Posts

#Relecture #Archives
La démocratie entre mobilisations identitaires et besoin d’État : y a-t-il une « exception » africaine ? (publié le 7 janvier 2016)

La société civile est-elle toujours « civile » ?
« La #démocratie ne saurait se concevoir que dans l’interaction dynamique d’une société civile et d’un État forts, institutionnalisés, différenciés. Si la société absorbe l’État, c’est l’état de nature de Hobbes [ ]; si l’État absorbe la société, c’est le totalitarisme. V. Azar...ya explicite nettement ce lien de causalité entre démocratie, État et société civile. Quand l’État est faible, affirme-t-il, la société civile l’est également et s’avère donc impuissante à contenir l’éclosion et le développement de mouvements incivils. Quand, en revanche, la société civile est forte, la participation à la vie publique s’en trouve stimulée, ce qui tend à consolider et accroître la légitimité de l’État »

See More
Trouver la tension équilibrée entre la nécessaire reconnaissance politique du pluriethnisme et la construction d’une société politique fondée sur l’existence d’un contrat social s’imposant à l’ense…
afriquesociologie.com

www.afriquesociologie.com et www.guineepolitique.com
Deux plateformes d’informations pédagogiques au service de la liberté d’expression et la liberté de savoir. La rubrique « Ils ont dit » est une réponse à l’amnésie collective ambiante où la mutation des discours politiques est banalisée. Un indicateur de constance et de crédibilité. Pour ce faire, www.guineepolitique.com s’appuie sur le travail d’acteurs de médias crédibles qui font un travail formidable pour immortaliser les prises de paroles d’acteurs politiques.

Augmenter cette défiance compromet l'unité nationale et pourrait mettre à mal notre précieuse paix civile. Bien heureusement, et tout le monde en est conscient, il est urgent que ces violences doivent effectivement cesser.
guineepolitique.com
Photos
Posts
On trouve des journalistes qui se disent sociologues, comme on trouve des sociologues qui se disent journalistes, plus précisément des journalistes améliorés. Les uns et les autres avancent l&rsquo…
afriquesociologie.com
« L’audience internationale du président de la République “Guinée is back” ne corrobore pas avec les réalités en matière de lutte contre la corruption et la bonne gouvernance. »
guineepolitique.com
Comment avons-nous pu autoriser les Chinois de vendre les poissons ?
guineepolitique.com
Depuis plus d’une vingtaine d’années, des efforts ont été entrepris en Guinée pour réduire la prévalence de l’excision en Guinée. En dépit des efforts l’excision n’a pas reculé en Guinée et serait …
afriquesociologie.com
La nouvelle méthode d’intimidation de journalistes sous Alpha Condé
guineepolitique.com
Les compétences dont dispose ce parti participent-elles à la gouvernance actuelle ?
guineepolitique.com
« Au cours de ces cinquante années d’enfer, nous avons été gouvernés par des médiocres. L’actuel président est peut-être le pire de tous.
guineepolitique.com
Les investissements directs étrangers se heurtent en Guinée à la perception négative du « risque pays » pour l’extérieur, ce qui a conduit les investisseurs potentiels à solliciter des garanties souveraines afin de se prémunir contre ce risque.
guineepolitique.com
Article 90 — Sont éligibles au Conseil local tous les citoyens résidant sur le territoire de la collectivité ou y exerçant principalement leur activité professionnelle, âgés de 21 ans révolus, jouissant pleinement de leurs droits civiques et qui ne sont pas visés par les articles 91, 92 et 93 de la…
guineepolitique.com
Il n’est pas aisé d’être intellectuels africains – libres – en Afrique, à moins d’accepter…
afriquesociologie.com
Tuer ou se faire tuer relève de la banalité quotidienne en Guinée. Héritée du purgatoire sékoutouréen (1958-1984), entretenue par l’anarchisme militaro-..
sekoucherif.mondoblog.org
Grand allié de la France, le Tchad fait partie des régimes autoritaires d’Afrique centrale dont les dirigeants sont en place depuis des décennies: entre trente et quarante ans pour l’Équato-Guinéen…
afriquesociologie.com
En l’absence de statistiques fiables, la tâche est compliquée. En 2012, seuls 25 pays d’Afrique subsaharienne sur 48 avaient réalisé au moins deux enquêtes sur la consommation des ménages au cours …
afriquesociologie.com

Le terrorisme conduit à renforcer des régimes autoritaires et à arbitrer en faveur de la sécurité aux dépens des investissements productifs. Il enclenche un engrenage de violence, de pauvreté et de marginalisation en ruinant les perspectives économiques et en créant des zones inaccessibles ou délaissées. Les attentats instillent la haine et distillent la peur et le repli sur soi...Lire la suite

La menace terroriste s’étend en Afrique de l’Ouest sur fond de concurrence entre Al-Qaida et l’Organisation de l’Etat islamique..
afriquesociologie.com
Fidèle à sa vision superficielle des conflits qui lui sont culturellement étrangers, la « communauté internationale » apprécie les solutions simplistes..
afriquesociologie.com