Le #Niger a libéré un journaliste qui était détenu depuis un an à #Niamey. Mais la justice nigérienne a aussitôt expulsé #BabaAlpha vers le #Mali.
Eliezer Ntambwe, présentateur du journal d’actualités en ligne Tokomi Wapi ?, a été arrêté le 2 avril à la suite d’une plainte du gouverneur du Kasaï-Oriental pour « diffamation ».
Pour #MauriceChabi
Dans une lettre conjointe #RSF demande la libération de deux journalistes détenus en Ethiopie
Ericino de Salema a été kidnappé et torturé pendant des heures. La scène s'est produite au #Mozambique
Dowload the global journalism casebook on this link
http://www.unesco.org/…/the-global-investigative-journalis…/
La célébration principale de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2018 aura lieu à Accra, au Ghana du 2 au 3 mai. La Journée mondiale de la liberté de la presse 2018 offrira à différents acteurs l’occasion de se pencher sur les interactions entre les médias, le pouvoir judiciaire et l’état de droit, dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

LA SURENCHERE !
Hier, aux environs de 20h, Abdoulaziz Zakari, technicien à la Radio Alternative a été interpellé, cagoulé et transporté dans un véhicule Avens...is dans une direction inconnue. En cours de route , il a été questionné sur le personnel du Groupe Alternative, les émissions qu'il enregistre et sur certains acteurs de la société civile. Une fois à destination et débarqué, vraisemblablement hors de Niamey, les interrogatoires ont continué de plus belle. Il n'a pas été violenté, juste intimidé. Les 3 individus l'ont finalement déposé au Blue Zone dans un véhicule 4x4 cette fois -ci, d'où il a regagné son domicile et alerté.
Accompagné des responsables d'AEC, il a pu porter plainte ce matin à la Commission nationale des droits humains. Celle -ci a promis de mener de plus amples investigations.
Que ce genre de pratiques ait cours dans notre pays n'honore point notre démocratie. Le gouvernement doit être tenu pour responsable de tout ce qui adviendra au jeune technicien, à ses collègues et à tous les acteurs de la société civile citoyenne.
Nous condamnons de toutes nos forces le retour aux vieilles méthodes pour bâillonner les libertés et imposer la pensée unique.
Toute la lumière doit être faite sur cet enlèvement, les responsables recherchés et châtiés.
Non à l'autoritarisme !
À bas les tentatives d'intimidation et de menace à l'égard des acteurs de la société civile et de leurs Collaborateurs !
Non à la surenchère dans la violation des droits humains !
Une radio des Nations Unies peut continuer à vivre après le départ d'une mission. Radio Ndeke Luka, ex-Radio MINURCA, qui fête ses 18 ans aujourd'hui à Bangui, ...en est la preuve. Pour y arriver il faut des financements, certes, mais pas seulement. Des fondations à toute épreuve, un projet fort, motivant et entraînant, un engagement pour les auditeurs, sont nécessaires. Et ces auditeurs offrent, à leur tour, adhésion, confiance et fidélité. À toi, radio majeure du paysage audiovisuel centrafricain : bon anniversaire !
See MoreLe reporter Seif Kousmate est arrivé samedi 24 mars à #Casablanca au Maroc après avoir été expulsé par les autorités mauritaniennes.
https://icleaf.wordpress.com/…/un-photojournaliste-franco-…/
En #Egypte le régime #Sissi a décrédibilisé, censuré et emprisonné plusieurs journalistes. Billet retour sur le sombre bilan des années Sissi
#Soudan : deux journalistes condamnés à un mois de prison ferme pour “diffamation”




























