Photos
Posts

Genève est le canton qui taxe le plus fortement ses contribuables, notamment concernant l'impôt sur la fortune dont 70% des recettes proviennent de seulement 1% des contribuables.
Suspendre le bouclier fiscal permettrait des entrées supplémentaires hypothétiques de 113 millions pour autant qu'aucun de ces contribuables ne quitte Genève. Mais c'est surtout risquer de perdre plus de 500 millions de pertes directes (impôt sur la fortune) et peut-être 500 millions supplémentaire...s de recettes indirectes (impôt sur le revenu, impôt sur le bénéfice et le capital des sociétés liées, impôts immobiliers, etc.).
Cela revient en fait à vouloir entrer dans une pièce sombre où du gaz a été ouvert et de craquer une alumette pour y voir clair. Il n'est pas certain qu'une explosion survienne. Mais si c'est le cas, le résultat serait catastrophique !

See More
La droite et le MCG ont refusé, sans étude, de ne plus limiter durant deux ans l’imposition des fortunes et des revenus des plus nantis.
tdg.ch

"Très en forme, Yvan Zweifel se réfère à Shakespeare..."

Indépendamment de la phrase du journaliste de la Tribune, citer Shakespeare, comme député, en plénière du Grand Conseil, est effectivement un vrai plaisir !

Ci-dessous, l'article de la Tribune de Genève du 3 juin concernant le vote de la part cantonal de la subvention d'investissement en faveur du Théâtre de Carouge.

No automatic alt text available.
Posts

Mon intervention sur le rapport de la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil sur l'Office des Poursuites à 20h59:08

http://ge.ch/grandconseil/sessions/video/010403/13/

La fonctionnalité de diffusion en différé des séances du Grand Conseil n'est accessible qu'aux navigateurs de dernière génération. Merci de mettre à jour votre navigateur pour pouvoir en profiter.
ge.ch

Rie 3 encore, RIE 3 toujours !

Voici un excellent article du Temps auquel j'ai pu apporter ma modeste contribution et qui rappelle qu'en matière de prévisions fiscales nul ne peut savoir ce qui va exactement se passer.

Mais ce qui est certain, c'est que toutes les études sur le sujet (KOF, BAKBASEL, CREA, etc.) disent la même chose : la réforme RIE 3 est nécessaire, elle provoquera probablement une baisse des recettes fiscales, mais celles-ci seront compensées à terme, alors ...qu'un refus entraînera, à coup sûr, des pertes durables.

Et surtout, l'histoire nous démontre que les baisses d'impôts précédentes, autant au niveau genevois qu'au niveau de la Confédération, ont toutes débouchées sur une hausse des recettes fiscales nettes supérieures à la hausse de la population et sur aucune baisse de prestation, puisque les charges de l'Etat ces 15 dernières années ont augmenté DEUX FOIS plus vite que la population (43% contre 22% à Genève).

En Suisse, notre seule matière première, c'est notre matière grise et c'est parce que nous avons su faire de notre fiscalité un outil de promotion économique efficace que notre pays est aujourd'hui l'un des plus compétitifs du monde, l'un des plus prospères et l'un de ceux où l'on vit le mieux.

Tout n'est pas parfait chez nous, loin de là, mais pour continuer à améliorer la situation, dimanche, je voterai OUI à RIE 3 !

https://www.letemps.ch/…/geneve-baisses-fiscales-nont-plomb…

See More
Tant les comptes de la Confédération que du canton de Genève démontrent que les réformes successives de l’imposition des entreprises ou des personnes physiques n’ont pas généré les «catastrophes» que brandissait la gauche. Pourquoi cette nouvelle réforme devrait-elle faire exception?
letemps.ch

La troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) est fondamentale pour un pays comme la Suisse dont la matière grise et la seule matière première.

Et avec cette réforme, nous faisons justement fonctionner cette matière grise en démontrant encore une fois notre fabuleuse capacité d'adaptation.

Sur le fond, il s'agit tout d'abord, pour Genève, de préserver 61'000 emplois ETP directs et indirects et plus d'1.5 milliards de recettes fiscales liées à ces sociétés à s...tatut qui quitteront à coup sûr notre canton voire notre pays si leurs impôts sur le bénéfice augmentent de 109% (passage d'un taux moyen de 11.6% à un taux de 24.2% aujourd'hui à Genève). Il ne s'agit dès lors pas d'un cadeau fiscal aux multinationales, puisque nombre d'entre-elles verront leurs impôts augmenter.

Cette réforme est fondamentale, car elle permet de garder ces sociétés, leurs emplois, les investissements qu'elles engendrent et leurs bénéfices ici, tout en respectant les standards internationaux d'une part et en favorisant l'égalité de traitement, si chère à certains, entre toutes les personnes morales qui seront taxées au même taux d'autre part.

Mieux encore, cette réforme permettra d'attirer chez nous de nouvelles entreprises qui créeront de nouveaux emplois et rempliront le carnet de commandes de nos PME locales.

Enfin, notre récente histoire fiscale démontre, si besoin était, que baisser les impôts judicieusement favorise la création de recettes fiscales supplémentaires, car l'argent ainsi économisé par les entreprises en Suisse ne disparait pas et est réinjecté dans le circuit économique. Certains me diront que je ne fais que réciter le dogme libéral dont je serais un vil représentant, mais j'ai pour moi la réalité des chiffres : sur la dizaine de baisses d’impôts entrées en vigueur entre 1998 et 2015 dans le seul canton de Genève, l’Etat a vu ses recettes fiscales augmenter de 70% alors que la population n’a augmenté que de 22% sur la même période. Il se passera exactement la même chose avec RIE III.

Alors le 12 février, je vote résolument OUI à cette réforme bénéfique pour tous !

http://www.tdg.ch/…/christian-luescher-baiss…/story/28656277

See More
Le vice-président du PLR explique pourquoi la troisième réforme fiscale des entreprises sera indolore pour les finances publiques et la classe moyenne.
tdg.ch

Chers amis genevois,

Je vous invite à voter NON à une nouvelle hausse d'impôts dans le canton qui en paye déjà le plus !

Les rares cantons qui ont prévu un plafond à la déduction fiscale des frais de transports l'ont fait à hauteur d'au moins 3'000 francs et souvent plus. A Genève, ce serait seulement 500 francs, une vraie honte et une injustice en comparaison inter-cantonale.

...

Quant au MCG, il veut sacrifier 38'000 résidents genevois qui devront payer 15 millions d'impôts supplémentaires dans le seul but d'enquiquiner 9'000 frontaliers.... Voilà où mène l'aveuglement politique de ce parti qui prétend pourtant défendre les genevois !

Le 25 septembre, c'est NON !

http://m.lecourrier.ch/…/a_geneve_les_frontaliers_passeront…

See More

Liberté, ouverture, respect, neutralité et diversité culturelle. Autant de valeurs suisses qui ont fait la prospérité et la sécurité de notre beau pays !
Des valeurs à préserver et à partager en ce jour particulier.
Bonne fête nationale à tous mes compatriotes et rendez-vous ce soir pour le verre de l'amitié dans ma belle commune d'Onex !
http://www.dreuz.info/wp-cont…/uploads/drapeau-suisse-21.jpg

Ma dernière intervention au Grand Conseil sur l'importance de garder à Genève des recettes fiscales indispensables au bon fonctionnement de l'Etat et aux prestations à la population (mon intervention à 19h18:37) !

http://ge.ch/grandconseil/sessions/video/010303/15/

grandconseil-ge.ch

La Tribune de Genève nous gratifie ce jour d’un article effarant en matière d’analyse financière. Le graphique du journaliste démontre factuellement que, malgré neuf baisses d’impôts voulues par la population, les recettes fiscales genevoises ont augmenté de 72% sur la période 1998-2014. Quand on sait que la population n’a augmenté que de 20% sur la même période, on se rend compte que l’Etat a largement les moyens d’offrir des prestations de qualité aux genevois tout en baiss...

Continue Reading
Depuis 1999, les impôts ont baissé neuf fois à Genève. Retour sur ces événements à la veille de la grosse baisse dont profiteront les entreprises.
tdg.ch

Chers amis, vous trouverez dans le sujet ci-dessous sur l'accueil des migrants à Onex, ma position et celle du PLR Onex.

http://www.dailymotion.com/…/x3qe2mb_sujet-le-conseil-munic…

SUJET - Le Conseil municipal se prononce sur l'accueil des migrants à Onex
dailymotion.com

Dans un pays démocratique et libre comme le nôtre, lorsqu'on n'est pas d'accord avec une décision, un vote ou une majorité, on se bat contre avec les armes démocratiques en lançant des initiatives, des référendums ou en se faisant élire.

Les sauvages qui ont saccagé notre belle ville sont trop paresseux et trop lâches pour user de ces outils démocratiques et ils préfèrent donc utiliser la violence, soit disant pour luter contre le système. Ce même système qu'ils usent et abus...ent lorsque cela les arrange.

Ces personnes, ces criminels en fait, s'ils n'aiment pas le système, s'ils n'aiment pas notre pays, je leur propose de le quitter, personne ne les regrettera. Et je peux même leur proposer un stage en Corée du Nord pour voir comment leurs théories sont appliquées. Ils comprendront alors peut-être la chance que nous avons de vivre dans ce beau pays.

Et à tous mes amis qui luttent, eux, démocratiquement et honnêtement pour des causes que je ne partage pas forcément, prenez vos responsabilités et dénoncez ces casseurs qui, aujourd'hui tout particulièrement, vous font le plus grand tort.

Enfin, pour tous ceux qui sont contre les décisions d'un parlement élu démocratiquement par une majorité des votants, n'oubliez pas d'aller voter la prochaine fois !

La politique c'est combattre pour ses idées, par contre les autres ni contre leurs biens.

Une manifestation sauvage dégénère et cause des dégâts considérables
http://www.tdg.ch/…/Une-manifestation-sauvag…/story/13905012

See More
L'intention de cette manifestation interdite était d'occuper la rue de manière forte. Défilé coup-de-poing. Les casseurs ont pris le dessus. Récit nocturne.
www.tdg.ch

Pour ou contre la Nouvelle Comédie ?

La question n'est pas aussi simple, car entre le projet lui-même, son financement, la répartition des tâches entre le canton et les communes en matière de culture et enfin la situation économique et financière morose de l'Etat de Genève, les doutes subsistent.

Je vais en débattre ce jeudi 8 octobre, à 12h30, avec Olivier Gurtner (PS) au café des Savoises. N'hésitez pas à venir.

... See More
Olivier Gurtner (PS) affrontera Yvan Zweifel (PLR) sur cet épineux dossier le jeudi 8 octobre à 12h30 aux Savoises.
www.tdg.ch

prête serment comme Conseiller municipal de la ville d'Onex pour la quatrième fois après 2003, 2007, 2011 et donc 2015.
Toujours autant d'émotion et de plaisir à servir ma commune et ses habitants pour cinq nouvelles années !

Chers amis,
Ce soir, lors de l'Assemblée générale du PLR Genève se conclura une campagne interne qui aura été belle, mais aussi intense.
J'ai eu le plaisir de rencontrer pas moins de 18 associations PLR sur les 31 de notre parti. Plusieurs fois j'ai eu l'occasion de confronter, en toute amitié et avec respect, mes idées et mes propositions à celle d'Alexandre. Cet exercice de dialogue avec nos membres m'a bonifié et j'en ressors renforcé.
Ce soir, indépendamment du dénouement... de cette campagne interne, j'espère surtout que nos membres viendront nombreux pour souligner la vitalité du PLR.
Quel que soit le résultat, que j'espère évidemment positif pour moi, je remercie d'ores et déjà tous ceux qui m'ont aidé, conseillé et soutenu.
Merci les amis et vive le PLR !

See More

Citer Audiard au Grand Conseil sur un débat concernant la fiscalité, ça fait toujours plaisir

http://www.tdg.ch/…/duel-allegements-faveur-…/story/22180604

Le parlement vote un contreprojet pour contrer l’initiative socialiste visant à supprimer les allégements fiscaux.
tdg.ch