Ce mercredi, le Centre Culturel d'Ukraine en France, a accueilli l’équipe de la revue « Antykvar » Антиквар pour la présentation de son dernier numéro thématique « Force de la fragilité : les céramiques d'Olga Rapaї-Markish ». Ce numéro exclusif met en lumière le destin créatif d'Olga Rapaї-Markish, une céramiste ukrainienne de renom, dont le talent exceptionnel reste malheureusement mal connu à l'échelle mondiale.
🖼️ Olga Rapaї-Markish, dissidente engagée, a réussi à fusion…ner dans ses œuvres les trois cultures remarquables qui ont façonné son identité : ukrainienne, juive et française. Ces influences, héritées de ses remarquables parents, ont donné naissance à des œuvres singulières, témoignant d'une profonde connexion avec ses racines. Malgré les défis de sa vie, Olga Rapaї-Markish et ses contemporains ont ouvert un monde d'amour et de joie à travers leur art, comme l'a souligné Georges Nivat, historien de la littérature et slavisant en direct de Genève. Olga Rapaї-Markish a continué les traditions de l'art décoratif ukrainien tout en étant ouverte, informée et en intégrant les influences mondiales dans ses œuvres, faisant de ses créations des thèmes familiers aux Français.
📗La revue a offert aux lecteurs un aperçu des coulisses de la préservation des collections artistiques l’artiste. L'histoire de ce numéro de la revue a débuté avec une exposition au Musée national de l'art décoratif populaire ukrainien de Kyiv des œuvres d’Olga Rapaї-Markish, trouvés par hasard à la suite de la restauration de l'Hôtel Bratyslava à Kyiv. L’exposition a donné la possibilité de présenter des œuvres monumentales de l’artiste considérées comme perdues depuis les années. Une artiste de la sculpture monumentale, elle a décoré aussi les bâtiments la Maison des troupes créatives nationales à Kyiv et la Bibliothèque nationale d'Ukraine pour les enfants à Kyiv, lesquels vous pouvez admirer même aujourd’hui.
Nous remercions sa fille Kateryna Rapaї (en ligne), une artiste talentueuse dans son propre droit, pour les détails fascinants de la vie d’Olga Rapaї-Markish, partagés avec nous lors de la soirée, ainsi que des personnalités notables telles que Léonid Finberg, directeur du Centre de recherche sur l'histoire et la culture de la judaïté d'Europe de l'Est, et Mykhaїlo Kalnytskyi (en ligne), historien spécialiste de Kyiv, qui étaient aussi présents lors de l'événement pour témoigner de l'importance des artistes ukrainiens dans la scène culturelle mondiale. Sans doute, selon l'opinion commune des personnes présentes, les artistes ukrainiens portent un immense potentiel et apportent une contribution unique à la culture mondiale.
Organisé en partenariat avec la revue « Antykvar ». Anna Sherman, directrice de la Maison d'édition, rédactrice en chef de la revue.
Pour découvrir et commander la revue depuis l’Ukraine suivez le lien dans les commentaires👇




