Jump to
Press alt + / to open this menu
CommunitySee All
Highlights info row image
3,767 people like this
Highlights info row image
3,745 people follow this
People Also Like
Photos
Videos
Extrait des résultats trimestriels de Maroc Télécom pour T1 2017 (lien PDF ci-dessous): 1,75M abonnés aux forfaits mobiles; 8M de clients en 3G/4G; 1,67M lignes fixes; 1,3M lignes ADSL; début dans la fibre optique. La grande forme! http://www.iam.ma/Lists/TelechargementFinance/Attachments/999/Maroc%20Telecom_CP-R%C3%A9sultats%20T1%202017_FR.pdf
7
Posts
modrissi.org shared their post.
May 22

Afin de ne pas trop se perdre dans les pourcentages dans la présentation du HCP sur le ciblage de la pauvreté, voici un document PDF du même HCP présentant des résultats de l'ENCDM de 2014:

http://www.hcp.ma/file/183899/

dans lequel on nous informe que le seuil de pauvreté monétaire s'est établi en 2014 à 4667dh (milieu urbain) et 4312dh (milieu rural) par personne et PAR AN, 389dh et 359dh par mois (respectivement).

...

À titre comparatif, le seuil de pauvreté monétaire par personne en 2014 est 1008€ (mensuel).

http://www.inegalites.fr/spip.php?article343

Le seuil calculé au Maroc est donc 28 fois inférieur à celui en France, sachant que le coût de la vie en France n'est quand même pas 28 fois plus cher qu'au Maroc.
Avec un seuil de pauvreté aussi bas au Maroc, quelqu'un qui gagne 500dh/mois n'est pas considéré pauvre. C'est sur la base de ces calculs du HCP que le gouvernement va décider qui mériterait de l'aide.
La présentation du HCP nous indique que 70% des subventions de produits alimentaires (une dizaine de MMDH) sont bien allés aux 80% de la population la moins riche.

See More

Lien vers le fichier Word:
http://www.hcp.ma/attachment/846491/
Lire également cet article de L'Économiste:
http://leconomiste.com/…/1012625-butane-farine-sucre-des-fi…

Le Maroc a engagé une politique devenue, résolument affirmée, il faut le dire, depuis le début du siècle, de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
hcp.ma
Depuis la libéralisation du secteur des hydrocarbures, les consommateurs ne sont pas certains que les prix pratiqués par les distributeurs pétroliers suivent vraiment la loi de l’offre et de la demande. Un doute nourri par l’observation des prix à la pompe qui augmentent suite à la moindre remontée…
libreafrique.org
Posts
L'Université Abdelmalek Essaadi lance l'inscription au cycle doctoral au titre de l’année 2017-2018 ainsi les procédures de sélection adoptées par le Conseil de l’Université du 27-7-2017. Le dépôt des sujets se fera via la plateforme www.gcd.uae.ma suivant le calendrier ci-dessous : · du 20 septembr...
uae.ma

Supplément Enseignement de L'Économiste.
Fichier PDF:
http://www.leconomiste.com/…/…/special_enseignement_2017.pdf

[scald=17499:sdl_editor_representation {"link":"","linkTarget":""}]
leconomiste.com

Les notes de cours du Chapitre 1 (Économie monétaire et financière 1) en mode présentation: Et en mode polycopié:

http://modrissi.org/…/emf-notes-de-cours-chapitre-1-2017-2…/

Les notes de cours du Chapitre 1 (Économie monétaire et financière 1) en mode présentation: Et en mode polycopié:
modrissi.org

Le plan du cours Économie monétaire et financière 1 (S3 Groupe A) pour l'année universitaire 2017-2018:

http://modrissi.org/…/emf-presentation-plan-cours-economie…/

Le plan du cours Économie monétaire et financière 1 (S3 Groupe A) pour l'année universitaire 2017-2018:
modrissi.org
Fisher, l’un des sept gouverneurs de la Réserve Fédérale américaine, tire sa révérence à 73 ans après avoir contribué à redresser l’économie du pays.
lemonde.fr
Une rupture de courant électrique au stade de Tanger, situé à Hay Ziaten à proximité de l'aéroport Ibn Battouta, s'est soldée par le changement de trajectoire de deux avions qui s'apprêtaient à atterrir. Les détails.
fr.le360.ma

Bank Al-Maghrib publie trois documents de travail :

N°1: Analyse de la concurrence bancaire au Maroc : Approche de Panzar et Rosse
BENAZZI Sara et ROUIESSI Imane
http://www.bkam.ma/…/Document+1-Analyse+de+la+concurrence+b…

...

N°2 : Estimation de la croissance potentielle de l’économie marocaine
Omar Chafik
http://www.bkam.ma/…/Document+2-+Estimation+de+la+croissanc…

N°3 : La politique macroprudentielle dans une union monétaire
DEHMEJ Salim et GAMBACORTA Leonardo
http://www.bkam.ma/…/Document+3-La+politique+macroprudentie…

See More
2017
bkam.ma
A la veille des vacances, c’est la même interrogation. Vous cherchez des billets d’avion et en changeant l’heure, la date, la durée, votre billet peut vous c...
youtube.com
Le Maroc s’est engagé à adhérer à la monnaie unique de la CEDEAO une fois celle-ci adoptée. Un engagement clair à quelques mois de la signature de l’acte d’adhésion à la Communauté économique. Mais où en est le processus de mise en place de cette monnaie unique? Et quelle sera sa nature?
afrique.le360.ma

L'endettement de plus en plus élevé des ménages, notamment de la classe moyenne, profite aux banques.

Une étude montre que le creusement des inégalités de revenus se traduit par une hausse des crédits contractés par les particuliers.
lemonde.fr
Par : Landry Benoît Décodeurs : Hicham Amadi, analyste politique & économique - Khalid Baddou, acteur de la société civile, spécialiste en communi...
atlanticradio.ma

(Désactiver les cookies pour lire l'article)

Le succès des services de location en ligne de musique, séries télé et jeux vidéo, comme Spotify et Netflix, donne parfois l'impression que le...
lesechos.fr
Le groupe pétrolier espagnol CEPSA négocie le rachat de la société marocaine Somap afin d'étendre sa présence et son activité dans le royaume à la commercialisation et la distribution des carburants.
fr.le360.ma

(Désactiver les cookies pour lire l'article)

Les discours de Janet Yellen et Mario Draghi, vendredi, étaient attendus. Mais ni l'un ni l'autre n'ont donné de précisions sur la politique...
lesechos.fr
Quand la Capital Savings Bank a ouvert ses portes à Washington en 1888, la seule idée de proposer des services bancaires à la communauté noire...
lesechos.fr