Posts

Voilà les tristes statistiques canadiennes...

Pas moins de 57 femmes ont été assassinées au Canada au cours des quatre premiers mois de l'année, soit près d'une victime tous les deux jours.
tvanouvelles.ca
Au Canada, une femme est tuée par son partenaire actuel ou ancien tous les six jours. Les meurtres de femmes autochtones par leurs partenaires intimes se produisent à un taux huit fois plus élevé. La violence en milieu familial est
plus.lapresse.ca
Videos
8 mars 2018
2
#douze
2
#douze
8
2
Photos
Posts

Il y a des gens fantastiques dans la vie... nous vous présentons Ariane Svatina qui organise annuellement la campagne Blush It Forward ! Ariane est une jeune femme incroyable qui pratique vraiment le "passez au suivant". Grâce à Ariane, la Maison Flora Tristan peut offrir des cadeaux aux femmes lors d'occasions spéciales. Par exemple, le contenu de ces boites, qu'elle a préparé et qu'elle nous a donné aujourd'hui, servira à gâter les mamans hébergées lors de la fête des mères qui arrive à grand pas... Merci beaucoup Ariane !

Image may contain: 1 person, smiling, standing

Merci à nos lectrices, merci à tous et toutes ! Quel beau moment !

It looks like you may be having problems playing this video. If so, please try restarting your browser.
Close
132 Views
132 Views

La soirée de lecture débute, venez au bistro du parc Lafontaine

Image may contain: 1 person, standing and indoor

On parle de la Maison et de notre campagne The Underlining of Art & Fashion à l'émission Le 9 heures avec Jean-François Guérin. Merci encore Nathon Kong, @AnnaGoodson, MissMe et Philippe Lamarre pour ce projet incroyable !

Émission de télé - Le 9 heures
tvanouvelles.ca

Une campagne importante pour la MFT, allez messieurs, passez votre commande sans tarder... The Underlining of Art & Fashion

Image may contain: 2 people, people smiling, people standing
Image may contain: 2 people, people smiling, people standing
Image may contain: indoor
No automatic alt text available.

Nous sommes à l'émission de Jean-François Guérin ce matin pour parler de la campagne The Underlining of Art & Fashion. Notre DG est accompagnée de MissMe, Nathon Kong et @Anna Goodson.

Image may contain: 1 person, smiling

Notre DG est présente à la deuxième rencontre nationale du Réseau d'égalité des genres Canada qui se tient à Halifax et qui regroupe 130 femmes leaders recrutées à travers le Canada pour leur expertise sur le sujet.
#ÉgalitéDesGenres #GENCREGC

Un reportage sur les ondes de TVA nouvelles nous a grandement fait réagir et nous désirons informer et rassurer le grand public sur les procédures des maisons d'hébergement.

Avant tout, la Maison Flora Tristan offre toutes ses condoléances à la famille de la petite Rosalie.

...
Démystifions un fait véhiculé sur les ondes de TVA nouvelles: nous ne "jettons" pas les femmes à la rue lorsqu'il y a des manquements au code de vie !

Il y a des règles certes, n'oublions pas que nous hébergeons plusieurs familles en même temps qui ont toutes un bagage de vie, des valeurs et des façons de faire qui diffèrent . Et surtout, nous devons assurer la sécurité de toutes ces femmes et enfants que nous hébergeons... n'est-ce pas là le mandat premier des maisons d'hébergement, assurer la sécurité?

Par conséquent, vous comprendrez, nous en sommes certaines, l'importance de certaines règles de vie. Oui, il arrive que nous devions mettre fin à des séjours lorsque les bris au code de vie deviennent un danger pour les autres femmes et enfants qui sont hébergés. Ce genre de fin de séjour est exceptionnel et il y a des procédures pour ce faire. Ce type d'intervention est probablement le plus difficile à faire pour les travailleuses des maisons, d'autant plus lorsqu'il y a des enfants impliqués. Et cela arrive lorsque toutes les autres interventions ont échoué.

Les intervenantes des maisons d'hébergement sont formées pour agir de façon à assurer la sécurité des femmes et des enfants. Cependant, elles n'ont pas un pouvoir coercitif. Conséquemment, bien qu'elles accompagnent les femmes vers des ressources plus appropriées lors de fin de séjours difficiles, elles ne peuvent obliger les femmes à accepter cet accompagnement, ni les obliger à aller à tel ou tel endroit.

Rappelons que les maisons d'hébergement ont pour mission d'aider et d'héberger les femmes, et ne sont en aucun cas des prisons qui retiennent de force les personnes hébergées. Ainsi, lors de fin de séjour, comme le mentionnaient par ailleurs nos collègues de la Maison Marie Rollet dans un communiqué diffusé mercredi soir, les travailleuses des maisons avisent les autorités pertinentes comme par exemple les policiers, le DPJ ou encore les ambulanciers. La triste mort de la petite Rosalie ne peut être expliquée par le départ, cinq jours plus tôt, de la mère de la maison d'hébergement.

Nous posons ici des questions sociétales: y a-t-il d'autres sortes de ressources à imaginer, à créer, à développer et qui pourraient éviter qu'une famille vive un tel deuil? Ou encore les ressources actuelles pourraient-elles être mieux connues, mieux utilisées, non seulement par le grand public, mais également par tous les acteurs du système de santé et des services sociaux?

Enfin, nous déplorons qu'un reportage discrédite des ressources importantes pour les femmes et les enfants qui sont victimes de violence, pour tenter d'expliquer l'inexplicable.

See More
Françoise David répond à nos 5 questions sur l’égalité
gazettedesfemmes.ca
L’éducation à la sexualité dans les écoles est une occasion d’outiller les jeunes pour leur épanouissement et la prévention des agressions sexuelles, encore faut-il des moyens et de la collaboration avec toutes les parties prenantes
fqpn.qc.ca

N'oubliez pas de vous procurer votre billet pour célébrer avec nous le 30e anniversaire de la Maison !

Nous vous attendons le mercredi 2 mai à 18h30 au Bistro La Fontaine. Les billets sont en vente dans le lien ici-bas.

Buy tickets for La Maison Flora Tristan Fête ses 30 ans! at Bistro Parc La Fontaine, Wed 2 May 2018 - Dans le cadre de son 30e anniversaire, la maison Flora Tristan vous invite à une petite soirée lecture!Dans l'esprit de célébrer le travail et l'engagement derrière le développement de la mai...
tickettailor.com

Notre dernière acquisition pour la Maison...
Félicitation à Simon Lapierre, Isabelle Côté et Élisabeth Eudes-Pascal pour ce bel ouvrage !

Image may contain: text

Notre directrice a la chance d'être entourée de cette belle gang
(Nathon Kong, Anna Goodson, MissMe, Philippe Lamarre et Julie) qui travaille fort à la campagne The Underlining of Art & Fashion pour la Maison Flora Tristan ! Une gang très inspirante !

Image may contain: 5 people, people smiling