
Recommandation de vote : 3x OUI
1. Sécurité alimentaire
2. Financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée
...3. Réforme de la prévoyance vieillesse 2020
Rendez-vous ce soir à Liddes des 18.15
A 20.00, grand débat ouvert à tous sur le futur énergétique de l'Entremont !
Un jeune Entremontant qui s'engage pour le PDC à la suppléance !
Merci de votre soutien à la liste du PDC Entremont ! 👍
David Marquis, 28 ans, de Liddes, est polymécanicien et dispose d'un diplôme de Technicien ES en production. Il se présente à la suppléance pour son district d'Entremont.
Encore des propositions concrètes et dans l'air du temps que les JDCVr proposent pour notre tourisme !
En marge des votations du 5 juin prochain, les JDC vous proposent leurs positions !
Tous aux urnes !

Le comité des JDCVr a pris position pour le 5 juin :
- NON à l'initiative sur le service public (l'initiative n'améliore en rien le service public)
- NON au RBI... (revenu de base inconditionnel utopique)
- NON à l'initiative Vache à Lait (de meilleures solutions avec le fond FORTA pour le Valais)
- NON au DPI (l'application proposée par les Chambres fédérales va plus loin que ce qui a été accepté par la population. Trop loin)
- OUI à la loi sur l'asile (coûtera moins cher et sera plus efficace)
Ce samedi, venez nombreux pour l'assemblée générale des Jeunes démocrates chrétiens du Valais romand suivie d'une sortie sympa au Jardin des Vins
Nous souhaitons remercier notre Conseiller d'Etat M. Maurice Tornay pour le travail accompli au service de notre canton depuis 1989 à travers ses différents mandats et le féliciter pour la manière dont il a défendu nos valeurs démocrates et chrétiennes durant ces longues années
Merci et bonne continuation !
JDC Entremont shared PDC Entremont's photo.
JDC Entremont updated their cover photo.
JDC Entremont updated their cover photo.
Les délégués des JDC Suisse réunis à Sierre refusent la révision de la LAT par
28 NON
6 OUI
8 ABSTENTIONS
les délégués des JDC Suisse rassemblés à Sierre refusent la révision de la LAT par :
28 NON
6 OUI
8 ABSTENTION
COMUNIQUE DE PRESSE
Suppressions des cours L2 : favorisons la mobilité de la jeunesse valaisanne !
Les jeunesses libérales-radicales valaisannes (JLRVS), démocrates-chrétiennes (JDC Vr), udc (JUDC), vertes (JVV) et socialistes (JSVR) ont décidé de s’unir pour obtenir la suppression des cours L2 qui sont obligatoires pour obtenir le permis de conduire.
...Nous estimons que cette formation complémentaire n’apporte aucune plus-value pratique. En effet, les jeunes conducteurs ont déjà l’opportunité de se familiariser avec les règles de circulation routière et les conditions de route à l’occasion de la conduite accompagnée avec leur entourage ainsi que dans le cadre des heures d’auto-école.
Par ailleurs, le coût de cette formation complémentaire est démesuré. Alors que le permis de conduire coûte au moins CHF 1000.-, l’addition des CHF 1'200.- du cours L2 a fait exploser le prix à payer pour l’obtention du précieux sésame. Sur l’ensemble de la Suisse, le coût global de la formation s’est monté à CHF 54 millions et été payé en grande partie par des jeunes conducteurs (étudiants, apprentis) dont les moyens financiers sont limités.
La topographie de notre canton rend l’utilisation de la voiture indispensable pour beaucoup de familles et de jeunes valaisannes et valaisans ce d’autant plus au vu de l’offre limitée de transports publics. Il est du devoir des jeunesses politiques de ce canton de démocratiser le plus possible l’accès au permis de conduire tout en garantissant un haut niveau de formation des élèves conducteurs.
Les jeunesses politiques valaisannes réclament la suppression du cours L2. Toutefois conscientes des enjeux de sécurité routière, elles envisagent des alternatives en vue de concilier cette suppression et un haut niveau de formation des jeunes conducteurs et conductrices. Les JLRVS, JDC Vr, JUDCVR, JVV et JSVR organiseront une matinée de réflexion (en présence de professionnels du milieu) le samedi 11 août 2012 à Sion à l’issue de laquelle des propositions alternatives concrètes seront présentées. Les informations pratiques quant à cette matinée et au point presse vous seront communiquées en temps utile.
Les jeunesses des partis politiques cantonaux travaillent ensemble à l’amélioration de la mobilité des jeunes valaisannes et des jeunes valaisans.
Pour les JLRVS, Méryl Genoud, président, 079 516 89 78
Pour les JDC Vr, Christophe Zufferey, président, 079 487 53 23
Pour les JUDCVR, Ilan Garcia, président ; 078 751 47 60
Pour les JVV, Jérémy Savioz, secrétaire ; 078 607 44 46
Pour les JSVR, Julien Délèze, président ; 078 775 43 34
"Notre tourisme,nouvelles opportunités"
A la suite du résultat des votations du 11mars, les préoccupations de nos PME sont restées sans réponses. Pour répondre à leurs
inquiétudes, un forum sera organisé le 21 juin 2012 à 20h00 à la salle polyvalente de Bruson en présence d'élus communaux, cantonaux, fédéraux, d'un bureau d'étude en tourisme, de la direction de Suisse tourisme et de la destination Verbier-Saint-Bernard. Le débat est organisé pas le bureau du PDC Entremont, il est gratuit et ouvert à chacun, tous partis confondus !
Nous vous y attendons nombreux !