
Développer votre groupe
Maintenir l’activité au sein de votre groupe
Bien utiliser les outils de groupe
Discussions de communauté


Retour
Notre série « La création et ses motivations » met en lumière les moments forts qui ont amené nos créateurs de communauté là où ils sont aujourd’hui. Des origines aux liens personnels, nous nous intéressons à ce qui donne le sourire aux créateurs de communauté, et à ce qu’ils attendent chaque jour avec impatience.
Avec 25 ans d’expérience comme chroniqueuse culinaire au New York Times et testeuse de recettes pour des chefs professionnels, Denise Landis a mérité son surnom de « The Cook’s Cook » (« la cuisinière du chef cuisinier »). Lorsqu’elle a lancé le magazine en ligne The Cook’s Cook, ce magazine est devenu une ressource de confiance pour le monde de la cuisine. Mais pour Denise Landis, il manquait toujours quelque chose. L’ingrédient manquant? L’interaction de communauté. Denise a alors développé sa marque avec The Cook’s Cook Community Forum, un endroit chaleureux, amical et sans jugement, où les cuisiniers de tous niveaux peuvent partager et apprendre. Les membres sont encouragés à partager leurs propres recettes, en essayer de nouvelles, publier des photos, demander des conseils, et bien plus encore.

En seulement trois ans, le nombre de membres du groupe a augmenté, passant à 89 000. Selon Denise, ce succès toujours grandissant provient en partie du fait que les gens adorent parler cuisine.
« Le groupe s’est développé très rapidement car il a une thématique alimentaire. Les recettes, la cuisine, les ustensiles et accessoires...tout ou presque se rapporte à l’alimentation. Et les cuisiniers maison sont passionnés par ce qu’ils font, en nourrissant leurs familles ou leurs proches. »
Le groupe accueille toute personne qui apprécie la nourriture, y compris les chefs professionnels, cuisiniers maison, chroniqueurs culinaires, testeurs de recettes et autres gourmets en général. La communauté se focalise sur la cuisine et les recettes partagées par les membres. Mais il existe également un important mélange des cultures au sein du groupe, avec des membres du monde entier qui partagent activement des recettes et coutumes locales.
Denise est de l’avis que les interactions internationales sont particulièrement passionnantes. Elle adore voir les commentaires de membres du monde entier. Une seule publication peut être commentée depuis New York, l’Alaska, la Louisiane, la Californie, la Géorgie, l’Utah, l’Illinois, le Texas, l’Iowa, l’Autriche, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, l’Allemagne et l’Inde !

Denise a récemment organisé la première session questions/réponses du groupe en temps réel, avec Niloufer Mavalvala, membre de longue date et voix d’autorité dans le domaine de la cuisine Parsi. Niloufer a évoqué ses recettes favorites et a partagé des informations sur les origines historiques et les ingrédients principaux de la cuisine Parsi. La discussion en direct de Niloufer, sur une cuisine qui rassemble des saveurs gujarati, maharashtriennes, persanes et même britanniques, incarnait réellement la mission internationale de The Cook’s Cook Community Forum.
L’un des moteurs des interactions actives au sein de The Cook’s Cook Community Forum est la diversité des points de vue. Pour éviter que les divergences d’opinion ne se transforment en conflits, Denise encourage les membres à toujours garder l’esprit ouvert par rapport à la cuisine.
« Récemment, quelqu’un a publié un contenu sur la langue de bœuf et a inclus dans sa publication une photo ‘avant’ de la langue crue. J’ai pensé qu’il était juste d’autoriser cette publication, car elle récolterait assurément des commentaires, mais j’ai demandé à ce que ces commentaires demeurent positifs. Lorsqu’il s’agit d’un contenu intéressant au sujet duquel les personnes souhaitent avoir une discussion polie et ouverte, c’est formidable. »
Cette publication a récolté 305 mentions J’aime et 191 commentaires, dont des souvenirs de certains membres des plats préférés à base de langue de bœuf que leurs parents cuisinaient durant leur enfance. La publication initiale avait pour objet une recette mexicaine de tacos de lengua. Mais des membres d’origine irlandaise, juive, française, colombienne et philippine ont également joyeusement évoqué la manière dont ils préparent et apprécient cet ingrédient controversé. Même des membres qui auraient pu être pris de court par cette vision de langue crue ont dit qu’ils goûteraient le plat une fois terminé. Cela montre le pouvoir qu’a la nourriture de rassembler les gens.

Pour Denise, sa communauté est généreuse à la fois en termes de compétences culinaires et de recettes. Elle aime voir les membres partager des témoignages sur la manière dont la préparation et le partage de nourriture peuvent profondément changer les vies d’autres personnes.
« Morris, l’un de nos membres, cuisinait des quantités importantes et publiait des photos de plateaux entiers de raviolis et de rouleaux de printemps. L’on aurait cru qu’il travaillait pour une école ou une cafétéria, et ses publications sont très populaires. Lorsqu’on lui a demandé où il travaillait, il a expliqué qu’il cuisinait pour les détenus d’une prison. Il réfléchit beaucoup à ce qu’il cuisine pour eux, et c’est très touchant. »
Ce membre incarne la mentalité de la transmission aux autres. Il adore publier des photos et des recettes de ce qu’il cuisine. Il fait également participer les membres du groupe pour avoir des suggestions de projets de repas, et partage les avis de détenus qui lui sont reconnaissants pour les efforts qu’il fait pour rendre les repas appétissants et sains. Les réponses de la communauté à ses publications sont extrêmement positives.

Un autre membre du groupe, qui remplit les estomacs et égaye les cœurs, est une cantinière travaillant dans un restaurant scolaire de l’État de Washington.
« Les publications de Rosemary sont vraiment touchantes. Je les apprécie tellement que je les lis à mon mari à haute voix. L’on peut voir qu’elle se préoccupe manifestement des enfants qu’elle sert. Ses publications mettent du baume au cœur des lecteurs et reçoivent toujours des réponses sympathiques. »
Rosemary publie régulièrement de brèves anecdotes à propos de sa journée. Chacune d’entre elles est remplie de douceur, d’humour, et d’amour pour les enfants qu’elle nourrit. Ses contributions au forum communautaire égayent la journée de tout le monde.

Denise est impressionnée par les interactions au sein de son groupe mais cherche toujours à les renforcer. Elle a récemment mis en place ce qu’elle appelle le « Fan Friday ».
« Lorsqu’une recette paraît particulièrement appétissante, nous contactons le membre directement. Nous lui demandons s’il aimerait figurer à la une du forum communautaire, mais également au-delà : dans le groupe Facebook The Cook’s Cook, sur notre page Instagram, dans notre newsletter, intitulée « The Cook’s Cook Weekly », et sur notre site web. Cela suscite beaucoup d’enthousiasme. Le Fan Friday est un excellent moyen pour nos membres d’avoir une meilleure visibilité, et encourage les gens à envoyer leurs plus belles photos et leurs meilleures recettes. Cela relie tout et rend notre communauté très heureuse. »
Lorsque cela sera opportun, Denise aimerait commencer à organiser des rencontres en personne. Elle cherche des conseils pour mettre en place et organiser ces évènements, afin d’assurer qu’ils se déroulent dans un environnement sain et sûr pour tout le monde. Une autre idée de Denise pour faire grandir son forum communautaire au-delà de l’écran : lancer un programme de cuisine pour enfants, en jumelant des écoles aux États-Unis avec des écoles du monde entier. Les élèves travailleraient sur des projets communs dans leurs écoles respectives, et utiliseraient le groupe Facebook pour se mettre en relation et partager leur progression et leurs résultats finaux. Denise souhaite créer un espace qui encourage à cuisiner, qui favorise la création d’une communauté et qui soutienne une génération future de « cuisiniers pour les chefs cuisiniers ».