À Sikasso, au Mali, le procès du général Amadou Sanogo, ancien chef de la junte militaire responsable d'un coup d'Etat en mars 2012 au Mali, s'est ouvert aujourd'hui. Mais il a finalement été reporté à vendredi. Écoutez le récit de la journée de notre envoyé spécial sur place!
http://dw.com/p/2TXPz
Pour réécouter le journal de 17h TU, cliquez sur le lien ci-dessous.
http://dw.com/p/2TXV3
Parmi les thèmes développés dans ce journal :
...- Un reportage à Sikasso où s'est ouvert le procès d'Amadou Haya Sanogo, chef de l'ex-junte malienne. Le procès a été reporté à vendredi.
-En Centrafrique, près de la moitié de la population a besoin d'une aide humanitaire d'urgence
- Au Burundi, Pacifique Nininahazwe dément toute implication dans la tentative d'assassinat de Willy Nyamitwe.
Il va falloir des années pour reconstruire le système de santé en Centrafrique. Pendant ce temps, deux millions de personnes ont besoin d'une aide d'urgence, dans le pays: eau potable, nourriture, médicaments... Or l'insécurité complique encore l'acheminement de l'aide humanitaire. Ecoutez le Coordonateur résident de l'ONU en Centrafrique qui lance un appel à la solidarité internationale pour la RCA:
http://dw.com/p/2TX6q
Pacifique #Nininahazwe dément les accusations formulées par Bujumbura, après la tentaive d'assassinat du conseiller en communication du président #Nkurunziza. Il n'a fait que partager un tweet rapportant les propos haineux du président du Sénat burundais. De plus, il condamne l'attaque envers Willy #Nyamitwe.
http://dw.com/p/2TWN9
RDV dans quelques minutes pour le journal de 17h TU. Il sera question, entre autres thèmes, du procès Sanogo, de la crise humanitaire grave en RCA et de la politique migratoire européenne qui ne porte pas ses fruits.
Quand la fiction rejoint la réalité, aux services de renseignements intérieurs allemands:
http://dw.com/p/2TX0z
Migrations: tout se joue en Libye. Regardez cette interview que Martin Kobler, l'envoyé spécial de Ban Ki-moon en Libye, nous a accordée.


Prochain débat "Dilemme Migration" #partirourester à Dakar, au Sénégal, le 8 décembre.
Parmi les participants : Yayi Bayam, présidente de l’association Collectif des Femmes contre l’émigration clandestine à Dakar ou encore Thiat, activiste du mouvement « Y'en a marre ».
Faites nous parvenir vos questions pour eux en commentaire, par message ou sur Whatsapp !
#partirourester en Guinée équatoriale: Des milliers d'Africains se sont installés en Guinée équatoriale pour profiter de la manne pétrolière, mais la crise économique qui frappe actuellement le pays change la donne et le Vieux continent en tente plus d'un. Écoutez ce reportage à Malabo, et réagissez!
bit.ly/2fPK3eS
La parole à Onésime Nduwimana dans notre interview de la semaine. Le porte-parole de la plateforme d'opposition CNARED Giriteka réagit à l'impuissance manifeste de la communauté internationale devant la crise politico-sécuritaire que traverse le Burundi. Il faut préciser que Onesine Nduwimana nous a accordé cette interview avant l'attaque dont a été victime lundi soir Willy Nyamitwe, le Conseiller à la communication du président burundais.
bit.ly/2gHExKm
Info matin de ce mercredi 30 novembre est en ligne, écoutez l'émission ici. Vous entendrez, entre autres, l'interview de l'avocat d'Amadou Sanogo. Ecoutez et partagez!
bit.ly/2gItq2z
Info matin démarre dans quelques minutes sur les ondes de la DW, avec au programme le Mali, où s'ouvre aujourd'hui le procès du général Amadou Sanogo, dans l'affaire des bérets rouges – son avocat plaidera son innocence, vous l'entendrez dans l'émission. Sécessionnisme, fédéralisme, des mots qui ont le vent en poupe dans certaines parties anglophones du Cameroun, les appels au dialogue se multiplient également. Et ce mercredi, suite de notre série sur les migrations, avec un coup de projecteur sur la situation des migrants en Guinée équatoriale, l'eldorado de l'industrie pétrolière en pleine perte de vitesse… Rejoignez-nous à 7hTU!
L'Organisation mondiale de la Santé estime que près de la moitié des porteurs du #VIH dans le monde ne savent pas qu'ils sont contaminés. L'#OMS a lancé un appel pour un meilleur accès à l'autodépistage. Selon elle, les gens peuvent savoir en 20 minutes maximum, chez eux, s'ils sont porteurs ou non du VIH, en utilisant leur salive ou un peu de sang prélevé sur un doigt. Mais comment assurer le soutien des malades et leur accompagnement si le test s'avère positif?
http://dw.com/p/2TUCU
Le président sud-africain Jacob Zuma sera à l'hommage à Fidel Castro à Cuba. Il a survécu à une fronde sans précédent au sein de son parti, l'ANC, qui a rejeté l'appel de plusieurs ministres à sa démission:
http://dw.com/p/2TTuW
- Media/News Company
- Media/News Company
- Media/News Company
- Irish Restaurants in Bonn, Germany
































