeurs.
| NOS VIDÉOS |
Retour en vidéo sur l'action du 21 mars à Paris devant une agence de voyage. C'était le jour du grand départ pour... LES BAHAMAS !
✈
☀
Instaurer le secret au prétexte de "protéger nos entreprises" n'est guère convaincant de la part de ceux qui acceptent, et parfois organisent, la disparition de l'industrie française.
Un "horaire absolument dérisoire" en seconde, puis "une perte horaire de 20% par rapport à ce dont bénéficient les élèves de l’actuelle série ES, qui a pourtant largement démontré son succès tant en termes de recrutement que de débouchés". L'APSES - Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales appelle à un rassemblement le 11 avril.






























