Videos
TGV Paris-Rennes : le bruit et l’horreur, dans la Sarthe
29
27
SNCF : nos très "chers" trains | Bande-annonce
44
11
Daech aux portes de l’usine Lafarge de Jalabiya en Syrie
38
5
Photos
Posts

Entre coups de com et coups fourrés, c’est la nouvelle bataille du rail.

La nouvelle bataille du rail, c’est peut-être ce projet de capsules propulsées dans un tube à 1 200 kilomètres/heure, qui mettrait Marseille à quarante-cinq minutes de Paris.
francetvinfo.fr

TGV Paris-Bordeaux. : deux heures de trajet, des milliards dépensés et des choix politiques très contestés...

"Complément d'enquête" sur le prestigieux TGV Paris-Bordeaux. Bienvenue dans le voyage nouvelle génération de la SNCF.
francetvinfo.fr
Reviews
3.8
18,425 Reviews
Tell people what you think
David Assouline
· October 5, 2017
Je me demande si je vais être le seul à être choqué du desiquilibre dans le traitement journalistique du thème traité dans l'émission de complément d'enquête sur France 2 ce soir sur le thème "Raciste... et Fier de l'être ". Après avoir montré des interviews et reportages sur les tarés supremacistes blancs aux US, l'émission aborde en France les asiatiques, puis les noirs victimes du racisme et peu représentés dans nos institutions . Pas un seul mot sur les victimes maghrébines. Malgré la réalité de ce racisme envers eux, c'est pas trop au goût du jour avec toutes les attaques récentes par des maghrébins radicalisés.
Pas un seul mot des victimes juives du racisme en France, alors qu'un tue en France des gens parce qu'ils sont juifs (Meurtres de Merah à Toulouse dans une Ecole juive , Ilan Halimi, Hypercasher, Sarah Halimi sans compter les innombrables attaques sauvages (comme celle de La Famille Pinto il y a peu).
Mieux que celà on ne parle des juifs que à travers un reportage en Israël sur des enlèvements d'enfants juifs dans des maternités ou hôpitaux, pour d'autres familles juives en ..... 1954, il y a 63 ans !
Et devinez quoi ? Ce crime a sa place dans cette émission car ce serait en fait une forme de racisme à l'époque des familles ashkénazes adoptantes de ces enfants , persuadées de les sauver de la misère des familles d'orient. On va exhumer un drame de 63 ans pour arriver à parler du racisme des juifs entre eux, et c'est la seule manière dont on parle des juifs dans une émission sur le racisme.

J'ai envie de vomir �
See More
Mario Elmeyor
· February 9, 2018
Après 12 jours d'un mouvement d'une telle ampleur (rien de comparable dans l'AP depuis 92) Sotto est en face de la Ministre et à la possibilité de critiquer sa gestion de la crise, son mépris des surv...eillants et ses mesurettes qu'elle a signée avec un syndicat sur trois (donc aucunement représentatif du nombre total des surveillants dans le mouvement ) et il lui parle de quoi? Des problèmes de Nicolas Hulot. Monsieur Sotto allez plutôt bosser à Gala ou voici et laissez votre fauteuil à un vrai interviewer comme Monsieur Bourdin! See More
Julien Collet
· November 23, 2017
Reportage (Goldman) digne de l'émission CAPITAL avec beaucoup de raccourcis. Il serait intéressant de faire un complément d'enquête sur complément d'enquête. Il serait également intéressant de connaît...re le coup d'une émission qui est facturé à France 2. Les contribuables sont en droit de savoir. Merci pour votre formidable travail qui relève plus d'investigation à la Closer. Vive le service Public, on avance si je puis me permettre de faire de l'humour... See More
David Touboul
· October 6, 2017
Une émission sur le racisme décomplexé parlant pele mele des méchants débiles nazis américains et du racisme anti black par leur très faible représentativité dans les institutions nationales française...s, pourquoi pas.

Par contre, ne pas parler du tout du racisme anti musulman (qui est probablement un des plus décomplexé aujourd'hui) accompagnant le succès de la de diabolisation du Front National, c'est déjà incompréhensible.

Mais alors, sur l'antisémitisme, on atteint un paroxysme ; on en parle un peu avec les méchants débiles nazis américains puis arrive LE reportage sur le racisme anti juif qui est probablement le racisme plus vieux et le plus meurtrier de l'histoire.
Devinez quoi ? Le sujet choisi est effectivement le racisme anti juif mais par...d'autres juifs !!!! Si, si, ils ont trouvé !!! En Israël, il y a 60 ans avec une histoire (terrible au demeurant) de bébés volés...

Sur le même sujet du traitement de l'antisémitisme par les médias français, rappelez-vous du formidable reportage d'arte Allemagne sur l'antisemitisme et l'antisionisme (sa forme moderne plus "respectable") qui a disparu des radars et a suscité dans nos média français une gêne incommensurable (reportage finalement diffusé en France très tardivement avec des incrustations jamais vues faisant entendre qu'il y avait beaucoup de contre vérités...)

Je suis totalement choqué et fatigué par ce journalisme français qui trop souvent, par ses omissions et ses choix, encourage au lieu de combattre le racisme et l'antisémitisme.

RAS LE BOL !!!
See More
François Hoff
· February 26, 2018
@complementdenquete Vous allez prochainement passer un reportage sur ce qui se passe à Aigues-Mortes en matière de népotisme présumé (notamment).

Il se passe bien pire à Aigues-Vives (quelques kilom...ètres de là).

Pourtant aucune autorité n'intervient et la presse n'en parle pas. Pas même après 4 procès perdus par le maire d'Aigues-Vives (dont 3 en correctionnelle), que les juges ont condamné après avoir constaté que les malversations révélées par le journal d'investigation aiguesvives (en un mot et sans tiret) étaient exactes.

Voir:
See More
Francine Beuque
· January 19, 2018
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi vous mettez en avant l'industriel La Boulangère, émission du 18 janvier, alors qu'il n'a dans sa gamme de pains, que 3 produits TOASTILIGNE sans sucre, tous ses ...autres produits contiennent du sucre de canne ... ! J'en ai un sous les yeux, pain de mie complet Bio, pour 100 g, sucre de canne roux, 6,2 g de sucre ... !! Si je n'ai pas compris quelque chose ... n'hésitez pas à me le dire. Cordialement. Francine See More
Michel Drevet
· October 7, 2017
Mon fils Nicolas, pour des faits que je qualifierais de mineurs mais répétés est entré à la prison de Maubeuge-Assevent le 1er juin 2013 pour y purger une peine qui devait être de 18 mois. Le 12 juin ...2013, la sous-directrice de la prison appelle ma femme pour lui annoncer de façon BRUTALE, que notre fils était décédé ce matin là et qu’il était transporté à Lille pour autopsie. Pour moi-même j’ai appris la nouvelle 30mn plus tard et me suis effondré.............................................. Ce n’est que 8 jours plus tard que l’on a pu se rendre à l’institut médico-légal de Lille pour le voir 5mn à visage découvert. Il a été mis en bière, les sellés ont été posés et nous a été rendu pour inhumation dans le caveau familial de Ferrière-la-Grande. Peu après j’ai demandé un RDV à Monsieur le Directeur de cette prison, je voulais en savoir plus sur les causes de sa mort et se retranchant derrière le secret de l’instruction ne m’a pas dit grand-chose !!!! J’ai porté plainte contre X, pour non assistance à personne en danger auprès du Procureur de la République et je me suis porté partie civile dans le but de connaitre peut être la vérité.... . Des zones d’ombre couvrent cette affaire j’ai le sentiment que l’on me cache des choses, les nombreux articles que j’ai pu lire dans des forum spécialisés du net me conforte dans cette voix.... il y a quelque temps j'ai recu de mon avocat la sythése du dossier je releve la dedans pas mal d'incoherance alors qu'il etait primordiale de connaitre l'heure de déces la recherche n'a pas ete faite pendant l'autopsie etc... etc.... Je viens de recevoir de mon avocat les derniers actes cloturés par le juge d'instruction afin d'eclairer la procureur de la republique sur cette affaire. A cette suite le parquet a declaré ne pas poursuivre en l'absence d'infraction mon avocat me conseille d'en rester la en sachant que la procedure suivante serait difficile , lente et couteuse je suis a la fois révolté et ecoeuré Je comptais sur la justice pour faire les recherches et me donner la version exact des faits qui ont provoqué le déces de mon fils et voila bien sur personne n'est responsable la justice n'a fait que corroborer les dires des differents intervenants et bien sur il n'y a pas de responsabilité je me devais de tenir au courant toutes les personnes qui ont pris le temps de lire mon "histoire" sur ma verité sur et dans les differents forums a tous merci PS a ma demande mon avocat maitre galluet a demandé la réouverture du dossier See More
Matt Presque Ça
· January 18, 2018
Super reportage, hasard ou coïncidence, j’ai supprimé depuis 2 mois tout aliment contenant plus de 5% de glucides, j’ai perdu 8 kgs de gras, je suis actuellement à 19.6 de masse grasse pour 22 il y a ...2 mois, je mange sans me priver, je dors mieux, toutes mes tendinites ont disparu, bref je revie... See More
Paula CL
· October 7, 2017
Je suis fatiguée de vos émissions nulles, qui perpétuent le racisme malgré votre sois disant motivation d'informer. La seule chose que vous faites, en voyant comme les émissions sont faits, c'est de p...erpétuer le racisme. Et c'est quoi c'est interview à Mme Taubira? Vous croyez que c'est normal? Même vos excuses sonnent fausses. Vous ne comprenez rien au racisme subi par les personnes noires françaises ou même ce que les étrangers subissons. Honte à vous. Heureusement Mme Taubira est une personne inteligente et digne qui sait mesurer ses réactions et sa parole parce que c'était vraiment ignoble ce que vous avez fait. See More
Patrice Ateba
· July 6, 2017
Je viens de regarder le documentaire de France 2 sur le clan Bongo. J'ai vu un Robert Bourgi frustré et voulant se venger d'un Ali Bongo qui l'a écarté de la mangeoire gabonaise. J'ai vu une télévisio...n française qui n'a pas respecter la parité au niveau des opinions des deux camps. J'ai vu une volonté criarde de juger et même d'humilier un dirigeant africain au mépris des règles de la diplomatie. See More
Laëtitia Guasti
· November 19, 2016
Depuis quelques temps la ligne éditoriale a changé... Un reportage sur 2 est consacré à l'islam, la guerre, les flics ou les menaces terroristes. Ça me fait de plus en plus penser à ces émissions raco...leuses de la 6 ou de la TNT. N'y a t-il pas d'autres sujets à traiter ? L'avenir de l'écologie, le problème du chômage en France, les modèles d'éducation en Europe du Nord, pourquoi le féminisme est-il mal vu en France, la politique vue par le parti pirate en Islande, la pauvreté qui explose, l'Afrique, le végétarisme, le cas Sarkozy (avec les dernières révélations de Takiedine), les difficultés de la presse libre (type Médiapart ou reporterre), la culture et les festivals menacés. Bref, la liste est longue !!! See More
Gllpoi Jo
· March 9, 2018
Bravo la Vérité eclate et le Peuple se soulèvera
Prince Essonne Mfoulou-Ze
· July 5, 2017
Voici un avis que je partage entièrement.

Ali Bongo, un apprenti dictateur à la tête du Gabon ...

Un portrait acide d'un président caricatural, anachronique et si peu représentatif de l'Afrique d'aujourd'hui



On pourrait croire à un documentaire d'histoire, du genre de ceux qui vous plongent dans la grande saga de la Françafrique d'autrefois. Mais on est bien en 2017, au Gabon. On y retrouve un petit président dictateur d'Afrique centrale, une poignée d'avocats et de politiques français mués en intrigants alléchés par le cash, ainsi que quelques capitaines d'industrie. Le genre d'individus qui ont évolué dans l'ombre et ne se révèlent à la lumière qu'une fois fragilisés et démonétisés, pour régler des comptes.

Avec Le Clan Bongo, une histoire française,reportage bien documenté, France 2 offre le portrait acide d'un président caricatural, anachronique et si peu représentatif de l'Afrique.

Car Ali Bongo, le chef d'Etat gabonais, n'est pas " l'un des plus puissants chefs d'Etat africains ", il est plutôt" l'un des plus français ". Vu de Johannesburg, de Lagos, de Nairobi, bref en dehors de la petite sphère d'influence française, il est insignifiant. Contrairement à son père, Omar Bongo, pilier de la Françafrique, à qui il a succédé en 2009, cet héritier est dépourvu d'influence régionale, moqué et dénigré par ses pairs africains.

A Librevillle, le téléspectateur n'embarque pas dans l'une de ses somptueuses voitures de luxe qui s'entassent dans le parking de la présidence mais dans un 4 x 4 que le président conduit lui-même dans les faubourgs de la capitale. Ali Bongo, 58 ans, se présente comme un président cool et proche de son peuple.

Une image que se sont efforcées de forger une myriade d'agences de communication en France, attirées par les pétrodollars du régime. Le tout renforcé par des réseaux politiques désuets, tels que la fondation AfricaFrance, qui avait eu le bon goût de le convier en 2015 à un forum " pour une croissance partagée ". Pourtant, de forts soupçons de corruption et de détournements de fonds publics pèsent sur ce président qui se laisse filmer à Londres, dans le studio des Beatles, où on le voit diriger 75 musiciens du London Symphony Orchestra.

En août 2016, Ali Bongo faisait tirer sur les partisans de son opposant après avoir remporté l'élection présidentielle par la triche, tout comme son baccalauréat, obtenu en France grâce aux pressions de son père. " Les élections sont derrière nous ", rétorque, gêné, Ali Bongo, qui invite le journaliste à se tourner vers la Cour constitutionnelle pour consulter les résultats. Mais nul n'ignore que son élection a été truquée. Dans la province familiale du Haut-Ogooué, la participation officielle a été de 99,93 %, dont plus de 95 % des votes en -faveur d'Ali Bongo.

" Il est diabolique "

" C'est docteur Jekyll et mister Hyde ", souligne le spécialiste Antoine Glaser. " Il est diabolique, sans cœur ", fustige Robert Bourgi, proche conseiller d'Omar Bongo et qui fut écarté par Ali, désireux de rompre avec certaines habitudes de son père.

Si ce documentaire ne tombe pas dans les travers du portrait autorisé, on peut toutefois regretter le choix de certains intervenants et détracteurs de ce président fantasque. Quel crédit accorder aux vues et analyses sur le Gabon, et sur l'Afrique, de Loïk Le Floch-Prigent, l'ancien patron d'Elf, passé par la case prison ?

Il n'y a que la télévision française pour tendre sérieusement le micro à cet homme qui a surtout connu de l'Afrique les malversations financières, les pillages et des chefs d'Etat aussi corrompus que leurs corrupteurs comme Elf. Le clan Bongo est sans doute toujours une histoire franco-africaine, mais elle ne raconte plus grand-chose sur l'Afrique.

Joan Tilouine
See More
Litaldus Mennazza
· January 4, 2018
Bande de fumiste c est vous la propagande
Valerie Jumeau
· December 14, 2017
excellente émission , très bien mené par monsieur Sotto.
Sylvia Sabes
· October 6, 2017
Raciste et fier de l'être... c'est vous. Quelle honte.
Filou Loulou
· October 12, 2017
Sujets racoleurs, a-t-on besoin de cela sur les chaînes du service public. D'autres le font mieux que vous.... Revoyez votre copie.
Christine Essobé
· October 5, 2017
Une émission très hypocrite genre le racisme vous choque bref
Dylan Romy
· March 9, 2017
Vous n avez pas honte de toujours taper sur le front national à chaque fois qu il y a une élection présidentielle ou pas vous sortez un reportage sur le Fn mais sérieux vous croyez les gens ne s en re...nde pas compte !!!vous nous faite chier à tjr mentir ou accabler tjr les même car c est marrant vous nous dites que ce sera pire si le FN gagne la présidentielle mais vous savez qu il n ont jamais gouverné donc svp arrêtter de nous prendre pour des moutons car c est vous les journalistes moutons des pigeon See More
Pierre Quiroule
· November 3, 2016
Sur le recrutement des contractuels : vous montrez un recrutement minable pour mettre un prof face à des élèves, mais il est dommage que vous ne montriez pas le recrutement des profs agrégés par exemp...le, avec des questions et des niveaux de connaissance qui ne servent à rien pour enseigner ! Il faudrait ajouter le profil pédagogique et diminuer le niveaux de connaissance requis ! See More
Posts