Photos
Posts

Dans la catégorie "si vous vous demandez ce que je fais de mes journées de ce temps-ci".

In the category "if you wonder what I do with my days of this time".
Translated
No automatic alt text available.

Mettons que vous passez par Bruxelles la semaine prochaine...

Image may contain: 2 people, text
Québec Édition is with Matthieu Simard - Auteur, scénariste et autres niaiseries at La Foire du Livre de Bruxelles.

En dédicace:
Jeudi 22 février: 17h à 19h
Vendredi 23 février: 10h à 12h et 18h à 20h
Samedi 24 février: 14h à 16h
Dimanche 25 février : 10h à 12h

Posts

Mon roman Ici, ailleurs en livre audio, lu par les bourrés-de-talent François Létourneau et Émilie Bibeau. C'est gratuit, et c'est vraiiiiiiment cool.

Écoutez sur demande : séries documentaires, séries originales, listes thématiques, rencontres publiques et livres audio. Composez votre radio!
ici.radio-canada.ca

Bon. Je suis en retard en maudit sur mes tatouages (c'était un par œuvre, mais là je suis quelques livres et un film en retard). Vos suggestions de tatoueurs, tous styles confondus pour l'instant, j'explore... Merci!

«Dans un climat de fin du monde, un couple surnage, mais périra. Il transporte sa douleur de la ville à la campagne sans arriver à vaincre la pluie. Magnifiquement senti, réfléchi et écrit.» Dans le top 10 des romans québécois de 2017 de La Presse, en très belle compagnie!

De bois debout Jean-François CaronLa PeupladeUn hymne à ce qu’il y a de beau dans l’humain, ce qui vaut la peine d’être transmis, comme la liberté et l’amour des livres. Un roman aussi grand que ce Qu&eac
plus.lapresse.ca

«On salue à la fois le retour attendu du créateur à la littérature, six ans après la publication de La tendresse attendra, la qualité indubitable de son nouveau roman, et tout spécialement, son audace. Celle de ne pas surfer sur le succès de Ça sent la coupe. Celle de ne pas se vautrer dans sa zone de confort. Celle de se questionner, de se lancer un défi et de l'accomplir avec brio.» Ici, ailleurs dans ce top 5 des meilleurs romans québécois de 2017. Ça fait quand même un peu (pas mal) plaisir...

À quelques jours du congé des Fêtes, l’heure est venue d’identifier les romans québécois marquants de la dernière année.
quebec.huffingtonpost.ca

Et par ici, c'est le texte que j'ai écrit en une heure live dans la cohue du Salon du livre. (C'est plus stressant de le lire en ondes que de l'écrire...)

Suivez les arts et spectacles grâce à des entrevues et des critiques : cinéma, livres, théâtre, musique et arts visuels
ici.radio-canada.ca

Heille! Merci à tous ceux qui sont passés me voir au Salon du livre cette fin de semaine. Vous m'avez fait du bien, vous avez même pas idée... Amour pis toute.

Heille! Thank you to everyone who came to see me at the book fair this weekend. You've done me good, you have no idea... love and everything.
Translated

[États d’âme et Salon du livre] C’est peut-être l’automne ou le fait d’être entré creux d’un coup dans le développement de mon prochain roman et dans celui de mon prochain film, mais à l’aube de ce Salon du livre de Montréal, je me sens un peu embué de l’intérieur, plein de doutes et de remises en question — ça fait partie de la job, mais c’est pas nécessairement facile. Paradoxalement, c’est dans ce temps-là que j’ai le plus besoin de voir du monde, de vous voir, vous lecteu...rs qui me suivez depuis le début ou depuis deux mois, vous qui prenez le temps depuis des années de venir jaser avec moi dans un salon du livre ou de m’écrire en privé, vous qui me faites du bien, qui me rappelez à travers mes doutes que vous aimez mes mots. Vous qui croyez en moi quand j’ai de la misère à le faire moi-même. Ce Salon du livre de Montréal ne peut pas mieux tomber, et quand je dis que ça me ferait vraiment plaisir de vous y voir, croyez-moi, je ne bullshite pas. (Mon horaire est sur la photo. Y serez-vous? Quand? Avec qui?)

See More
Image may contain: text

Vous connaissez quelqu'un qui vit dans le coin de Rimouski? Taguez-le don' pour lui dire de venir me voir au Salon du livre de Rimouski, vendredi de 19h à 20h, samedi de 11h à midi, de 15h à 16h et de 18h à 19h, ainsi que dimanche de 10h à 11h et de 13h à 14h. Je serai au stand 72-73 (super facile à trouver, c'est à côté du stand 71.)

Je ne crois pas, en treize ans de carrière, être allé au Salon du livre de l'Estrie, ce qui, avouons-le, est inadmissible. Mais comme le dit si bien Bob Dylan en parlant de complètement autre chose, things have changed. J'y serai samedi, pour dédicacer, jaser, rire pis toute, de 10h à 11h, de midi à 13h et de 14h à 15h, en plus de participer à une table ronde à 15h30. Watch out, j'ai treize ans à rattraper. «Any minute now, I'm expectin' all hell to break loose.»

Dans la catégorie «j'ai pas fini de vous en parler, pis j'ai même pas honte»: d'autres beaux mots, de Josée Boileau cette fois.

Avec «Ici, ailleurs», l'écrivain Matthieu Simard aborde de front un sujet sombre: le deuil d’une famille.
journaldemontreal.com

«À l’heure où les chantres de la psycho-pop se gargarisent du mot "résilience", l’écrivain à succès rappelle avec cette ensorcelante fable sur la mémoire qu’il y a des chagrins que l’on ne traverse pas vivant.» Ici, ailleurs dans le top 5 des incontournables québécois de l'automne, selon Le Devoir / le 98,5. C'parce que ça fait plaisir, ça.

.embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden;...
ledevoir.com

Ce jeudi à la formidable Librairie Paulines, j'aurai le plaisir de jaser de mon nouveau roman, de mon métier, de mon souper de la veille (pourquoi pas?), et de répondre à toutes vos questions, sauf celles sur mon souper de la veille parce que rendu là on aura fait le tour de la question. Et vous savez quoi? Ça me ferait bien plaisir que vous y soyez.

Image may contain: 2 people, text

Dans la catégorie «mes stylos sont prêts»: je serai au Salon du livre du Saguenay samedi et dimanche pour dédicacer mes livres (ou ceux des autres, je suis pas regardant). N'hésitez pas à venir me voir, pour vrai.

Dans la catégorie "je me google quotidiennement": ce papier fait très très très plaisir.

Six ans après la parution de La tendresse attendra, l'auteur Matthieu Simard est de retour en librairie avec Ici, ailleurs publié aux Éditions Alto.
impactcampus.ca

Dans la catégorie «amis de Québec, ceci est pour vous»: j'aurai le plaisir de lire un extrait de mon roman Ici, ailleurs en compagnie de la sémillante Émilie Bibeau vendredi soir, lors de ce spectaculaire événement organisé par les Éditions Alto, dans le cadre des Journées de la culture. C'est gratuit, mais il est recommandé de réserver, et de ne pas utiliser sa voiture, car pour chaque texte lu, une bière sera bue. Be there or be square. Soyez-y ou soyez carrés.

SEP29
Fri 5:00 PM EDT280, rue Saint-Joseph Est, bur. 1, Québec, QC
194 people interested