Posts

Pour suivre le dépôt des candidatures aux élections municipales c'est par ici

S'informer, vérifier, voter
donnees.electionsmunicipales.quebec

Considérant que...l’économie d’aujourd'hui repose principalement sur les nouvelles technologies, celles-ci offrent beaucoup d’opportunités aux entrepreneurs actuels et futurs. Le conseil municipal doit saisir le momentum et accompagner cette nouvelle cohorte d'entrepreneurs. Tout en s’assurant de soutenir la communauté d’affaire existante, la mise sur pied de ce nouvel écosystème serait favorisée par le compagnonnage et le mentorat. L’administration municipale doit participer en mettant sur pied un incubateur pour les nouvelles entreprises, favoriser les échanges avec la communauté d'affaires actuelle et établir des incitatifs intelligents et justes basés sur des formules qui ont fait leur preuve ailleurs.

On partage SVP, merci !

TownshipPont-Rouge, QC, Canada
4,678 people checked in here
Reviews
1 Review
Tell people what you think
Photos
Posts

Demain matin, je déposerai ma Déclaration de candidature. À compter de ce moment, je serai officiellement candidat comme conseiller au siège #4.

On partage SVP, merci !

No automatic alt text available.

Considérant que...la ville de Pont-Rouge doit avoir comme objectif d’être plus que la banlieue de la ville de Québec. Notre ville doit être plus qu’un endroit où les citoyens passent la nuit et leur weekend avant de retourner travailler dans la grande ville. L’administration actuelle et celles du passé ont fait de superbes efforts dans la mise sur pied d’activités de premier plan dans les domaines du sport, des loisirs et de la culture. Toutefois, je crois que la clé d’une municipalité où le dynamisme survivra au temps réside dans l’établissement de son propre écosystème économique.

On partage SVP, merci !

TownshipPont-Rouge, QC, Canada
4,678 people checked in here

Considérant que...le conseil municipal doit préserver le tissu social de Pont-Rouge. Il est important de poursuivre les activités rassembleuses telles que Vacances en spectacles et de rapprochement comme les Fêtes de quartier. Il doit aussi participer activement à l'intégration des nouveaux arrivants.

On partage SVP, merci !

TownshipPont-Rouge, QC, Canada
4,678 people checked in here

À Sherbrooke, le Petit Quartier sera un projet domiciliaire de minimaisons qui prendra la forme d'une coopérative de propriétaires. Je crois qu'il s'agit aussi d'une belle façon de démocratiser l'accession à la propriété : attirer les premiers acheteurs, permettre à une plus grande majorité de devenir propriétaire et retenir les plus jeunes.

Le projet du Petit Quartier, composé de 73 minimaisons, a franchi une étape importante en obtenant une première approbation du conseil municipal de Sherbrooke mardi...
lapresse.ca

Billet intéressant concernant le phénomène minimaison...

Né aux États-Unis en riposte aux « monsters houses », le phénomène de la mini-maison gagne maintenant le Québec. Particulièrement attrayant pour les jeunes avec ses mini-paiements, ses mini-taxes et ses mini-coûts d'entretien, qu'en est-il exactement?
blogues.desjardins.com

Considérant que...l’accession à la propriété devient de plus en plus difficile pour les nouvelles générations, le conseil municipal doit mettre sur pied et favoriser les développements domiciliaires qui auront comme objectif d’augmenter les opportunités pour ceux et celles qui visent s’établir à Pont-Rouge. Il est faux de croire que tous souhaitent vivre dans une maison comme on l’a toujours connue. L’innovation dans le domaine de l’habitation est présente et il faut savoir accommoder les nouvelles tendances. Certaines personnes désirent d’autres formes d’habitation qu’elles soient basées sur une philosophie différente ou simplement un prix plus abordable : micromaisons, minimaisons, toits verts, systèmes de récupération des eaux grises, toilettes sèches, etc.

On partage SVP, merci !

TownshipPont-Rouge, QC, Canada
4,678 people checked in here

Considérant que...la population augmentera dans les prochaines années, il devient impératif d’améliorer la fluidité de la circulation automobile au coeur de la ville. En ajoutant le déplacement vers le sud du centre-ville qui se poursuit au gré des nouvelles phases de développement domiciliaire, le problème de circulation ne peut que s'accroître en étirant ces bouchons. En réglant ce vieux problème, le conseil municipal améliorera la qualité de vie des résidents, mais il pourrait du même coup débuter une réflexion sur le développement futur de la rive ouest de la rivière Jacques-Cartier.

On partage SVP, merci !

TownshipPont-Rouge, QC, Canada
4,678 people checked in here

Considérant que...les nouveaux citoyens de Pont-Rouge sont majoritairement attirés par l’ensemble de nos services et d’un savoureux mélange de terrains boisés jumelés à la majestueuse rivière Jacques-Cartier, le conseil municipal doit préserver cet équilibre. Les nouvelles phases de développement domiciliaires doivent impérativement se faire dans le respect de l’environnement qui nous est si cher et cesser de copier le modèle typique de banlieue : raser des arbres, cadastrer et ériger des maisons.

On partage SVP, merci !

Considering that... the new citizens of Pont-Rouge are most attracted by all our services and a tasty blend of wooded land paired with the majestic Jacques-Cartier River, the city council must preserve this balance. The new stages of home development must be done with respect for the environment that is so dear to us and stop copying the typical suburban model: Shaving Trees, cadastrer and building houses. We share, please, thank you!
Translated
TownshipPont-Rouge, QC, Canada
4,678 people checked in here

Vendredi matin, le 22 septembre, je déposerai ma Déclaration de candidature pour le siège de conseiller #4 !

On partage SVP, merci !

No automatic alt text available.

Explication sommaire sur ce qu'est les eaux grises et comment les revaloriser dans une maison ou dans un développement résidentiel.

Les eaux grises sont le résultat des activités quotidiennes normales d’une maisonnée. Peut-on les mettre en valeur et réduire notre empreinte environnementale ? Et à quel prix ? Les réponses dans cette fiche...
ecohabitation.com

Au départ, les minimaisons étaient confinées à de petites municipalités du nord des Laurentides. Il y a maintenant une municipalité d'envergure qui fait de la place à ce type de propriété. Que ce soit pour des raisons écologiques ou de faciliter l'accession à la propriété, la ville de Pont-Rouge devrait débuter la réflexion et planifier son aménagement pour recevoir de véritables projet de minimaisons.

Le voile est finalement levé sur les détails entourant le projet du Petit Quartier, ce quartier coopératif de minimaisons qui verrait le jour dans l'arrondissement de...
lapresse.ca

Considérant que...il faut faire preuve d’innovation dans la planification de son urbanisme. Un conseiller doit continuellement être à l’affût des nouvelles tendances et sur l’avancement dans ce domaine. Partout sur la planète des municipalités de l’envergure de Pont-Rouge mettent sur pied des solutions pour faire face aux défis futurs, il faut cesser de se développer comme une simple banlieue. Il faut être innovant : les eaux grises, la fluidité de la circulation, les développements de minimaisons, etc.

On partage SVP, merci !

TownshipPont-Rouge, QC, Canada
4,678 people checked in here

Considérant que...un conseiller doit préserver l'idée qu'un budget doit être équilibré. Il est important que le conseil municipal agisse comme un bon clan familial. Que les réflexions doivent être initiées avec les revenus disponibles et non pas d’engager de nouvelles dépenses en cherchant par la suite à multiplier les revenus qui souvent se traduiront par une augmentation de la taxation.

On partage SVP, merci !

TownshipPont-Rouge, QC, Canada
4,678 people checked in here

Considérant que...le conseiller municipal est le représentant des citoyens, celui-ci se doit d’être la courroie de transmission entre la population et l’organe municipale. Aussi, le conseiller est autant le porte-parole de ses citoyens que de l'appareil municipal. Le modèle de communication de notre municipalité est à revisiter, il faut profiter des nouvelles technologies pour moderniser la relation avec les citoyens. Il existe des exemples près de chez nous sur lesquels on peut baser notre réflexion.

On partage SVP, merci !

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a trouvé une nouvelle façon de consulter sa population. Depuis quelques mois, elle sonde ses citoyens tous les jours par courriel et au téléphone afin de connaître leur appréciation des services municipaux.
radio-canada.ca