PlacesParis, FranceLes Amis de Laurent Gbagbo - 2alg
Maître Habiba Touré sur la suite du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, le travail de la défense dans la période actuelle, et le dépôt devant la CPI, au titre de dénonciations de crimes, de 4000 dossiers de victimes.
http://www.dw.com/…/nous-esp%C3%A9rons-une-mise-…/a-43245256
Interpellation du Gouvernement français sur sa position concernant la situation en Côte d'Ivoire, par le député de la France Insoumise Michel Larive
http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-6910QE.htm
Soutien du Parti de Gauche au peuple ivoirien
http://afpafricaine.org/cote-divoire-ouattara-reprime-et-v…/
Parti Communiste Français : "La Côte d'Ivoire doit redevenir un Etat de droit"
http://international.pcf.fr/105340
Les journalistes contre la censure

Communiqué
Le 20 mars, un changement de titre a été opéré sur le site Internet de Jeune Afrique sur l'interview de Tiken Jah Fakoly. La première version, titrée... "Tiken Jah Fakoly : « Le président Ouattara a rompu le contrat qui nous liait »", a été modifiée à la demande de la direction de la publication en "Tiken Jah Fakoly : « Je suis le porte-voix du petit peuple »".
La Société des journalistes (SDJ) de Jeune Afrique tient à faire part de son inquiétude face aux interventions répétées et injustifiées de la direction de la publication sur les articles traitant de la Côte d’Ivoire. Ces dernières semaines, rares ont été les titres ou articles à ne pas avoir été tronqués, retouchés, aseptisés, voire déprogrammés, en particulier lorsqu’ils traitent du pouvoir en place, et ce sans concertation avec les auteurs.
En solidarité avec les victimes de la répression des manifestants du 22 mars 2018
Communiqué d'Amnesty International demandant la libération des manifestants arrêtés le 22 mars et le respect du droit de manifester :
https://www.amnesty.fr/…/cte-divoire-18-opposants-toujours-…
Opposition réprimée, liberté d'expression bafouée en Côte d'Ivoire
Comme la critique est aisée et l'art difficile !
http://www.lesamisdelaurentgbagbo.com/actualite-488-opposit…
Les Amis de Laurent Gbagbo - 2alg shared Serge Goua's post.
Après la violente répression de la manifestation organisée aujourd'hui à Abidjan
#INFORMATION : GRANDE CONFÉRENCE DE PRESSE DE #EDS
Demain vendredi 23 Mars 2018 à partir de 14h, EDS animera une grande conférence de Presse à la Résidence Priv...ée du Président #Laurent #GBAGBO à la Riviéra Golf pour réagir à la violente répression par le pouvoir de la marche de protestation de EDS ce jeudi 22 mars 2018 et aussi donner les nouvelles orientations.
Toute la presse #Nationale et #internationale est invitée.
Camarades combattants de la liberté c'est un processus qui est déclenché et nous irons jusqu'au bout.
La lutte continue et on ira jusqu'au bout avec Laurent GBAGBO Président
AZ Assurance /#2CM
Les Amis de Laurent Gbagbo - 2alg shared a post.
Grand meeting du rassemblement de l'opposition à Yopougon ce samedi 17 mars 2018, à l'appel de l'EDS (Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté)
EN DIRECT DE LA PLACE CP1 À YOPOUGON... NOUS SOMMES SUR LE CHEMIN DE LA RENAISSANCE ET LA LIBÉRATION DE NOTRE CÔTE D'IVOIRE, DE SES FILS ET FILLES DÉFINITIVEMENT..... J'Y CROIS FORTEMENT ET TOI.... Photos: Serge Koffi
Autour de Willy Bla, des militants se sont mobilisés pour être présents devant le centre de détention de Scheveningen, au plus près de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à qui ils expriment de vive voix leur soutien, en réaffirmant haut et fort qu'il ne peut y avoir ni paix ni réconciliation tant que les dizaines de prisonniers politiques de Côte d'Ivoire ne sont pas libérés, et tant que les milliers d'exilés ne peuvent pas retourner dans leur pays en toute sécurité.
Etre une femme politique et/ou une femme en politique, le cas de Simone Gbagbo

La journée internationale de la femme. Quand le cas de Simone GBAGBO témoigne contre l’ONU.
Le 8 mars de chaque année est dédiée à la reconnaissance des droits... de la femme. Partout, l’on prononce des discours de flagornerie à l’endroit des femmes. Ces dernières s’en accommodent et expriment leur bonheur par des manifestations publiques,dans des uniformes bien choisies, qui parfont l’idée qu’elles constituent le décorum d’une société jouisseuse de la femme. En vérité, telle est la vision que l’on a de la femme et rien a changé dans cette société misogyne dont la place réservée à la femme ne s’éloigne guère du lit et des casseroles. Et quand l’on leur prête la moindre attention, c est avec la condescendance que l’on éprouve vis-à -vis des personnes faibles et qui donne bonne conscience aux dominants. Lorsque, elles décident de s’inviter, elles-mêmes avec responsabilité, dans le cercle des décideurs pour, enfin, mieux contrôler leur destin, le subconscient de cette société misogyne restitue la nature réelle de celle-ci; une société de violence masculine faites aux femmes dans le silence coupable des femmes elles-mêmes. Cette violence prend la pire des formes lorsque la femme affronte l’ordre impérialiste dominateur et arrogant qui a totalement soumis l’ONU. Madame Simone Gbagbo en est l’illustration qui allonge la liste des Winnie Mandela et autres femmes qui subissent la violence politique faites aux femmes qui transgressent les bonnes règles de notre humanité que l’on vante, pourtant avec une certaine autosatisfaction, d’être très civilisée. On ne peut célébrer la journée internationale de la femme et passer sous silence le cas de Simone GBAGBO qui paie le plus lourd tribut pour son engagement politique trop fâcheux pour l’ordre dominant. Refusant les mondanités qui renforcent la vision caricaturale de la femme, elle est le symbole de la femme que la société déteste et punit. Son cas témoigne contre l’ONU. Tout est finalement faux dans ce monde. Une solidarité internationale doit se tisser autour du cas de Simone GBAGBO si l’on veut vraiment finir avec l’hypocrisie. Cette solidarité doit être, d’abord et avant tout, celle des femmes. Le cas de Simone GBAGBO constitue une insulte pour l’ensemble des femmes. C’est pourquoi toute ma pensée, en ce jour, est tournée, en premier lieu, vers elle et, ensuite, vers Madame Angèle Gnonsoa. Cette dame, faisant fi de son âge avancé, continue de porter, en exil, le combat de la femme engagée pour la rupture. Sincère admiration à vous mes héros.
See MoreSi la CPI s'obstine à prendre parti dans les conflits politiques, son avenir dans le rôle qu'elle s'était fixé sera réellement compromis.
https://www.investigaction.net/…/la-cour-penale-internatio…/
Les Amis de Laurent Gbagbo - 2alg shared a post.
LA VERSION PRINCEPS DE L INTERVIEW DU PROFESSEUR ALBERT BOURGI,INTERVIEW DU TEMPS!
Albert Bourgi, Professeur émérite de droit public à l’université de Reims (...nord-est de la France). C’est un homme de gauche. Il est ami de longue date du Président Laurent Gbagbo . Joint au téléphone, vendredi 23 février 2018, il se prononce sur le procès de celui qu’il considère comme son frère.
« Depuis son incarcération à la Cour pénale internationale, je lui ai rendu visite à plusieurs reprises. Les premières fois, quand je sortais de La Haye, j'avais plutôt le cœur serré. Lors de mes dernières visites, je suis plutôt en paix. Il y a désormais plus que de l’espoir. Et très bientôt, il fera jour. Les clignotants désormais sont au vert.
Le procès de Laurent Gbagbo est dans sa dernière phase. Les trois juges ont demandé à la procureur Fatou Bensouda des compléments d’information qu'elle elle a du mal, en ce moment, à réunir.De toute évidence les juges veulent vite en finir avec ce procès. Ils veulent accélérer la procédure.
Aujourd’hui,comme d’habitude, Laurent Gbagbo est en grande forme. Il est serein et surtout conscient de n’avoir rien fait pour être là où il est aujourd'hui. Il s’en remet toujours à la justice. Et surtout il reste convaincu d’avoir mené le combat pour son pays et pour l’Afrique. A chaque rencontre avec Laurent Gbagbo, on parle de tout . Notre dernière conversation a tourné autour de l'actualité africaine et nous avons notamment échangé sur la personnalité de Mugabe. Il est resté toujours le même. Égal à lui-même. Il n’a pas changé. Toujours les mêmes convictions. Toujours jovial.
Laurent Gbagbo m'est cher. J’ai un lien ancien et extrêmement fort avec lui. C'est un engagement politique qui m'a marqué, et surtout jalonné mon parcours personnel.
Tout le monde sait que c’est Ocampo qui a mené toute cette cabale pour traduire au pas de course Laurent Gbagbo devant la Cpi. C'est ainsi qu'on vit l'ancien Procureur Moreno Ocampo brandir en guise de preuves contre Laurent Gbagbo des simples coupures de presse ! Et tout cela s'est fait avec la bénédiction de certaines puissances. Notamment de la France de Sarkozy. C’était la volonté de ce dernier de le casser et faire en sorte qu'à sa place s'installe Ouattara. C'est tout simplement cela. Et je le dis ouvertement et fortement, c'est par la volonté de Sarkozy et sa seule volonté, qu'il y a eu tout ce qu'on sait en Cote d'Ivoire.
Le retour de Laurent Gbagbo à Abidjan drainera, j'en suis convaincu, des foules immenses. Et c'est de ça dont le pouvoir actuel a peur. J’espère être parmi les témoins privilégiés de ce retour. Je suis convaincu que cela se passera beaucoup plus vite qu'on ne l'imagine.
La leçon à tirer est que le soutien de l'opinion publique, ce qui est le cas aujourd'hui en Cote d'ivoire, a souvent une force beaucoup plus importante qu'on ne le croit . La Cour pénale internationale reste sur la sellette . Quoiqu'il en soit, l'espoir est réel de voir rapidement Laurent Gbagbo revenir dans son pays. »
La marche des femmes africaines pour la souveraineté de leurs pays
Les objectifs :
http://contrepoids-infos.blogspot.fr/2018/

































