Jump to
Press alt + / to open this menu

Clôture des Concertations Nationales

By Concertations Nationales CongoUpdated about 4 years agoTaken at Palais Du Peuple
Le Président Joseph Kabila Kabange a fait savoir, samedi, au palais du Peuple, dans son discours de clôture des travaux des concertations nationales, que d’importantes mesures seront annoncées en vue de répondre aux préoccupations légitimes du peuple congolais, donner suite aux différentes recommandations formulées par les délégués à ces assises et imprimer u nouvel élan à l’œuvre de reconstruction nationale.
Le Chef de l’Etat a annoncé à cette occasion la convocation de deux Chambres du Parlement en Congrès, afin de rendre compte à la Nation des conclusions et des recommandations des concertations nationales. Le président de la république a relevé qu’ au regard des discussions les participants tiennent au respect du cadre institutionnel qui régit notre pays.
Auparavant, le Chef de l’Etat a fait valoir le cadre de ces concertations qu’ il a qualifié de «forum historique , et une première dans l’histoire du pays , une rencontre d’échanges entre fils et filles de notre pays, dans un esprit républicain, de tolérance mutuelle en vue de dégager les voies et moyens susceptibles de rétablir et de consolider la cohésion nationale , en vue d’assurer la victoire sur toutes les forces d’agression, de renforcer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, de mettre fin au cycle infernal de violence à l’Est du pays principalement dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, et du district de l’Ituri».
Le Président de la République s’est dit heureux de constater que les délégués ont fait preuve de diligence et de responsabilité face à la lourde mission qui leur était confiée. Aussi, a _ t il il félicité chacun d’eux pour le travail abattu et le respect du délai imparti, précisant que cela est une preuve que les Congolais sont capables de se surpasser et de sursaut patriotique lorsque le pays est en danger. Cela est la preuve, a poursuivi le Président de la République, que «vous êtes attentifs à la détresse de la population qui aspire à la paix et au bien être., les Congolais et les Congolaises sont capables du dépassement de soi, de sursaut patriotique».
Le président de la république a estimé sur plan politique, qu’au terme des discussions des délégués aux concertations nationales, d’une part , et d’autre part la ferme volonté de sacrifier les impératifs égoîstes au profit de la nation. Le Chef de l’Etat a fait valoir que les délégués aux concertations nationales avaient rejoint son appel à la mobilisation en décembre 2012.
See more of Concertations Nationales Congo on Facebook
See more of Concertations Nationales Congo on Facebook
or
Create New Account