app-facebook
François Bonnardel
vor etwa 9 Jahren

Maman, c'est ta fête aujourd'hui, tu as 80 ans...

Tu ne sais pas que j'écris ce petit mot pour toi, parce que tu souffres de la maladie d'Alzheimer depuis déjà trop longtemps. Je ne suis plus capable de te faire sourire, de te faire parler. Juste un clin d'œil de ta part pourrait m'indiquer que tu comprends que je suis là, mais non, il n'y a plus rien, ton corps est prisonnier d'un cerveau qui se dégrade depuis des années.

Je reviens en arrière pour essayer de comprendre ce ...mal qui t'afflige depuis bientôt 15 ans...le 23 décembre 1994, ton fils cadet quittait cette terre après un accident automobile qui avait eu lieu 3 semaines plus tôt. Lors des funérailles, tu es restée forte, tellement solide devant ce drame, celui de perdre un enfant. J'étais pres de toi pour te soutenir et toute la famille y était. Tu avais 57 ans...Tu as sûrement pleuré pendant des mois, même des années, mais je n'étais pas là, je n'ai donc pu mesurer ce choc émotionnel pour toi. Puis ton petit fils Niko est arrivé comme un baume sur ton cœur.

Quelques années passèrent et doucement, je te voyais changer...ta mémoire, tes marches, ton vélo, tes parties de pétanque, tes longues promenades en auto avec ton copain, plus rien n'était pareil...J'ai du te sortir du nid douillet que tu partageais avec ton chum. Je t'ai placé auprès de gens merveilleux qui prennent désormais soin de toi chez Santé Courville. Un moment très difficile pour toi, mais également pour moi.

La maladie d'Alzheimer frappe différemment chaque personne. Vous avez certainement votre propre histoire, celle-là, c'est celle de ma mère et je suis triste que ce soit sa fin de vie...Bonne fête maman

Mehr anzeigen