Des liturgies et formations adaptées aux personnes sourdes et malentendantes
La pastorale des Sourds et Malentendants continue d’animer en Langue des Signes les liturgies des premiers week-ends du mois samedi 18h La Chabure et dimanche 10h30 à Saint Romain le Puy). Ces messes sont célébrées par le P. André Belmonte, délégué diocésain.
Parallèlement, des rencontres de formation biblique ont été souhaitées et démarrées sur La Talaudière et Savigneux début 2016, animées par une sœur de St Joseph de Lyon : Michelle Bonnot. Une rencontre par trimestre est vécue en divers lieux choisis suivant les participants : Saint Romain le Puy, La Terrasse Bienheureux Antoine Chevrier, La Ricamarie. Les thèmes sont ceux de la pastorale des sourds de Lyon : la laïcité en France ; l’Islam et les Musulmans ; Marie, mère de Jésus, Fils de Dieu ; les femmes de l’Evangile ( de l’Ancien Testament puis du Nouveau ).
Les 2 prochaines formations bibliques seront les jeudis 1er mars et 3 mai 2018, de 9h30 à 16h, à La Ricamarie. Nul doute qu’à nouveau de beaux partages fraternels passeront par les bouches et les mains de personnes sourdes, malentendantes et entendantes, unies dans une même recherche d’approfondissement de leur Foi …
Pour s’inscrire, un simple texto à Sylvie LAURENT : 06 67 47 15 67


Le pape Benoît XVI disait aux personnes sourdes : « Vous n’êtes pas seulement les destinataires de l’annonce du message évangélique mais, en raison de votre baptême, vous en êtes aussi à plein titre les messagers », (Rome 2009).
Nous apprécions beaucoup la messe avec vidéo et notre traductrice est très respectueuse des moments réservés au prêtre célébrant. On oublie notre surdité!!!! grâce au défilement des textes et des images complétés par la traduction en français signé par Odile notre traductrice et accompagnée éventuellement des personnes sourdes . Comme nous le disons : "La Chabure vaut bien une messe"...de plus le public entendant surtout les personnes âgées apprécie énormément .
« J'assiste avec plaisir aux rencontres de formation Bible faites par Soeur Michelle Bonnot, à la Ricamarie. Cela conforte notre foi et nous permet aussi d'approfondir l'Ancien et le Nouveau Testament, suivant l'ordre du jour de notre rencontre. Nous nous apercevons que nous avons encore beaucoup à apprendre sur notre religion.Nous espérons pouvoir encore continuer à faire ces rencontres dans la joie et la fraternité. »
J’anime le petit groupe de formation biblique pour les Sourds de la Loire. La formation en langue des signes permet un contact direct avec les participants. Toutes les formations sont accompagnées d’un diaporama. Les images captent et permettent de retenir les mots importants qui échappent à l’oral. Les participants sont à l’aise pour donner leur impression, répondre aux questions, interroger. Surtout, nous pouvons entre nous témoigner et partager notre Foi en Jésus-Christ, donc nous soutenir. Je suis impressionnée par l’attention et la confiance de mes amis.