RECONNAISSANCE
Pathé’O fait Officier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire
Depuis hier 29 mai 2021, Pathé’O hérite du titre d’Officier de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire. C’est Mme Harlette Badou Kouamé N’guessan, ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle avant qui a remis l’insigne de la distinction au créateur. C’était dans le cadre de l’évènement de démarrage des festivités de la célébration des 50 ans de carrière du couturier exemplaire.
... Le riche et long parcours du styliste, originaire de Guibaré au Burkina Faso, est en fait jalonné de décorations.
Avant d’arriver au grade d’Officier de l’ordre national, Pathé’O avait élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national par l’ancien président Laurent Gbagbo en 2001. Quelques années plus tard en 2013, l’action du styliste était saluée par la médaille de Chevalier dans l’Ordre du mérite culturel de Côte d’Ivoire par la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté. Le 6 février 2020, Pathé’O a été fait Commandeur de l’Ordre du mérite culturel ivoirien par le ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandaman.
Hors de la Côte d’Ivoire et notamment au Burkina Faso, son pays d’origine, la contribution de Pathé’O dans le développement est aussi reconnue. Ainsi, en 2019, le créateur a-t-il élevé au rang d’Officier dans l'ordre de l'Etalon au Burkina Faso par le président Rock Mac Christian Kaboré.
Dans le cadre de l’exercice de son métier, Pathé’O a plusieurs fait reçu des certifications de participation à des évènements ou des diplômes de reconnaissance. Le plus important et qui a donné le déclic à sa carrière reste le trophée remporté au concours Ciseaux d'Or organisé par Uniwax en 1987.

