Photos
Posts
Mécanique des sols updated their cover photo.
No automatic alt text available.

Bonne Nuit Phréatique !

Posts

Ça va, le terrain?

Fluide

Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu compressibles. Dans certaines conditions (températures et/ou pressions), le milieu n'est ni liquide, ni gazeux,
fr.wikipedia.org

Ligne de courant

Considérons à titre d'exemple un fluide s'écoulant dans un tuyau. Plaçons-nous à un instant t fixé dans le temps – car il s'agit d'une notion de l'approche eulérienne. En chaque point du tube, l'écoulement ...
fr.wikipedia.org

Teneur en eau (Milieux poreux)

Représentation schématique des trois phases composant un sol et notations: à droite, les volumes d'air, des grains du sol et de l'eau; à gauche, les poids (W pour l'anglais weight) d'eau et des grans.
fr.wikipedia.org
La nappe phréatique est l'aquifère souterrain que l'on rencontre à faible profondeur et qui alimente traditionnellement les puits et les sources en eau potable. C'est la nappe la plus exposée à la pollution en provenance de la surface.
fr.wikipedia.org
Mécanique des sols added 2 new photos to the album: o.

Loi de Darcy

La loi expérimentale de Darcy établie par Henry Darcy mesure le débit d'eau qui peut (par gravité et par capillarité) s'écouler à travers un échantillon de milieu poreux, de section A et de longueur L.
fr.wikipedia.org

Limites d'Atterberg

En géotechnique, les limites d’Atterberg définissent à la fois un indicateur qualifiant la plasticité d’un sol, mais aussi l’essai qui permet de définir ces indicateurs. Cet essai a été établi par l’agronome suédois Atterberg.
fr.wikipedia.org