See more of Radio Ntetemuk - CIMB 95,1FM Pessamit by logging into Facebook
Message this Page, learn about upcoming events and more.
See more of Radio Ntetemuk - CIMB 95,1FM Pessamit by logging into Facebook
Message this Page, learn about upcoming events and more.
Not Now
Photos
Videos
3e période Ekuantshit vs Waswanipi
34
61
Finale - Bantam Ekuantshit vs Waswanipi
41
52
3e période - Midget Uashat vs Pessamit
12
42
Posts

Les blocs sont présentement en pré-vente à la Radio Ntetemuk Inc et ce jusqu'à 22h.

The blocks are currently pre-SALE AT RADIO INC. Until 22 pm.
Translated
No automatic alt text available.

Voici les détails pour le bingo spécial de ce samedi 1er juillet 2017. Pré-vente jusqu'à 22h ce soir à la Radio.

No automatic alt text available.
Posts

À la lecture de certains de vos commentaires, bien que certaines nouvelles seront parfois choquantes voire désolantes, nous vous demandons, cherEs usagEres de la page Facebook de la radio Ntetemuk, de faire preuve de respect lorsque vous commentez sur cette page.

Merci de votre compréhension.

Reading some of your comments, although some news will sometimes be shocking or even désolantes, we ask you, dear usagères of the Facebook page of radio ntetemuk, to show respect when you comment on this page. Thank you for your understanding. :)
Translated

(Sylvestre) Suivi du feu criminellement perpétré:

Une technicienne du service d’identité judiciaire de la SQ est présentement sur place pour collecter des preuves en vue d’une enquête plus approfondie qui sera réalisée par la sécurité publique de Pessamit.

La maison des jeunes a notamment été vandalisée mais n’a pas été touchée par le feu.

...

Le service de police confirme que le feu est criminel. Des témoins seront éventuellement rencontrés.

Hydro-Québec s’affaire à régler les problèmes d’électricité et cela leur prendra gros maximum 2 heures. On demande donc à la population d’être prudente.

L’accès aux terrains et du centre communautaire demeure pour l’instant fermé. Il sera ouvert dès que le service d’identité judiciaire aura fini son travail, soit aux alentours de midi.

See More
(Sylvestre) followed by the criminally committed fire: A Paralegal from the sq is currently on site to collect evidence for a more thorough investigation to be carried out by public safety. In particular, the youth house was vandalized but was not affected by fire. The Police Department confirms that the fire is criminal. Witnesses may be interviewed. Hydro-Québec is dealing with electricity problems and it will take them a maximum of 2 hours. The population is therefore asked to be cautious. Access to the land and the community centre remains closed for the time being. It will be open as soon as the judicial identity service has finished its work, or around noon.
Translated
Image may contain: sky, tree and outdoor
Image may contain: tree and outdoor
Image may contain: one or more people, house, sky, basketball court and outdoor

(Sylvestre) Pour des raisons de sécurité et le temps que les enquêteurs la SQ soient sur place pour constater l'ampleur des dégâts causés par un feu possiblement criminel dans la cabine de l'annonceur du stade de baseball, l'accès aux terrains et du centre communautaire demeure fermé.

Pour les gens de l'extérieur, nous vous invitons à venir jouer au Bingo à la salle communautaire Kamamuitunanuat à partir de 19h00. Veuillez ne pas apporter d'aliments, ni boissons car le service de bar sera ouvert. Nous continuons la pré-vente de bloc à 30$ et ce jusqu'à 22h ce soir. Bonne Chance à tous.

For people from outside, we invite you to come and play bingo at the community hall from 19 pm. Please do not bring food or drinks because the bar service will be open. We continue the pre-sale of a block at $ 30 and this until 22 pm tonight. Good luck to everyone.
Translated
Image may contain: text
Pessamit OTJ 2017
19 hrs

Pour des raisons hors de notre contrôle, nous devons remettre à plus tard dans la journée les inscriptions qui devaient débuter ce matin.

Merci de votre compréhension.

Pessamit, 21 juin 2017 – La communauté de Pessamit a eu la visite de 150 personnes issues de plusieurs organisations dont 60 représentants de l’Association canadienne des Réserves mondiales de biosphère (ACRB) et de 25 participants de l’expédition effectuée dans le cadre du 150e anniversaire du Canada par le navire C3 accosté à Baie-Comeau.

Cette visite qui souligne d’ailleurs le 10e anniversaire de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka et de la Journée nat...ionale des peuples autochtones fut aussi une occasion pour Pessamit de dévoiler un appel à l’action historique entre l’ACRB et les communautés autochtones du Canada. Cet appel souligne l’importance de collaborer entre les Autochtones et l’ACRB dans un esprit de réconciliation.

Le chef du Conseil des Innus de Pessamit, René Simon a souligné que « les occasions de collaboration entre les Réserves de biosphère et les peuples autochtones ne peuvent pas s’inscrire dans un modèle figé, mais doivent néanmoins être exprimées et soutenues dans le cadre de principes établis ».

Madame Meriem Bouamrane, responsable du Programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO à Paris, a pour sa part expliqué que « les Réserves de biosphère et les réseaux de partenaires qu’ils soutiennent sont dans une situation privilégiée pour faire progresser la réconciliation et pour inspirer la communauté internationale sur les progrès accomplis. La RMBMU fait figure d’exemple en la matière par des initiatives bien concrètes telles que la Station Uapishka et la tenue de l’événement d’envergure qui rassemble cette semaine des leaders autochtones de partout au Canada ».

Enfin, Sébastien Goupil, secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO, mentionne que « L’appel à la réconciliation de Pessamit est un rappel fort que les sites désignés par l’UNESCO au Canada et dans le monde ont la responsabilité de contribuer activement au renforcement des liens avec les peuples autochtones. Les Réserves de biosphère canadiennes sont idéalement positionnées pour montrer comment nous passons la parole aux actes ».

- 30 -

See More
Image may contain: 4 people, people smiling, people standing and suit
Pessamit OTJ 2017

Kuei,

Un petit rappel au sujet des dates d'inscription pour l'Organisation du Terrain de Jeux 2017. Le 26 et le 27 juin 2017, nous serons disponibles pour vous ...rencontrer à partir de 8h jusqu'à 18h. Le coût est de 75$ par enfant. Nous pouvons accueillir 90 jeunes pendant la périodes d'activités qui sera du 3 juillet au 3 août.

P.S Ne pas oublier la carte d'assurance maladie. Il est important de prendre la taille de vêtement de votre enfant pour la commande des t-shirt, donc il serait préférable de l'amener lors de l'inscription.

Au plaisir de vous rencontrer.

See More

Pessamit, 21 juin 2017 - Le Conseil des Innus de Pessamit a déposé aujourd’hui une injonction contre Hydro-Québec en ce qui a trait au rehaussement du réservoir Manicouagan amorcé par la société d’État au printemps 2016.

En septembre 2016, Pessamit a appris l’existence d’un projet déjà entamé du rehaussement du réservoir. Son niveau a atteint 359,66 mètres depuis les années 80 alors qu’il n’a jamais dépassé les 350 mètres.

L’injonction déposée demande à la Cour d’ordonner Hy...dro-Québec de cesser l’augmentation du niveau du réservoir, de le rétablir en deçà de la limite supérieure du marnage observé depuis 1984 et de le maintenir à l’intérieur de ces limites.

Le Conseil des Innus affirme qu’Hydro-Québec n’est pas autorisé à contaminer les eaux du réservoir et ne détient pas de droit acquis pour polluer. Pêches et Océans Canada a ouvert une enquête en vertu de la Loi sur les pêches quant à ce dossier.

Le rehaussement du réservoir aura des impacts sur le plan environnemental de même qu’aux biens et à la sécurité des Innus de Pessamit qui fréquentent le Nitassinan. Le rehaussement entraînera également l’inondation de campements innus et allochtones et le déménagement forcé de la Station Uapishka, seule station en place dans le grand territoire.

- 30 -

See More
Image may contain: 4 people, people sitting and table

(Sylvestre) Le navire C3 amarré au carrefour maritime de Baie-Comeau est à la recherche de 6 jeunes adultes de 30 ans et moins pour une excursion en zodiac et pour leur montrer comment les scientifiques travaillent lors de leur expédition.

Pour réserver votre place, appelez au 418 297-8670 et demandez Godefroy. L'expédition commence à 13h30 AUJOURD'HUI. Vous devez toutefois organiser votre déplacement.

Adresse du carrefour maritime: 20, avenue Cartier, Baie-Comeau.

(Martin) En cette Journée Nationale des Peuples Autochtones, je tenais à vous souhaiter une belle journée. Programmation musicale spéciale de la journée, je ferai jouer que des artistes autochtones jusqu'à 15hrs.

Bonne Journée des Autochtones!
Soyons fier de qui nous sommes!

Discours du conseiller Eric Canapé lors de la soirée de reconnaissance qui a eu lieu le 17 juin.

1.1K Views

Le samedi 17 juin s’est déroulée la soirée de reconnaissance en vue de souligner les efforts accomplis par les étudiantEs de tous les niveaux. Au niveau secondaire, 28 finissantEs, tant chez les jeunes du secondaire que le secteur adulte ont complété leur diplôme. Quatre attestations de spécialisation professionnelle, deux attestations d’études professionnelles ainsi que 46 diplômes d’études professionnelles ont été décernés par les éluEs du Conseil des Innus de Pessamit. Enf...in, 27 diplômés ont complété leurs études au niveau postsecondaire. Au total, 107 finissantEs ont obtenu leur diplôme de fin d’études.

Durant la soirée, les organisateurs de la soirée ont tenu à souligner les efforts de ceux et celles qui n’ont pas pu venir célébrer leur accomplissement académique.

La soirée s’est terminée par la remise de bourses d’excellence, de la bourse Louis Rock et celle de Asheneieu. Au total, 15 finissantEs de tous les niveaux ont reçu les bourses. Les récipiendaires se sont vus remettre leur bourse selon leurs différentes particularités pendant leur cheminement scolaire : ténacité, persévérance, dévouement, sacrifices, constance, conciliation famille-étude, volonté, assiduité, ponctualité, performance.

Cette année, le Conseil des Innus de Pessamit a aussi tenu à offrir des bourses à tous les finissantEs !

Félicitations à tous nos étudiantEs de Pessamit !

See More

Pessamit, 16 juin 2017 - Le Conseil des Innus de Pessamit et Mason Graphite signent aujourd'hui une Entente sur les répercussions et les avantages (Entente Mushalakan) en vue de la mise en chantier, sur le territoire de Pessamit (Nitassinan), secteur Lac Guéret, d'une mine de graphite d'une capacité annuelle prévue d'environ 51 900 tonnes de concentré.

Cette entente vise entre autres la création d'emplois pour les Innus, le développement économique de la communauté, l'acquisi...tion des compétences parmi les jeunes de Pessamit ainsi que le développement des affaires chez les entrepreneurs innus.

Le Conseil des Innus de Pessamit et Mason Graphite s'engagent à mettre en place une stratégie de formation et d'emploi pour les Pessamiuilnut. Elle sera écrite de façon à assurer aux Innus de Pessamit des opportunités d'emplois de tous niveaux, et à encourager leur rétention et leur avancement au sein du projet.

"Les avantages financiers et socio-économiques permettront de promouvoir et de protéger les droits, le mode de vie et la culture des Innus de Pessamit tout en soutenant le développement économique des générations actuelles et futures".

-30-

See More
Image may contain: 2 people, people smiling, people standing and suit