- Federation UFDG France OfficielPolitical Party
- Cellou Dalein DialloPolitician
Koumandian Keita, arrêté et emprisonné on lui a fait perdre la raison:
Lorsque le congrès de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) se réunit, du 16 au 18 novembre 1961 à Conakry, l’ambiance était surchauffée. Les enseignants y étaient venus en grand nombre (220 sur 400 délégués) pour faire approuver leur mémorandum, qui suscitait par ailleurs quelques espoirs chez les autres cadres de la fonction publique pour une amélioration de leur traitement. Lorsqu...e Keïta Koumandian monta à la tribune, il fut tellement ovationné que la séance fut suspendue. Sékou Touré arriva à la Bourse du travail pour défendre la nouvelle République et accusa le SNEEG de menées subversives.
La nuit même du 18 novembre, Koumandian Keïta est arrêté, puis jugé par un tribunal ad hoc et condamné à dix ans de travaux forcés le 23 novembre, aux côtés de quatre de ses collègues (Djibril Tamsir Niane, Mamadou Traoré dit Ray Autra, Seck Bahi, Ibrahima Bah Kaba). Dans son témoignage, il affirme avoir été successivement détenu au Camp Almamy Samory (décembre 1961-avril 1962), au Camp de Camayenne, le futur Camp Boiro (avril-décembre 1962), à l’hôpital municipal de Conakry (décembre 1962-mai 1963), dans la petite ville de Somayah, à côté de Coyah, puis de nouveau au Camp de Camayenne (septembre 1964-septembre 1966) et enfin dans la ville de Macenta (septembre 1966 – octobre 1967). Il y subit des tortures diverses pour lesquels il met en cause principalement le Ministre de l’Intérieur Fodéba Keïta et le chef des services de sécurité Moriba Magassouba. Il semble qu’il ait perdu la raison à la suite de sa détention et des mauvais traitements qu’il y a subis.
Je trouve ce billet une merveille:
Mardi matin, face à l’avalanche de tweets et publications Facebook ravageurs, le Général Elie risque une explication non pas sur les réseaux sociaux, mais dans l’émission « Œil de Lynx » de la radio « Lynx Fm ». Cela permettrait à tout le monde de voir clair comme un lynx dans cette affaire, pensait-il sans doute. Mal lui en a pris. Ignorant l’adage peul selon lequel « la saison de la parole dure trois jours », Elie choisit de parler au lie...u de se taire et de laisser la campagne numérique s’éteindre d’elle-même. Il confirme qu’il a bien parlé au président Sékou Touré et qu’à cette époque il avait 7 ans. Donc, mathématiquement, Djéliman est né vers 1977. Mis sous pression, il révèle que c’est en 2006 qu’il a modifié sa date de naissance pour se présenter comme le « plus jeune espoir reggaeman africain » au concours du Prix Découvertes RFI. On pensait que, comme tout le monde, un Général pouvait se tirer une balle dans les pieds par erreur, mais pas couler son propre vaisseau amiral. Hélas, il ne reste plus qu’à prier qu’Elie sache nager au milieu de cet océan agité infesté de squales voraces.
See MoreVoici comment est né le "second complot" dénoncé par Sékou Touré:
Parmi les complots marquants, il faut signaler le deuxième complot dit “des enseignants et des intellectuels marxistes tarés”, de novembre 1961. Il importait en effet, pour asseoir la réalité de ces complots, d’en cibler les catégories responsables, montrant qu’au-delà des personnes visées il y avait une nébuleuse de citoyens anti-Sékou Touré qu’il convenait d’éliminer. Dans cette affaire Sékou Touré fait d’un...e pierre deux coups. D’une part il fait arrêter les responsables du Syndicat des enseignants : Keita Koumandian, grande figure du syndicalisme d’Afrique noire, Ray Autra, fidèle militant du PDG et Djibril Tamsir Niane, brillant historien. Leur crime : demander au gouvernement une revalorisation promise du statut et du salaire des enseignants, ainsi que le maintien pendant quelques années des professeurs français. Leur principal tort fut de refuser de fondre leur syndicat dans l’officielle Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée, (CNTG). Lors d’une conférence de la CNTG le 16 novembre 1961, chargé de débattre de cette revendication, le secrétaire général du Syndicat des enseignants Keita, Koumandian reçut un accueil triomphal alors que l’intervention de Sékou Touré était tombée à plat.
See MoreDans l'univers carcéral du Camp Boiro:
Le problème redevenait le même que deux ans auparavant. Tenir, tenir à tout prix. Chaque jour pouvait donner la victoire ou coûter la vie. Tenir pour sortir, tenir pour témoigner.
Les dissemblances s’accentuaient au sein de cette étrange prison. Dans un pays dont la religion officielle était le socialisme et la primauté accordée à la race noire, richesse et couleur de peau jouaient un rôle primordial à Boiro.
...Le bas peuple des Noirs inconnus donnait ses sacrifiés qui dépérissaient à vue d’oeil tandis qu’étrangers blancs et favorisés de la fortune obtenaient mille avantages.
La plus dure bataille se livra pour la possession des « O ». Ce sigle se mit à fleurir, au charbon ou à la craie, sur bien des portes. « O » signifiait aussi bien « officiel » qu’ »ouvert ». Ce qui importait était que la porte qui l’arborait restât ouverte du café du matin au soir.
Le projet de loi sur le droit à l'information suscite le débat au Ghana:
Le projet de loi RTI vise à responsabiliser les citoyens, à promouvoir la transparence et la responsabilité dans le fonctionnement du gouvernement ou de l’exécutif. De plus, il aidera à contenir la corruption et à faire en sorte que notre démocratie fonctionne pour les citoyens dans le vrai sens du terme. “Il va sans dire qu’un citoyen averti est mieux équipé pour exercer la vigilance nécessaire.”
Et s...aviez-vous que l’on peut poser des questions au gouvernement ou chercher des informations ? Cela rend son travail plus transparent.
La transparence signifie la clarté de l’information, ce qui signifie que tout devrait être ouvert et divulgué à tous. Nous, citoyens ordinaires, faisons confiance au système, en espérant qu’ils travaillent de manière efficace, équitable et impartiale. Mais cela n’a pas été le cas puisquee nous continuons à être dans le merdier.
Arrêté pour rien et détenu pendant une dizaine d'années au Camp Boiro:
Je lui dis que je voudrais au moins aller chercher quelques cigarettes, mon briquet et mon mouchoir, mais il ne me le permet pas et en vient aux mains après avoir appelé à l’aide deux soldats armés. A trois ils me tirent de force de la maison et m’emmènent à la voiture, de marque Moskovitch, garée non loin de là.
C’est alors que je m’aperçois que ma maison est cernée par les hommes de la milice, mais ces... derniers ne sortent de leur cachette que lorsque j’ai pris place dans la voiture. Les hommes montent dans une autre voiture demeurée cachée jusque-là.
Notre voiture et le véhicule l’accompagnant se rendent au camp de prisonniers de Boiro, à Conakry. Là, on me fait aussitôt comparaître devant une commission d’une vingtaine d’hommes environ. Je reconnais parmi, eux le frère de Sékou Touré, Ismael Touré, bien connu pour sa haine des Blancs. Il y a quelques semaines à peine, il a visité la brasserie SOBRAGUI que je dirige et est ensuite venu prendre un verre chez moi.
Mourir ainsi à 22 ans, que c'est triste:
Idrissa Diallo a été l’un de ceux qui ont réussi. A 21 ans il a accompli ce haut fait qu’est la traversée des frontières en direction du nord, avec à chaque fois plus de pièges, plus de murs, plus de barbelés, plus d’yeux et d’armements pour les garder. Après un long voyage depuis la Guinée, tel Ulysse, Idrissa arriva sur le territoire européen en sautant la clôture dans la ville nord-africaine de Melilla, qui est un territoire adminis...tratif espagnol. Mais le système a voulu que le voyage d’Idrissa se termine tragiquement par sa mort, le 6 janvier 2012, dans un Centre d’Internement d’étrangers (CIE) de Barcelone. Il y était détenu à cause de sa “situation administrative irrégulière”, comme tant d’autres migrants malheureux en Europe, dans l’attente d’être rapatriés sous la contrainte.
Après son décès sous la garde de la police, la justice espagnole classa l’affaire sans imputer la moindre responsabilité aux autorités. Le dossier policier a été bloqué et rendu inaccessible depuis, bien que les groupes locaux de défense des droits humains, en l’absence d’information sur la cause de sa mort, pointent une possible négligence médicale. Pour comble de cette accumulation de négligences institutionnelles, la famille d’Idrissa n’a jamais été informée officiellement de sa mort, en contravention avec les procédures établies pour ces cas, et jusqu’à il y a un an ignorait où se trouvait sa dépouille.
https://konakryexpress.org/idrissa-diallo-de-sepulture-anon…
Voici une femme qui ne s'identifie pas au féminisme parce que noire. Elle explique pourquoi:
"Cependant, quand je parle de race, de racisme, de femmes noires cisgenres, de femmes noires transgenres, de femmes noires LGBTiQ ou de femmes noires de la diaspora, et de la façon dont nous avons toujours subi ségrégation et discrimination ; quand je parle de la façon dont nous avons été victimes de violences physiques, émotionnelles et verbales à la fois au sein et en dehors du mouv...ement féministe, de nombreuses féministes blanches et intersectionnelles restent silencieuses. Pourtant, elles sont d'accord pour que les femmes, toutes les femmes, se réunissent pour “élever la voix et chanter” “Kumbuyah, mon Seigneur” pour (certains) droits des femmes.
Mais elles ne veulent pas parler de la violence racialisée de l'État comme quelque chose de séparé de la violence de genre, et dont les femmes noires sont doublement victimes. Ou du fait que les femmes noires et les autres femmes de couleur gagnent moins que les femmes et les hommes blancs. Ou que les jeunes filles noires ou immigrantes sont plus souvent renvoyées de l'école, en conséquence de ce qui est clairement un problème d'intégration. Ou du fait que les femmes issues de communautés noires ou immigrées sont plus susceptibles d'être victimes de violences domestiques que les femmes blanches..."
En Jamaïque le mois de février est le mois Bob Marley et dans le reste du monde le 6 février est la Journée dédiée à sa mémoire:
"L'icône du reggae Bob (Robert Nesta) Marley est né le 6 février 1945. Son anniversaire est maintenant célébré dans le monde entier sous le nom de Journée Bob Marley. Cette année, il aurait eu 73 ans. La ville natale de Marley, Kingston, en Jamaïque, est maintenant reconnue par l'UNESCO comme ville créative de musique [fr].
Sur l'île reconnue bercea...u de la musique reggae, les mélomanes du monde entier se rendent en pèlerinage au musée Bob Marley dans le quartier chic de Kingston, site de l'ancienne demeure de Marley. Les visiteurs se rendent également au centre-ville pour visiter les Tuff Gong Studios, fondé par Marley en 1965, et le “Culture Yard” à Trench Town, où Marley a grandi, a appris à jouer de la guitare et a formé son groupe, les Wailers...
See MoreAlors que les pays concernés démentent, Israel renvoie bel et bien des réfugiés vers le Rwanda et l'Ouganda:
"Aujourd’hui, Berry supervise environ 170 élèves du sud-Soudan rapatriés depuis Israël, qui effectuent leur scolarité dans trois écoles de Kampala. Il les accompagne aux rendez-vous médicaux, s’assure que leurs frais d’études soient bien payés, les aide à trouver des endroits où rester pendant les vacances et tente de naviguer à travers le labyrinthe de la bureaucratie... propre au statut de réfugié.
Vendredi, au lendemain du jour où Netanyahu a visité Neve Shaanan, une douzaine d’élèves de Come True se sont rendus dans un orphelinat de Kampala, ponctuant de phrases en hébreu leurs échanges en anglais. Les élèves avaient mis en commun leur argent de poche (chaque élève dans un pensionnat obtient environ 30 shekels par mois pour ses dépenses personnelles) pour acheter du savon, des fripes et autres dons pour un orphelinat local. C’est Batista qui a aidé à organiser cette initiative de bénévolat aux côtés d’Atoch Amos, 19 ans, un élève né au Soudan et ayant passé quatre années en Israël..."
Voici l'histoire des noirs qui vivent en Palestine depuis des temps immémoriaux:
"Il n’y a pas de sources historiques claires qui parlent de la minorité africaine à Gaza, mais il y’ a une histoire orale transmise par les familles d’une génération à l’autre. Le journaliste Ali Bakhit, âgé de 28 ans, soutient que sa famille était originaire du Ghana. Les Noirs dans le Nagab, Gaza et Jérusalem se réfèrent à eux-mêmes comme le sumr. C’est le contraste frappant avec beaucoup d’au...tres Palestiniens qui persistent à parler de tous les Noirs comme “abed,” un terme qui veut dire «esclaves».
Bien que certains Palestiniens blancs prétendent que ‘abed’ n’est pas péjoratif, d’autres sembles embarrassés par le terme. Il est évident que la question des origines, de l’identité et de la terminologie utilisées pour décrire les personnes d’origine africaine est très sensible. Beaucoup de palestiniens rejettent l’idée que les afro palestiniens fussent des descendants d’esclaves, par là pour nier l’existence de l’esclavage dans la région. Alors pourquoi les désigner comme tels? Les Afro-Palestiniens sont fermement attachés à la cause nationaliste palestinienne. Une grande partie de ceux qui vivent à Jérusalem ont fait de la prison en Israel...."
Avec les réseaux sociaux les jeunes ne se limitent plus à critiquer. Ils peuvent apporter de manière plus concrète dans la lutte contre la pauvreté et pour l'émergence d'une société plus juste. Mais pour cela il doivent connaitre les avantages, mais aussi les dangers de l'utilisation des réseaux sociaux. Sally Bilaly Sow explique comment, lui et ses copains procèdent:
"Avec l’association Villageois 2.0, mes amis et moi, nous visitons les différentes écoles pour former gratuit...ement les élèves sur les avantages et risque des technologies de l’information et de la communication, au blogging et au Vlogging. Nous voulons démontrer aux guinéens que le numérique est une arme contre le sous-emploi. Il y a plusieurs opportunités sur Internet qu’il faut connaître pour les exploiter au mieux et cela passe absolument par la formation.
La liberté d’expression aussi est un combat qui nous tient à cœur ou que nous chérissons. C’est pourquoi sur notre site www.lesvillageois.org ce sont des élèves et étudiants qui s’expriment. Vu ‘l’engouement que cela suscite, nous avons compris qu’il fallait renforcer leurs capacités c’est pourquoi nous organisons chaque week-end des sessions de formation. C’est le lieu pour moi d’ailleurs de féliciter tous ceux-là qui s’impliquent pour la poursuite des objectifs..."
Sur les 7 110 bénéficiaires en 2017de l'aide à la réinsertion, malheureusement, les africains ne sont pas parmi les plus nombreux, bien que dans leurs cas la somme puisse atteindre 10 000 Euros.
Extrait:
En 2017, l’aide a profité à 7 110 personnes (contre 4 774 en 2016). Dans l’ordre, elle a profité aux Albanais (1 200), Afghans (1 000), Moldaves (419), Chinois (373), Haïtiens (287), Pakistanais (287), Algériens (278), Soudanais (104), etc....
Le montant de cette aide à la réinsertion varie selon les pays. Pour l’Afghanistan, elle peut se porter à 3 500 euros. Dans certains pays, comme en Afrique de l’Ouest, elle peut aller jusqu’à 10 000 euros. «Cela dépend des structures locales sur lesquelles nous nous appuyons. Nous avons des antennes de l’Ofii ou des opérateurs dans 29 pays (1).
Quand il y a une antenne de l’Ofii, le montant est plus important», explique Didier Leschi, directeur général de l’Ofii.
http://www.liberation.fr/…/existe-t-il-des-primes-de-retour…
konakryexpress.org shared Abdoulaye Bah's post.
祝所有中国朋友新年快乐
Bonne Année à tous mes amis chinois
Auguro a tutti gli amici cinesi un felice anno nuovo
I wish all Chinese friends a Happy New Year
Vous représentez tout un continent!
"Une fierté pour le continent qui n‘éclipse cependant pas les difficultés auxquelles les athlètes africains, notamment subsahariens, ont fait ou feront face. En premier lieu, les températures glaciales des pays qui abritent ces jeux, aux antipodes de celles rencontrées en Afrique subsaharienne. Conséquences, la majorité des athlètes représentant le continent sont nés ou ont été formés hors de l’Afrique.
Une année de grandes premières
Autre difficulté, le manque de financement. Le cas de l‘équipe nigériane de bobsleigh est le plus patent. Les trois jeunes dames qui composent cette équipe, ont dû lever une collecte de fonds pour payer leurs séances d’entraînement et leurs équipements.
Avant elles, des sportifs africains ont dû faire face aux mêmes obstacles. En 1984, le Sénégalais Lamine Guèye, le premier Africain noir à participer aux Jeux olympiques d’hiver, a créé la fédération sénégalaise de ski et, plus récemment, Robel Teklemariam a créé la fédération éthiopienne de ski avant de faire ses débuts aux JO d’hiver 2006.
L'Ethiopie consacre 27 pour cent de son budget à l'éducation:
A Addis-Abeba, une des choses qui frappent, c’est la rareté des enseignes d’universités privées dans le paysage urbain, contrairement aux hôtels, par exemple. Pourtant dans il y aurait 9 universités privées contre 44 publiques. A titre d’exemple, il y aurait 40 universités privées pour 19 publiques à travers le pays. Le nombre d’étudiants universitaires admis en 2017 seulement, en Ethiopie, malgré les tensions ethn...iques qui poussent beaucoup de jeunes à abandonner leurs études, serait de 137 137, tout sexes confondus, alors que pour la même année, le total des étudiants en Guinée serait de 38 647 enrôlés a tous les niveaux, après le contrôle du ministère de l’éducation nationale qui a éliminé les inscrits fictifs.
Rappelons que l’Ethiopie a 106 millions et la Guinée 13,5 millions alors que leurs capitales comptent respectivement 3,4 millions pour Addis et 1,7 million pour Conakry. Ce sont ces qui fait qu’on voit difficilement une enseigne annonçant une université privée à Addis-Abeba, alors qu’à Conakry, on a l’impression de les voir partout.
Pendant les 3 semaines que j’y ai passées à cheval entre 2017 et 2018, je n’en ai vue qu’une seule, celle de la Rift Valley University, la plus grande d’Ethiopie, avec 27 branches à travers le pays et une au Somaliland.
Dans l’article qui suit, d’Emeline Wuilbercq, publié sur lemonde.fr le 19 janvier 2018, nous dévoile les efforts de l’Ethiopie dans le domaine de l’enseignement supérieur, malgré quelques difficultés.
Alors que les citoyens s'étaient rendus pacifiquement aux urnes, voila que leurs leaders les plongent dans la merde encore!
Cinq enfants ont péri mardi, deux jours après le vote, dans un incendie volontaire au cours de violences à Kalinko, dans la préfecture de Dinguiraye (centre), a annoncé le ministre de l’administration du territoire, Boureima Condé. Lors de ces heurts, des cases et des maisons ont été incendiées et « cinq nourrissons guinéens ont péri dans les flammes », ...a affirmé le ministre au cours du journal télévisé, mardi soir, sans préciser leur âge ni leur identité.
Lire aussi : En Guinée, l’opposition dénonce des fraudes massives lors des élections locales
Par ailleurs, un étudiant de 23 ans, Mamadou Diakouane Diallo, blessé par balle mardi dans la banlieue de Conakry avec deux autres personnes, a succombé à l’hôpital dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué sa famille à l’AFP. Ils ont été atteints par une rafale alors qu’ils prenaient le thé avec des amis devant leur domicile, a affirmé Safaïou Diallo, frère aîné du défunt.

































