Posts

#OnePlanetSummit Notre ebook - événement consacré aux enjeux de la transition énergétique est en ligne, et il est téléchargeable gratuitement. A partager sans modération!

The Conversation France a fait appel à 50 spécialistes pour décrypter les enjeux de la transition énergétique à la veille du « One Planet Summit ».
theconversation.com
En plein coeur d'une tempête diplomatique, le commerce de panneaux photovoltaïques de la Corée du Nord avec son voisin chinois ne connait pas la crise.
lenergeek.com
Photos
Posts

Parfois, les idées les plus simples sont les meilleures

It looks like you may be having problems playing this video. If so, please try restarting your browser.
Close
2,199,099 Views
Creapills is feeling inspired.

Prenez 1 minute pour découvrir et partager cette innovation ! 1/3 de la population dans le monde n'a pas accès à une eau propre et cette société a peut être LA solution 💡

Plus d'idées créatives sur >> Creapills

Un bel exemple de cycle régénératif.

A Fine example of a cycle.
Translated
It looks like you may be having problems playing this video. If so, please try restarting your browser.
Close
1,180,987 Views
1,180,987 Views
Le Meilleur Des Mondes

Un Scandale..!!...!!!! Énorme... À diffuser en masse comme Astuce !

C'est encore de la science fiction mais c'est un bon début...http://www.pourlascience.fr/…/article-amener-l-apos-energie…

It's still science fiction but it's a good start... http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-amener-l-apos-energie-solaire-depuis-l-apos-espace-35253.php
Translated
Collecter l'énergie solaire dans l'espace et la transmettre au sol sous la forme d'un faisceau de micro-ondes : cette brillante idée verra-t-elle le jour ?
pourlascience.fr
Les résultats de CarbFix, expérimentation pilote de séquestration du CO2 en Islande, ont montré qu’une fois injecté dans des roches basaltiques, ce gaz se transforme définitivement en roches stables en deux ans seulement.
pourlascience.fr
Le réseau français RS2E, qui réunit chercheurs et industriels, a dévoilé le premier prototype de batterie sodium-ion. Cette technologie inspirée des batteries lithium-ion qui équipent déjà ordinateurs portables et véhicules électriques pourrait permettre le stockage de masse des énergies renouvelabl...
lejournal.cnrs.fr

Un petit plus pour la filière de la voiture électrique.

http://www.connaissancedesenergies.org/un-data-center-conne…

A little more for the electric car. http://www.connaissancedesenergies.org/un-data-center-connecte-des-batteries-usagees-de-voitures-electriques-160630
Translated
Inauguré la semaine dernière, le data center de Saint-Romain-de-Colbosc près du Havre (Seine-Maritime) dispose d’un système de stockage d’électricité basé sur des batteries usagées de véhicules électriques. Explications.
connaissancedesenergies.org

Produire du carburant à partir de l'électricité intermittente tout en captant le CO2 ? Voici une piste qui, comme les carburants verts a toute l'apparence de la vraie fausse bonne idée. Il vaut mieux utiliser l'électricité intermittente pour produire de l'hydrogène car les carburants produits vont à leur tour produire du CO2 quand on va les utiliser ! Toutefois l'idée est bonne sur le très long terme car la quantité d'énergie fossile est de toute façon limitée. Mais contrairement à une idée reçue nous n'allons pas vers une pénurie d'énergie fossile....au contraire, nous en avons déjà de trop!

http://www.connaissancedesenergies.org/produire-des-carbura…

connaissancedesenergies.org

L’intérêt de cette forme de stockage du CO2 est qu'on est alors sûr qu'il ne peut pas s'échapper.

http://www.connaissancedesenergies.org/stocker-le-co2-en-le…

La revue américaine Science a publié la semaine dernière les résultats d’un projet pilote en Islande consistant à minéraliser du CO2 par réaction avec du basalte volcanique.
connaissancedesenergies.org

La solution la plus crédible pour faire face à l’intermittence du solaire et de l'éolien.

http://www.sciencesetavenir.fr/…/l-hydrogene-pret-a-decolle…

Filiale d’Areva, Areva H2Gen vient d’inaugurer la première usine française de fabrication d’électrolyseurs. Une étape essentielle pour développer l’usage de l’hydrogène dans les transports et pour dans le stockage de l’énergie mobilité.
sciencesetavenir.fr

Un climatiseur sans électricité!
Le principe et simple mais il fallait y penser, la détente d'un gaz absorbe de la chaleur. Ce procédé à l'avantage d'être quasi-gratuit et pourra soulager les habitants des bidonvilles en tôle pourvu qu'il y ait un souffle de vent et que les personnes aient les plans de ce dispositif astucieux.
http://www.eco-cooler.com/

An Air Conditioner without electricity! The principle and simple, but you should think about it, the relaxation of a gas absorbs heat. This process has the advantage of being near-free and will be able to relieve the inhabitants of the shanty-towns as long as there is wind blowing and people have plans for this ingenious device. http://www.eco-cooler.com/
Translated

J'ai mis en ligne une nouvelle version de la détermination du Facteur de Carnot pour les cycles régénératifs.

Les turbines à vapeur basées sur les cycles de Hirn et de Rankine comportant des soutirages de vapeur sont utilisées industriellement depuis le début du XX siècle. C’est notamment le cas des process de production d’électricité. Après avoir travaillé dans les premiers étages de la turbine, une partie de la vapeur est dirigée vers un échangeur et réchauffe l’eau proven...ant du condenseur. Le gain en rendement apporté par les soutirages régénératifs est essentiellement du au fait que la vapeur soutirée réchauffe l’eau et n‘échange pas en pure perte avec la source froide. L’optimum économique est souvent fixé à 7 soutirages. On connaît la relation de Carnot qui est le meilleur rendement théorique possible d’un cycle bitherme dans lequel on fait l’hypothèse que les compressions et les détentes sont isentropiques. Cet article étudie une machine théorique idéale comportant des soutirages de vapeur dans laquelle chaque cycle partiel de vapeur soutirée obéit à ces mêmes hypothèses de compressions et détentes isentropiques.

See More
I have set up a new version of the détermination factor for les cycles. Steam turbines based on and rankine cycles with steam turbines have been used industrially since the beginning of the th century. This is particularly true of electricity production processes. After working in the first stages of the turbine, part of the steam is directed towards an exchanger and heats the water from the condenser. The Yield gain from les rackings is mainly due to the fact that la steam warms the water and does not trade in pure loss with the cold source. The economic optimum is often set at 7 Rackings. We know la's relationship which is the best possible theoretical yield of a bitherme cycle in which the compressions and détentes are. This article studies an ideal theoretical machine with steam rackings in which each partial cycle of steam obeys the same assumptions of compression and détentes. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01273871v1/
Translated
hal.archives-ouvertes.fr

Voici encore une bonne idée. Dommage qu'ils aient donné le nom d'échangeur enthalpique qui ne veut rien dire et est plutôt trompeur. Attention le bon rendement est aussi obtenu car il y a transfert de masse entre le fluide chauffant et le fluide chauffé. Théoriquement l'échangeur peut se décomposer en 2 échangeurs, 1 par surface et l'autre par mélange.
http://www.paul-ventilation.fr/…/l-echangeur-de-chaleur-vmc…

Un petit rappel de la définition de la cogénération.


La cogénération est la production simultanée de travail et de chaleur utilisable.
Il y a deux types de cogénération (qui peuvent se rencontrer simultanément).

...

* La turbine à contre-pression.

La vapeur est condensée à une température compatible avec une utilisation de chaleur.

* Le soutirage

La vapeur utilisée pour la production de chaleur est prélevée à un étage de la turbine également à une température compatible avec une utilisation de la chaleur.

Ce procédé permet une meilleure utlilisation de l’énergie.

Comparaison avec le chauffage séparé.

Il y a de nombreux usages pour lesquels la production de chaleur à des niveaux de température élevés est inutile. Or, la combustion se fait à plus haute température que beaucoup d’utilisations.

Cela conduit à une irréversibilité importante.

Au contraire, la production de travail demande des niveaux de température élevés. La cogénération permet de disposer d’énergie chaleur à un niveau de température moindre après qu’elle ait fourni de l’énergie travail.

Comparaison avec le travail séparé.

Pour un même énergie chaleur consommée en combustible, la cogénération fournit moins de travail. L’efficacité motrice est moindre. Par contre, la chaleur de la source froide du cycle n’est plus considérée comme une perte mais comme un produit voué à une utilisation économique.

Utilisation

La cogénération ne peut être utilisée que si on a besoin à la fois d’énergie mécanique (le plus souvent électrique) et de chaleur.

Il existe des installations dans lesquelles la production de chaleur et d’électricité peuvent être modulées. La vapeur est soit prélevée pour la production de chaleur soit envoyée vers une turbine à condensation. Cette disposition permet de produire quand les besoins en chaleur sont nuls. Elle se rencontre dans des usines d’incinération d’ordures ménagères. L’investissement dans un condenseur est le principal frein économique pour l’adoption de cette disposition.

La cogénération en France

La cogénération bénéficie en France d’un tarif prérérentiel d’achat de l’électricité. Cela a coûté 1,5 Milliards de francs à EDF en 1998. (source : étude institut énergie et développement), somme qui est payée par les usagers.

Pour ne pas permettre l’installation de fausses usines de cogénération, la règlementation a fixé des critères :

* Le "rendement" énergétique global doit être supérieur à 65%.
* Le rapport de l’énergie thermique réellement utilisée à l’énergie électrique doit être égal ou supérieur 50%.

D’un strict point de vue thermodynamique l’évaluation d’une installation de cogénération doit être faite du point de vue exergétique.

http://www.thermodynamique.com/spip.php?article22

See More