J'ai eu le privilège quand j'étais tout petit de parler au téléphone quelques fois avec le président Ahmed Sekou Touré lorsqu'il téléphonait a mon père qui fût durant 22 ans son pilote d'hélicoptère.
Et le privilège de monter dans l'hélicoptère présidentiel lorsque papa après avoir déposé le président me prenait sur ces pieds pour aller voir mon grand père MALAYA dans notre village a BALLADOU PEBAL.
Et en grandissant, j'ai compris tout ce que l'homme a accomplit et ce qu'il a... pu incarner aux yeux des Africains qui ont vécu cette époque de l'après indépendance. Après toute analyse: j'ai réalisé que l'histoire nous ai raconté en deux versions, il y'a la version de ceux qui diabolisent et accusent le régime du président Sekou Touré comme étant un régime sanguinaire et dictatorial, et celle de ceux qui ne sont pas de cet avis et qui estiment qu'il fût et demeure un des plus grands dirigeants de l'Afrique souveraine.
Et de cette analyse je fais une synthèse qui m'amène a croire que lorsque le soleil des indépendances à briller, l'Afrique a travers les présidents Sékou Touré, Modibo Keita, Olympio,Lumumba, N'krumah etc...
Étaient décidés à se libérer complètement de l'impérialisme et à démocratiser au prix de leur vie leur jeune État qui végétait dans la servitude.
Vus comme des récalcitrants dans une Afrique où les masses ignoraient totalement leur droit et agissaient comme des moutons de Panurge ou des béni Oui-Oui.
Le maître blanc a voulu faire valoir sa loi sur ce ceux la même qu'il considérait comme des indisciplinés pour avoir demandé la souveraineté de leur pays.
Certains ont payé fort le lourd tribu, d'autres abandonnés, assassinés, obligés a l'exil, etc...
Par contre, il y'en a qui ont fait le choix de se protéger et de se défendre contre les attaques qui visaient à déstabiliser leur pays et à porter attente a leur vie par mépris du blanc a leur courage et à leur détermination a sortir leur peuple de la dépendance. Alors pour garder leur trône et sauver leur vie et celle de millions de personnes qui étaient convaincues de leur voix, ils se voyaient obliger de réprimer les attaques ou agressions a répétition de près ou de loin, de guinéens ou d'étrangers, qui visaient à remplacer ces indisciplinés par ceux qui pouvaient courber l'échine en occident pour asseoir une oligarchie encouragé par les parrains occidentaux et qui ne prendrait jamais en compte les aspirations du peuple dont ils sont issus.
Je cite ici Thomas Sankara en exemple, par ce que contrairement a d'autres qui ont refusé de se livrer aux traîtres, il s'est dit que l'histoire aurait certainement être favorable a Blaise Comparé s'il l'avait arrêté et tué. Je salue son esprit visionnaire, mais Sekou a refuser d'abandonner son oeuvre qu'il d'aucuns l'auraient souhaité. Repose en paix père de la nation Guinéenne et père de notre souveraineté.

See More